Oui Cassini et aujourd´hui nous avons des moyens bien plus subtils pour faire parler quelqu´un que de le tabasser ou de lui envoyer 100 000 volts dans la tronche
En plus sous la torture(en dehors du fait que c´est une pratique immonde) on peut raconter n´importe quoi
La torture, même efficace, reste inhumaine. Faut choisir son camp.
Jedi_78 Posté le 25 février 2007 à 14:58:15
Oui Cassini et aujourd´hui nous avons des moyens bien plus subtils pour faire parler quelqu´un que de le tabasser
C´est vrai, mais il y a quelques décennies ce n´était pas le cas.
Pishtou Posté le 25 février 2007 à 14:58:15 La torture, même efficace, reste inhumaine. Faut choisir son camp.
Est ce plus humain que de laisser une bombe faire des dizaines de morts civils pour des principes moraux concernant un terroriste ?
La torture est unhumaine, certe, mais dans ce cas là elle peut se justifier.
Lol le faux argument, un cas sur un million ton histoire de bombe, bref c´est bidon ce que tu dis.
Quand je pense que les FNistes vont voter pour un ancien tortionnaire de la guerre d´Algérie...
King-of-Bongo Posté le 25 février 2007 à 15:03:17 Lol le faux argument, un cas sur un million ton histoire de bombe, bref c´est bidon ce que tu dis.
Puisque tu le dis Einstein... ![]()
Oh comment tu m´as cassé ![]()
Oui Cassini et aujourd´hui nous avons des moyens bien plus subtils pour faire parler quelqu´un que de le tabasser
C´est vrai, mais il y a quelques décennies ce n´était pas le cas.
Surement mais est-ce que la torture a réellement ét décisive pendant la guerre d´Algérie?Mouais...je ne dis pas non mais je vais tacher d eme renseigner
Décisive ou non la torture est une pratique de fils de ****
"Surement mais est-ce que la torture a réellement ét décisive pendant la guerre d´Algérie?"
Dans la guerre d´Algérie il faut différencier 2 choses :
La bataille d´Alger, qui fut exclusivement une ´guerre´ de police et de renseignement, pas de combats ou presque.
Et la guerre d´Algérie de manière générale, qui fut quasi-exclusivement une guerre de maquis entre l´armée français et la guerrilla du FLN, où les coups de feux étaient quotidiens.
La bataille d´Alger fut gagnée par les renseignements collectés, dont les paras coloniaux étaient chargés. C´est avec des méthodes policières, que l´on peut effectivement comparer à la gestapo, et aux méthodes d´interrogatoires, que l´armée pu déjouer de nombreux attentats, mais aussi et surtout remonter jusqu´à la tête du FLN, qui fut décapité. C´est ainsi que la bataille d´Alger fut gagnée, et qui entraina par extansion la victoire militaire de la France en Algérie.
Pour la guerre des maquis, qui se livrait dans les montagnes, avec les nombreux massacres de civils, des 2 cotés, ce fut là aussi une victoire de la France, beaucoup plus simple qu´à Alger, en raison des moyens militaires bien supérieur du coté français.
Jedi_78
toi qui a l´air bien moins fermé que les autres bornés, je te conseil le film historique "la bataille d´Alger", il est assez vieux, mais est considéré encore aujourd´hui comme la réfrence. Tu y apprendras beaucoup de choses.
Il faut aussi préciser que les musulmans qui se sont engagés dans l´armée française durant la guerre d´Algérie, étaient 3 à 4 fois plus nombreux que dans les rangs du FLN. L´indépendance était loin de faire l´unanimité parmis les populations autochtones.
Comme je l´ai posté précédemment, la torture en Algérie a créé d´avantage de sympathisants au FLN. Donc si la bataille d´Alger a été gagnée, la guerre a été perdue, en partie du fait de la torture.
Je rappelle qu´un militaire est un représentant de l´Etat, pas une entité indépendante. Je ne souhaite pas que la France pratique ce genre d´exactions.
Sais tu Cassini que tu n´es pas obligé de défendre toutes les actions de LePen juste parce que tu es en accord avec ses idées ?
Pour mémoire :
L´éditorial du Monde - 5/6 mai 2002 ]
C´est un fait, un simple fait d´histoire : Jean-Marie Le Pen, l´un des deux candidats proposés aux suffrages des Français pour le second tour de l´élection décisive, celle du chef de l´Etat, a lui-même pratiqué la torture, sous l´uniforme de l´armée française, durant la guerre d´Algérie (1954-1962) conclue par l´indépendance de ce pays qui fut pendant près d´un siècle et demi le joyau de notre empire colonial. Cette information que rappelaient légitimement nos éditions du 4 mai avec des précisions apportées par l´enquête de notre envoyée spéciale à Alger, est pratiquement passée inaperçue. Elle n´a pas fait partie des débats publics, télévisés ou radiophoniques, et n´a guère été commentée par les éditorialistes.
Ce fait d´histoire évoque pourtant des crimes de guerre, autrement plus graves que la francisque accordée par le régime de Vichy à François Mitterrand - qui fit pourtant scandale sur le tard -, voire que les affaires de financement politique que l´on impute à Jacques Chirac et qui lui valent le quolibet d´« escroc » dans les récentes manifestations. Tout se passe comme si cet étonnant spectacle donné par la France - un ancien tortionnaire réussit à se qualifier pour le second tour de l´élection suprême - n´avait pas d´importance ni de signification dans le débat actuel sur l´état de notre pays et la régulière progression de l´extrême droite depuis bientôt vingt ans. Car notre silence est à la mesure de l´étonnement de tous ceux qui nous observent à l´étranger. Pas seulement au Maghreb, comme en témoigne le dossier publié par Courrier international cette semaine. « Si l´esclavage est le péché originel des Etats-Unis, y lit-on sous la plume d´un éditorialiste du Washington Post, le colonialisme est à n´en pas douter l´un des péchés originels de la France moderne. Cet héritage transparaît dans l´affligeant succès de Jean-Marie Le Pen. »
La Garde Suisse est de loin la meilleur: plus de 500 ans d´existance et la réputation est de loin la plus excellente
Ce n´est pas les armes qui font l´armée, mais les hommes ![]()
Surtout que la France faisait carrément des colonies d´exploitation en faisant faire du travail forcé aux Africains, et une colonie de peuplement en Algérie alors que tous ces pays n´avaient rien demandé.
Il est donc juste que la France ait perdue toutes ses colonies, et la guerre d´algérie était injustifiée, et encore moins la torture.
Il me font marrer ceux qui cautionne la torture en disant que ça a permis de gagner la guerre d´algérie : la motif de la guerre n´était en soi pas excusable.
"Je rappelle qu´un militaire est un représentant de l´Etat, pas une entité indépendante. Je ne souhaite pas que la France pratique ce genre d´exactions."
Il se trouve justement que c´est le gouvernement français qui donna l´ordre à l´armée de ramener l´ordre en Algérie, et ce, par tous les moyens necessaires.
Alors c´est facile aujourd´hui d´accuser les soldats. Il serrait d´ailleur assez interessant de regarder la composition de ce gouvernement et de qui donnèrent ses ordres. Je vais faire une recherche.
Et je le répète encore une fois, car vus êtes encore nombreux à l´ignorer, la guerre d´Algérie fut une victoire FRANCAISE.
La décision du général De Gaulle de donner l´indépendance à ce pays créé de toute pièce par le France, fut à l´origine de la naissance de l´OAS, qui protestait contre cette décision alors que la victoire était acquise.
King-of-Bongo Posté le 25 février 2007 à 15:39:47 Surtout que la France faisait carrément des colonies d´exploitation en faisant faire du travail forcé aux Africains, et une colonie de peuplement en Algérie alors que tous ces pays n´avaient rien demandé.
Réponse carricaturale, une fois de plus. D´abord l´esclavage était abolie depuis longtemps. Ensuite si il y avait du travail en Algérie, c´était grace aux europééns qui ont fait de cette terre un département prospère.
Evite ensuite de parler de pays avant la présence française, l´Algérie n´a jamais existée comme une nation souveraine avant notre arrivée.
La connerie d´hier excuse-t-elle celle d´aujourd´hui. C´est plus que la torture en Algérie que tu défends, c´est une demande pour qu´on utilise la torture que tu formules.
Que LePen, ait pratiqué la torture semble finalement te déranger un poil.
Lepen ne s´est pas contenté de torturé, il la justifie et en fait l´apologie.