- Sheik-Aer profil
- Posté le 09 mars 2007 à 15:31:26 avertir modérateur
- Ma grossièreté n´est que le reflet verbal de mon énervement quant aux doutes que tu as émis sur mes connaissances. Nonobstant, je suis également capable d´un dialogue relativement élevé en ce qui concerne mon langage.
Ce n´était pas méprisant O_o , désolé si tu l´as pris comme ça
Bref, j´ai pas grand chose à ajouté là maintenant tout de suite, si ce n´est que je trouve ça bien difficile de mesurer l´inégalité au sein même d´un pays.
Non pas tant que ça,on peut commencer par le faire avec les revenus en utilisant les médianes,moyennes etc
Ensuite il y a le patrimoine (mesurer par exemple la part du patrimoine que détiennent les 10% les moins riches et celle détenue par les 10% les plus riches...ensuite comparer à une autre date,un autre pays)
Pour l´enseingment c´est plus compliqué mais là c´est pareil on peut étudier l´origine sociale des élèves
D´ailleurs je vais te rappeler une chose:il fut un temps (IIIème république) ou les pauvres n´avaient accès qu´à l´école primaire sauf excellent résultats vu qeu le secondaire était très cher...ne parlons pas du supérieur rien à voir avec la situation actuelle
Et encore l´école de la IIIème république constituait déjà un progrès par rapport à la situation antérieure,tout le monde avait fini par savoir lire,écrire et compter
Autre exemple de mesure concrète?le salair eminimum,dès qu´il y en a un cela réduit forcément les inégalités de revenus
Je pourrais multiplier les exemples mais ce serait inutile je pense que tu as compris ce que je voulais dire
Et t´en fais pas, je sais qu´il y a des cons partout, chez les plus riches et les plus pauvres, et des gens bien partout également. Je ne stigmatise pas les riches et favorisés, je dis simplement que le système dans lequel on vit leur accorde trop de privilèges comparé à la misère dans laquelle vivent certaines personnes.
Je suis content d´entendre ça ^m^me si je ne suis pas d´accord
Mais l´idée du salaire unique est pas si bête finalement...