CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Légalisation du Cannabis ?

puck21
puck21
Niveau 10
16 janvier 2007 à 12:44:33

Je suis plutôt favorable ç une légalisation du cannabis dans un cadre thérapeutique (cancers par exemple). Mais l´Etat peut-il accepter que des personnes se droguent ? Car c´est bien de cela qu´il s´agit, de drogue.
Le cannabis a des effets d’accoutumance, mais il ne crée pas d’addiction comparable à celle de l´héroïne ou de la cocaïne.
C´est se voiler la face que de ne pas le reconnaître.
L´Espagne ne sait plus, après avoir légalisé le cannabis comment se sortir du problème de la surconsommation.
Le THC présente des risques de décompensation psychotique irreversible, brutale et imprévisible.
Non décidément, je ne comprendrais pas que l´Etat légalise un produit aussi dangereux sans de sérieux garde-fous.

dans_les_bois
dans_les_bois
Niveau 10
16 janvier 2007 à 12:46:00

C´est déjà autorisé pour dans le cadre des thérapies.

L´Etat accepte bien que l´alcool se vende légalement, l´argument de la morale des politiques ne tient pas debout.

puck21
puck21
Niveau 10
16 janvier 2007 à 12:49:22

En France, le tribunal administratif de Paris avait rejeté le 29 mai 2001 les demandes de quatre malades et du Mouvement de légalisation contrôlé (MLC) d´importer du cannabis à des fins thérapeutiques. Interrogé par le tribunal administratif, le Ministre délégué à la Santé Bernard Kouchner avait déclaré que des essais thérapeutiques allaient être menés prochainement dans trois hôpitaux parisiens et dans trois hôpitaux de province.

Et à ma connaissance cela n´a pas changé.
Quant à l´argument de l´alcool, ce n´est pas parce qu´une connerie existe qu´on doit la renouveller sur d´autres produits.

dans_les_bois
dans_les_bois
Niveau 10
16 janvier 2007 à 12:53:58

Oui, mais je parlais surtout des politiques qui vont utiliser cet argument morale alors que derrière, ils autorisent un produit qui est considéré comme une drogue dure ( autant, si ce n´est plus, nocif que l´héroïne). C´est de l´hypocrisie.

Certains médicaments utilisent des molécules de THC (ou des équivalents de synthèse, voir des dérivés), il se peut qu´un jour on t´en préscrive. Ils permettraient de modérer la douleur.

dans_les_bois
dans_les_bois
Niveau 10
16 janvier 2007 à 13:03:35

Après, peut être que tu parlais de l´utilisation du Cannabis comme on en voit au bec de tous les jeunes mal léchés.
C´est vrai que c´est interdit en France (les résultats ne sont pas non plus très probants il faut dire).

puck21
puck21
Niveau 10
16 janvier 2007 à 13:04:46

Je ne dis pas le contraire, c´est effectivement de l´hypocrisie de leur part, mais ça ne change pas le résultat, je maintiens que ce n´est pas souhaitable.
L´utilisation de la molécule de THC est effectivement légale, mais qu´en est il de ses effets dans les médicaments sur l´appétit ?
Dans les cas d´ablation de l´estomac, le cannabis dans sa forme commune est, je crois, d´avantage interessant que ses dérivés.

dans_les_bois
dans_les_bois
Niveau 10
16 janvier 2007 à 13:13:57

Je ne suis pas un expert en pharmacologie ou même en médecine, je ne sais donc pas !
Il me semble juste que le cannabis ne soigne pas mais permet seulement de soulager les effets secondaires, de la maladie ou du traitement.
On arrive aussi à conserver ses vertu tout en enlevant ses effets sur le psychisme.

Enfin, je suis aussi contre sa légalisation. Je ne pense pas que ce soit un débat très intéressant: il n´y a pas vraiment de question à se poser. Le débat sur l´alcool est pour moi beaucoup plus intéressant.

puck21
puck21
Niveau 10
16 janvier 2007 à 13:19:45

Effectivement le cannabis ne soigne pas, mais je tu sembles avoir un minimum de connaissances médicales, connais-tu l´espérance de vie d´une personne à qui on a retiré l´estomac, pour reprendre l´exemple précédent.
A ce stade, la dépendance psychologique est un moindre mal en comparaison des souffrances. S´il est possible de soulager une personne en fin de vie, on ne peut s´en priver.

Sur le fond on est plutôt d´accord, si on arrive à avoir un médicament qui aurait les mêmes propriétés sans ses inconvénients, il ne faut pas s´en priver, pour le moment je ne crois pas que ce soit le cas.
Sinon, de même, plutôt d´accord sur une véritable interrogation quant à un débat sur l´alcool.

Joti_Sano
Joti_Sano
Niveau 4
16 janvier 2007 à 13:19:58

Une légalisation ou dépénalisation ne verrait pas obligatoirement une augmentation de la consommation. C´est l´excitation d´aller au-delà de l´interdit qui pousse aujourd´hui à consommer.(regardez les Pays-Bas, ils ont parmi le taux de conso de canna les plus bas d´Europe. Bon ensuite faut voir les merdes comme l´héro ou la coke affluer là-bas...)

Après, comme je l´avais lu quelquepart, l´Etat devrait innover et ne pas s´assouplir pour les drogues dures, au contraire devenir plus rigide mais sans brutaliser le "drogué" (tellement naze cette expression). En effet, au lieu de dire "bande de hippies de merde, allez vous pourrir la santé ailleurs avec vos pikouzes et vos spliffs!" un peu de soutien ne ferait pas de mal :)

Plus qu´un phénomène de mode, c´est un vrai problème de société, toutes les classes sociales sont touchées, toutes les origines, les religions, etc.
L´image du jeune révolutionnaire avec son pete dans la bouche est un peu anachronique même s´il en existe encore.

puck21
puck21
Niveau 10
16 janvier 2007 à 13:23:58

Le nombre d’adolescents qui utilisaient le cannabis a atteint un sommet lorsque le cannabis était distribué dans un marché clandestin (à la fin des années 1960 et au début des années 1970). Ensuite, le nombre a diminué lorsque les vendeurs d’entreprise ont remplacé le marché clandestin (années 1970) et a augmenté de nouveau après que les coffee shops ont pris en charge la vente du cannabis (années 1980) et il s’est stabilisé ou a baissé légèrement à la fin des années 1990 lorsque le nombre des coffee shops a diminué.

dans_les_bois
dans_les_bois
Niveau 10
16 janvier 2007 à 13:39:43

L´expérence de vie doit être courte, c´est sûr !

Il me semble par contre que l´on a montré qu´il était possible d’annuler l’effet psychoactif tout en préservant l’intégralité des effets thérapeutiques.
D´ailleurs, les dérivés du cannabis ne provoquent pas forcément des troubles de l´appétit: ils sont même utilisés pour redonner de l´appétit aux malades atteint du Sida.

puck21
puck21
Niveau 10
16 janvier 2007 à 13:41:28

justement c´est bien la propriété à conserver, car le cannabis a cette propriété de stimulation de l´appétit.

dans_les_bois
dans_les_bois
Niveau 10
16 janvier 2007 à 13:44:36

Ok, j´avais pas super bien compris, donc.

FranckyHeaven
FranckyHeaven
Niveau 8
16 janvier 2007 à 13:49:17

Pour moi les drogués sont des paumés, et des tarés qui ont que ce qu´ils meritent!
Enfin heureusement qu´avec certaines drogues leur esperance de vie est considerablement reduite!
Je desteste c´est mec là autant que les alcoolos

Kill-Bowser
Kill-Bowser
Niveau 6
12 février 2007 à 20:49:03

Oui c´est ca t´as raison, allez retourne te confesser, t´as été méchant avec nous. :-((

TheFatestBoy
TheFatestBoy
Niveau 10
12 février 2007 à 20:52:00

franckyheaven Posté le 16 janvier 2007 à 13:49:17 Pour moi les drogués sont des paumés, et des tarés qui ont que ce qu´ils meritent!
Enfin heureusement qu´avec certaines drogues leur esperance de vie est considerablement reduite!
Je desteste c´est mec là autant que les alcoolos

==> :ouch: Tu connais la différence entre fumer un join de temps en temps et etre drogué?

Pour

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment