Je suis en partie d´accord avec Spartan, surtout en ce qui concerne la Chine. Ses dépenses militaires sont encore infiniment inférieures à celles de la France et de la Grande-Bretagne (bien que cela tende à évoluer) et absolument pas comparable à celles des Etats-Unis. En revanche la Russie n´est pas une puissance négligeable, même si elle n´est plus que l´ombre d´elle-même. De toute façon, une bonne armée sur le papier peut être détruite avec une étonnante simplicité, comme les Français à Crécy, ou plus récemment les Prussiens à Iéna ou Auerstedt.
De même, la valeur combative n´a parfois rien à voir avec le budget ou le matériel, comme lors de la guerre des six jours, où Israël à écrasée rapidement et totalement ses voisins pourtant plus nombreux et incontestablement mieux équipés.
Enfin, je vous invite à méditer là-dessus pour finir :
"Ce ne sont pas les Macédonniens qui sont allés sur l´Indus mais Alexandre; Ce ne sont pas les Cartaginois qui ont fait trembler l´armée républicaine aux portes de Rome mais Hannibal; Ce ne sont pas les Romains qui ont conquis la Gaule mais César."