CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La 'vraie' désobéissance civile

liberal
liberal
Niveau 10
31 janvier 2007 à 18:29:11

Je n´ai pas dit que je ne voulais pas de lois. Je ne veux pas de lois contraignantes et liberticides, c´est pas pareil. Le principe de non agression est une loi qui n´est pas liberticide.

Joti_Sano
Joti_Sano
Niveau 4
31 janvier 2007 à 18:30:51

Bravo pour cet article, j´ai lu Henry David Thoreau, Walden en particulier. C´est impressionant, déjà si en avance sur son temps. Emerson et lui (respectivement, car c´est Emerson qui a donné ce goût de renouveau à Thoreau) ont fondé le transcendantalisme. Je vous conseille vraiment tous de lire Walden, personnellement, ce livre m´a transformé.

nshenmue
nshenmue
Niveau 10
31 janvier 2007 à 18:51:10

Pas de lois contraignantes = pas de loi réelles
Entre pas de lois contraignantes et pas de loi du tout , il faudra me dire la différence en pratique.

Pas de loi liberticides ? Mais comment détermimer ce qui estliberticide et ce qui ne l´est pas?

puck21
puck21
Niveau 10
31 janvier 2007 à 18:52:40

Libéral, tu ne veux pas de loi contraignant, mais par essence, un loi impose, elle est donc contraignante.

liberal
liberal
Niveau 10
31 janvier 2007 à 18:53:32

Est ce que le principe de non agression est contraignant pour qui que ce soit? Il me semble pourtant que c´est une loi universelle.

puck21
puck21
Niveau 10
31 janvier 2007 à 18:56:20

Il t´empêche de prendre ce qui t´interesse sur autrui, sinon, la loi sanctionne.
La loi c´est " Ne fait pas ça sinon ..."
C´est de toute façon contraignant.
Il y a des lois plus ou moins juste, ou équitable, mais elles sont toutes contraignantes.

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
31 janvier 2007 à 18:56:21

Quelle la différence entre une loi et une loi contraignante et liberticide ? Comme le diagnostiquait si bien Machiavel, qui ne mérite d´ailleurs pas tout ce dont on l´affuble, les sociétés sont régies par la force. Une loi est une force, elle-même garantie par une autre force coercitive.

jimmyjay
jimmyjay
Niveau 9
31 janvier 2007 à 19:02:49

je pense quue la Loi doit avant tout proteger les libertés individuelles justement.
Interdire de voler, d´agresser, de tuer etc... ne sont pas des lois liberticides puisqu´elles protegent les libertés de chacun.
Obliger les gens a effectuer un service civil peut etre considéré comme liberticide.
Après on peut discuter sur certains points precis mais dans l´ensemble c´est assez simple a comprendre je pense.

Joti_Sano
Joti_Sano
Niveau 4
31 janvier 2007 à 19:08:50

bl00dust=> C´est bien le problème, malgré l´évolution de l´homme, les sociétés sont encore régies par la force, ce qui prouve que l´homme n´est vraiment pas apte aujourd´hui à vivre en anarchie. Sans doute un problème dans l´éducation car "la culture s´oppose à la nature" et en l´occurence, la nature de l´homme est violente.

Je suis persuadé qu´en modifiant le système scolaire et en sensibilisant les parents à reprendre leur rôle de parents, l´homme pourra un jour vivre en paix, sans police...(et oui, c´est malheureux à dire mais c´est de notre faute s´il y a encore une police)

puck21
puck21
Niveau 10
31 janvier 2007 à 19:13:54

L´âge d´or ce n´est pas pour demain.
Même une éducation merveilleuse ne gommera pas le ressenti face aux inégalités, c´est fortement générateur de violence.

Joti_Sano
Joti_Sano
Niveau 4
31 janvier 2007 à 19:16:34

Exact. Mais encore de nombreux paramètres entrent en compte. Par exemple, la notion d´argent a remplacé en majorité la force. Je pense qu´il faudrait repenser l´argent, source de tout conflit aujourd´hui (avec la religion).

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
31 janvier 2007 à 19:19:06

Joti >> Tu as raison mais c´est une vision qui reste quand même très utopique. Je ne pense pas que les hommes soient aujourd´hui assez matures pour avoir d´autres barrières entre leur nature et eux que les lois. Et je ne pense pas qu´ils le seront un jour.
Après c´est purement freudien, nos deux instincts principaux, Eros et Thanatos, sexe et violence, doivent d´une manière ou d´une autre s´évacuer. Je ne pense qu´un être humain puisse jamais les refouler. A défaut, on peut les encadrer, mettre des lois à l´acte sexuel par exemple pour limiter ses dégâts, de là est née la morale.

Mais d´un autre côté, pourquoi voir la proéminence de la force comme un mal ? Force ne veut pas dire violence. Chaque instant de notre vie est une confrontation. S´il est vrai qu´on ne peut penser l´être humain en dehors d´une communauté et d´un milieu social, il est tout aussi vrai que cette communauté n´est qu´une somme d´individualisme qui se confronte à chaque instant. Tu ne t´es jamais senti, dans la rue ou dans le métro, replié dans ton dernier espace de liberté quand le gens te bouscule ou te dévisage ? Toutes les forces de nos égos se confrontent à chaque instant et seraient dévstatrices si elles n´étaient régulées par des lois. La force sera toujours au coeur des sociétés humaines.

Joti_Sano
Joti_Sano
Niveau 4
31 janvier 2007 à 19:28:05

Certes je suis assez optimiste, plus transcendantaliste qu´utopique. Je suis d´accord avec ce que tu dis sur la force et le sexe, ce sont des facteurs naturels chez l´homme. Mais je reste convaincu qu´avec une éducation basée sur la compréhension et non l´interdiction bête et méchante, l´individu peut maîtriser ou sublimer (c´est-à-dire remplacer le désir par une autre activité) ces désirs. Les sports de combat asiatiques, notamment, apprennent à maîtriser la force d´un individu mais aussi de la canaliser et de l´employer à bon escient.

Après, le seul moyen de vérifier ça, ce serait une étude empirique (par l´expérience) que j´aimerai beaucoup effectuer dans le futur. Ca va demander du temps...

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
31 janvier 2007 à 19:50:10
  1. iberal profil
  2. Posté le 31 janvier 2007 à 18:29:11 avertir modérateur
  3. Je n´ai pas dit que je ne voulais pas de lois. Je ne veux pas de lois contraignantes et liberticides, c´est pas pareil. Le principe de non agression est une loi qui n´est pas liberticide.

:d) S´il est décidé par la majorité et qu´une minorité est contre elle le devient selon ton raisonnement

liberal
liberal
Niveau 10
31 janvier 2007 à 20:07:45

Bien sur que non. Le principe de non agression ne réduit pas ta liberté puisqu´il dit que tu n´as pas le droit d´agresser autrui.

one_of_them
one_of_them
Niveau 10
31 janvier 2007 à 20:23:10

L´oeuvre intégrale de Thoreau pour ceux qui s´interessent à la désobéissance civile.
http://www.forget-me.net/t/Thoreau/desobeissance-fr.pdf

Joti_Sano
Joti_Sano
Niveau 4
31 janvier 2007 à 20:26:10

Ton lien merde, c´est dommage :-(

Tu peux retenter stp ? :merci:

anti_le_suisse
anti_le_suisse
Niveau 10
31 janvier 2007 à 20:29:44

Les écrits de Dostix sont toujours un plaisir à lire. :oui:

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
31 janvier 2007 à 20:46:47
  • liberal profil

* Posté le 31 janvier 2007 à 20:07:45 avertir modérateur
* Bien sur que non. Le principe de non agression ne réduit pas ta liberté puisqu´il dit que tu n´as pas le droit d´agresser autrui.

:d) Ben si il empiète sur ta liberté d´agresser,on ne peut pas exclure une minorité de "psychopathes"
Je ne me moque pas je pousse le raisonnement jusqu´au bout

liberal
liberal
Niveau 10
31 janvier 2007 à 20:48:26

Agresser les autres ne fait pas partie des libertés individuelles, puisque la liberté est corolaire de la propriété.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment