CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic des chrétiens

aries27
aries27
Niveau 8
08 mars 2007 à 15:56:05

desolé, j´écrit comme un porc, milles excuses, je vais faire attention

marabounta
marabounta
Niveau 10
08 mars 2007 à 15:57:37

L´Eglise a commis des erreures dans des domaines qui ne la concernait pas. C´est somme toute logique
Mais n´oubliez pas que L´Eglise a quelques millénaires d´avance sur nos psychologues actuels athés.

Ca se démontre trés facilement.

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
08 mars 2007 à 16:00:07

Non j´ai compris :ok:
Ce que je veux dire c´est que oui l´Eglise a empèché les progrès de se faire,indéniablement et durant des siècles
Mais d´un autre côté je crois qu´une aprtie des travaux des anciens grecs apr exempleavaient déjà été perdus à la fin de l´Antiquité ,c´est pour ça que je disais que ce n´était peut etre pas elle qui avait déclenché la régression
Encore une fois ce n´est qu´une nuance et d eplus une nuance que je dois vérifier
Je connais bien mieux le rôle de l´Eglise et son obscurantisme durant le Moyen Age par exemple

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
08 mars 2007 à 16:01:35

D´un autre côté Aries c´est aujourd´hui du passé cet obscurantisme forcené(mis à aprt des gens comme why-war et autres) et l´on peut très bien etre religieux tout en étant scientifique
Si je me rappelle bien d´ailleurs un moine avait éfendu les idées de Copernic....et avait fini sur le bucher ou au cachot

marabounta
marabounta
Niveau 10
08 mars 2007 à 16:06:37

Non le moyen age n´était pas une époque d´obscurantisme:les moines recopiaient et préservaient les manuscrits de l´antiquité, l´hygiéne était beaucoup plus stricte qu´aprés, et les constructeurs de cathédrales ont développé un savoir faire artisanal jamais égalé de part le monde.

marabounta
marabounta
Niveau 10
08 mars 2007 à 16:09:52

http://www.aquadesign.be/calendrier/mort-gutenberg-inventeur-imprimerie,126.html

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
08 mars 2007 à 16:10:13

Je suis au courant Marabounta mais je parlais uniquement des progrès de la science et il faut bien dire que même des moines ont comme je l´ai dit très mal fini lors de découvertes génantes

hugo-chavez
hugo-chavez
Niveau 7
08 mars 2007 à 16:10:37

L´Eglise frein au progrès mdr c´est n´importe quoi ... Je rappelle que l´on doit aux Européens au moins 95% des découvertes techniques, âge médiéval y comprit et de loin ...

aries , tu es l´exemple type du gars qui gobe toutes les calomnies hystériques que l´on raconte dans ses manuels scolaires ... tu devrais prendre un peu de recul par rapport à tout ce qu´on te raconte et dévélopper un esprit critique pcq là tu y vas un peu fort.

marabounta
marabounta
Niveau 10
08 mars 2007 à 16:15:01

Un certain moine :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Mendel

marabounta
marabounta
Niveau 10
08 mars 2007 à 16:16:24

..un autre moine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poudre_%C3%A0_canon

marabounta
marabounta
Niveau 10
08 mars 2007 à 16:20:33

Comme l´explique le lien, ci-dessous, l´Eglise s´était fixé sur les théories aristotélicienne
http://perso.orange.fr/jeanclaude.suavet/Histoireatome/chimiemoderne1.htm

marabounta
marabounta
Niveau 10
08 mars 2007 à 16:34:28

Enfin pour ceux qui doutent du rôle bienfaiteur de l´Eglise
:http://www.historia.presse.fr/data/thematique/90/
09005601.html

marabounta
marabounta
Niveau 10
08 mars 2007 à 16:35:06

http://www.historia.presse.fr/data/thematique/90/09005601.html

zappbranigan
zappbranigan
Niveau 8
08 mars 2007 à 16:40:35

[JV]antisarko63 Posté le 08 mars 2007 à 14:47:06

Oui nous devons féminiser notre société si nous voulons une paix durable , il ne me semble pas que ce soit une femme qui est créée la bombe atomique ou les chambres a gaz.

:d) heu...tu n´envisages pas la castration pour tous quand même :malade:
sinon, c´est très facile de dire que la femme est pure et innoente sous prétexte qu´elle n´a pas inventé ceci ou cela (c´est d´autant plus facile de le dire sachant que la femme n´a pratiquement jamais eu la responsabilité ou l´autorisation de faire telle ou telle chose)

TheFatestBoy
TheFatestBoy
Niveau 10
08 mars 2007 à 16:46:59

je suis anti-religions, simplement.

Et pour simplifier, je dirai qu´a la difference du christianisme, l´Islam n´a pas enormément retardé la science et le progres. Par contre sur le point de l´individus et des libertés, le catholisisme est tout de meme plus ouvert (sans l´etre pour autant)

Mais je hais cordialement ces Religions qui abrutissent le peuple et l´empeche de s´épanouir pleinement.

Voila, c´est a peu pres tout

(ceci dit, et objectivement, il est normal pour les athés d´etres plus "anti-chretiens" qu´ "anti-musulman", parce que l´influence néfaste du catholicisme a plus marquée l´Europe que l´influence nefaste de l´Islam.

PS: je me suis trompé sur les mots: pas "normal" mais "compréhensible".

:merci: De répondre

marabounta Posté le 08 mars 2007 à 16:06:37 Non le moyen age n´était pas une époque d´obscurantisme:les moines recopiaient et préservaient les manuscrits de l´antiquité, l´hygiéne était beaucoup plus stricte qu´aprés, et les constructeurs de cathédrales ont développé un savoir faire artisanal jamais égalé de part le monde.

===>Beaucoup "d´erreurs" au cours du recopiage, par exemple.....

marabounta
marabounta
Niveau 10
08 mars 2007 à 16:49:53

TheFatestBoy : lit mes liens ci-dessus, tu comblera quelques une de tes lacunes.

TheFatestBoy
TheFatestBoy
Niveau 10
08 mars 2007 à 16:52:23

je veux bien te croire qu´il y a eu du progres, mais bien plus d´entraves et de pertes...

marabounta
marabounta
Niveau 10
08 mars 2007 à 17:00:29

C´est la civilisationn chrétienne, notre culture qui a donné le terrain favorable a l´explosion scientifique. La Chine avait 3000 ans de civilisation de plius que nous, mais sa civilisation ne pouvait donné des scintifiques...(la révolution culeurelle avait pour but de balayer la mentalité de l´ancienne Chine).
Pourquoi la chrétienté (et le Judaîsme) permit cette explosion scientifique?
Ben ca a commencer avec la Bible, un certain Gutenberg, :lol: , le désir de diffuser la connaissance a tous.

sirius93
sirius93
Niveau 7
08 mars 2007 à 17:02:04

"et les constructeurs de cathédrales ont développé un savoir faire artisanal jamais égalé de part le monde."

Les Egyptiens et leurs pyramides, les Grecs et le Parthénon, les Romains et les aqueducs, les Mayas, les Aztèques...

Arrête de croire que le monde a évolué avec ta religion.

sirius93
sirius93
Niveau 7
08 mars 2007 à 17:10:19

C´est la civilisationn chrétienne, notre culture qui a donné le terrain favorable a l´explosion scientifique."

Galillée serait sûrement d´accord avec toi. :hum:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment