REACTION CONCERNANT LE PASSAGE DE LE PEN DANS L EMISSION "J AI UNE QUESTION A VOUS POSER"
Je vais essayer d´être objectif au possible :
je n´ai pas trouver Le Pen convaincant.
1) A plusieurs reprises, il a éviter certaines questions en partant tout simplement dans son délire.
2) et ce délire était bien souvent nationaliste : on parle de 14-18, de 39-45, on parle de son experience personnelle pour faire preuve de vécu, de nationalisme, de patriotisme... Et cela n´est pas étrange : le message patriotique est un message guerrier, on ne peut pas dire "patrie" sans dire à un moment "guerre"... Tout cela evidemment pour véhiculer un message anti europe, anti euro... bref, je suis assez déçu des questions posées...
3) Le Pen n´est pas raciste, mais ça on le savait déjà, par contre, il fausse les chiffres : il y a eu 50 000 arrivants en France cette année, pas 400 000
et cette immigration ne pose pas les problèmes énoncés : ainsi les immigrés sont logés (pour certains), certes. Mais le logement n´est pas un cadeau ! On le PAYE son logement, on PAYE un loyer ! Et effectivement des familles françaises le meriteraient autant que ces jeunes africains qui viennent d´arriver - le logement. Soit. Mais il faut arrêter de dire qu´on fait des CADEAUX ! Ce n´est pas vrai ! Et ensuite je trouve cela pitoyable de poser le problème de l´immigration dans le problème du logement, puisque le problème du logement est un problème de CONSTRUCTIONS, et qu´il faudra le regler avec les COMMUNES qui refusent de construire, notamment. Et créer et développer le LOGEMENT SOCIAL PRIVE. Cela fera de la construction, de l´investissement, de l´emploi, de la croissance, et même du logement ! C´est mieux que de rester là comme des bofs à construire médiocrement et à dire "priorité aux français"...
4) J´ai aimé que Le Pen parle du Kosovo et du sri lanka "envahis" et puis "en guerre civile" à cause d´une trop forte immigration.
Comparer la France à ces pays là c´était fort ! La France est loin d´être envahit et si les albanais pour l´un et d´autres peuples pour l´autre ont décidés de se revolter, c´est parce que la situation politique et economique est très instable !! ! Et PAS par VOLONTE de DOMINER, de CONQUERIR (les terres des infidèles catholiques, de ces porcs de français ?? ?
)
Et ce thème là revient, toujours, toujours...
5) Je regrette que des questions n´aient pas été posées et que des caricatures s´expriment (genre le mec pauv type de sa petite region qui fait tout un discours inutile sur le racisme).
Notamment des questions sur le nucleaire iranien, sur la situation geo politique, sur l´europe, sur l´armée, sur l´économie.
C´est facile de faire croire que "c´est de la faute des immigrés", mais au fond, c´est absurde. (Ainsi en Allemagne la croissanc est positive - presque nulle- cependant alors qu´elle serait LARGEMENT NEGATIVE sans l´immigration de turcs et de polonais notament).
6) Enfin, ce thème du "On ne peut pas guérir tous les maux du monde", et l´aveu qu´aucune politique envers les pays du tiers monde n´aura lieu s´il gouverne (il l´a dit, nous n´avons pas d´argent pour cela). Il veut gouverner "pour les siens". Tous les hommes politiques veulent la même chose : gouverner pour leur pays ! En gros Le pen pense - en tout cas il insinue- que les autres gouvernements gouvernent POUR LES AUTRES ! POUR LES NON FRANCAIS ! CE SONT DES TRAITRES !! ! Et on revient à cette histoire du patriotisme, qui n´est qu´une machination electorale et qui marche. D´ailleurs, ce n´est pas le premier à miser sur la peur, la xenophobie, ou encore sur la jalousie, le nationalisme, pour se faire élire. Ceux qui ne font pas ça sont les premiers d´un genre nouveau, en fait, qui est pour l´objectivité et la reflexion constructive, realiste et morale.
En bref donc, je n´ai trouvé rien d´intéressant à tirer de ce candidat, mais vu sa manière de parler et la crédibilité de certains, ça ne m´étonnerait pas de le voir encore une fois inutilement au second tour.
IL se veut contre un système dont il est le dernier héritier : manipulation de la masse via le sentiment nationaliste et xenophobe.
Mais, comme il le dirait lui-même : "c´est dans les vieux pots qu´on fait les meilleures soupes"