Je suis pour. Et pour tout le monde, pas que pour les autres, comme lu au-dessus (pour les racailles, je sais plus qui a écrit ça).
Ca apprendrait la vie à notre jeunesse, plutôt que de la laisser se ramollir derrière un écran d´ordi.
Et puis, c´est une expérience pas si négative que ça. En terme de brassage social notamment. Cela permet a beaucoup de revoir leurs préjugés sur les uns et les autres. Je le sais, car je l´ai vécu comme ça.
Pour ce qui est de la discipline, ne vous en faites pas, les militaires sont rompus sur la question, ils sont capables de mettre au pas n´importe qui (sauf pathologies psychiatrique lourdes). Ca aussi je le sais, je les ai vu faire avec pas mal de forte tête.
Bref, l´armée était un chouette endroit d´intégration républicaine, elle était aussi le symbole du contrôle de la nation par les citoyens (cf la révolution, où l´armée de conscrit a été crée).
Et en plus, moi j´y ai appris plein de truc rigolos, comme faire du rappel pendulaire avec 30 kilos sur le dos, ou tirer au canon de 20 en faisant une règle de trois mentale pour estimer la distance de la cible, ou se camoufler dans la nature tel un ninja (FOMECBOT, pour ceux qui connaissent)