1er février 2007,
Par Cyrielle Den Hartigh
L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance 5 minutes de répit pour la planète, un appel simple à l’attention de tous les citoyens : le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00, éteignez veilles et lumières.
Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.
Pourquoi le 1er février ? Le lendemain sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.
Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle !
Et profitez-en pour ne pas tout rallumer dès 20 h. Pourquoi ne pas enchaîner par un dîner aux chandelles par exemple ?
Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites le également apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.
Les rassemblements :
• A Paris, un rassemblement est prévu sous la Tour Eiffel vers 19h30, alors que celle-ci éteindra tous ses feux pour l’occasion.
• Des citoyens de Toulouse se donnent rendez-vous place du Capitole à Toulouse, lundi 29 janvier à 18 h 30 pour annoncer l’action des 5 minutes de répit pour la planète. Apportez vos bougies... Renseignements : Daniel Roussée 06 61 97 83 28
• Des citoyens de Marseille se rassemblent sur le cours Etienne D’orves le jeudi 1er à partir de 19h30 pour voir les bars s’éteindre à 19h55 ! Pour info, voir le blog
http://autremarseille.over-blog.com
• Pour tous ceux qui souhaitent suivre l’action à Nice et en faire la promotion, un rassemblement est organisé sur la promenade des anglais à partir de 19h le 1er février à l’initiative de particuliers. Le point de contact est ici :
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewforum.php ?f =27
Cyrielle den Hartigh, Les Amis de la Terre :
Tél : 01 48 51 18 95
http://www.amisdelaterre.org/Participez-a-la-plus-grande.html
![]()
Décidément ce mahcin là circule partout ![]()
Si il ne circulait pas partout, personne ne serrait au courant et personne ne participerai...^^
![]()
tiens je vais le faire
Je vais tout allumer moi
PC, chaîne hifi, télé, toutes les lumières, etc... et j´invite tout le monde à le faire ! ![]()
Encore une action ridicule orchestrée par des gaucho...
Si vous voulez "protéger la terre" et "éviter le gaspillage", éteignez vos PC, vos TV, ne vous douchez plus et enfin éclairez à la bougie.
De même arrêtez de fumer, de prendre votre voiture.
Ca sera bien plus utile que 5 minutes...
Slip => Désolé de te dire que le réchauffement climatique réchauffera autant ton petit cul de droite que celui de n´importe quelle personne de cette planète. Alors qu´elle soit de gauche ou de droite, et même si elle est insuffisante, c´est déjà ça.
Le plus aberrant, c´est de faire un énième sommet pour conclure, comme je l´ai entendu ce matin sur France Inter, "qu´il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre".
Du coup, je me demande à quoi sert ce putain de sommet si on en connaît déjà les conclusions, conclusions que l´on connaît déjà depuis des années, en fait? S´rait temps d´agir, plutôt que de faire des sommets.
Et bien éteins ton PC et ton chauffage, commence donc à "lutter contre le réchauffement climatique".
Toujours pareil avec les gauchistes, dès que les problèmes les touchent, on passe dans l´autre camp...
J´t´invite à faire de même, ça t´empêchera probablement de dire de la merde et de me prendre de haut comme tu le fais. Jusque là, je ne t´ai pas insulté.
Mis à part ça, éteindre son PC est une chose, mais bon dieu faut arrêter de prêcher des Hulotteries à tout bout de champ. le problème, c´est pas les PC, c´est l´industrie lourde, les centrales à charvon que les Etats-Unis construisent à tour de bras, les usines vétustes d´Inde et de Chine que l´on exonère de mise à niveau pour ne pas sacrifier la sacro-sainte croissante économique. Et c´est également notre industrie à nous, nos centrales nucléaires ultra goutonnes et productrices de déchets à gogo qui polluent.
A côté de ce que je viens de dire, les "petits gestes quotidiens", même s´ils ont leur importance, ce n´est pas grand chose.
Je précise que je ne t´ai pas insulté non plus.
Par contre je n´ai jamais dit que j´allais faire ces cinq minutes grotesques, ni que je me souciais particulièrement du réchauffement climatique.
A partir de là j´en assume clairement les conséquences et les gestes quotidiens, pas pour moi non merci ![]()
Par contre, tu nous fais la morale, mais à côté de ça tu sembles clairement pas motivé à te bouger... Donc un conseil, ne fais rien, très bien, mais ne dis rien aussi...
Tes ordres, donne les à d´autres et en particulier, réfléchis avant de les lancer. Tu verrais peut-être que tu en as davantage que moi. Je ne ferai probablement pas non plus ces cinq minutes absurdes, parce que je les aurai sans doute oubliées.
Mais à mon échelle je fais ce que je peux, pas ma faute si je n´ai pas les moyens de metttre en pièces tout ce qui pollue sur cette foutue planète comme tu me le reproches. on doit compter sur les gouvernements pour le faire pour nous, et honnêtement quand cette folle coche de Nelly Olin refuse d´aller à ce sommet et se fait représenter par quelqu´un d´autre, j´ai pas du tout confiance.
davantage besoin, cqfd.
C´est bien ça votre problème, toujours besoin "des autres", la politique de l´assistanat très chère à la gauche...
La remarque de SlipKorn182 m´a fait pensé a un petit texte qui en dit long : pas très compréhensible à la première lecture, on se rend compte que c´est tout a fait logique à la seconde
Il était une fois quatre individus qu´on appelait TOUT LE MONDE,QUELQU´UN,CHACUN et PERSONNE.
Il y avait un important travail à faire et on a demandé à TOUT LE MONDE de le faire.
TOUT LE MONDE était persuadé que QUELQU´UN le ferait.
CHACUN pouvait l´avoir fait mais ce fut PERSONNE qui le fit.
QUELQU´UN se fâcha car c´était le travail de TOUT LE MONDE !
TOUT LE MONDE pensa que CHACUN pouvait le faire
Et Personne ne doutait que QUELQU´UN le ferait.
En fin de compte, TOUT LE MONDE fit des reproches à CHACUN parce que PERSONNE n´avait fait Ce que QUELQU´UN aurait pu faire
MORALITE……
Sans vouloir engueuler Tout le monde
Il serait bon que Chacun fasse ce qu´il doit
Sans nourrir l´espoir que Quelqu´un le fera à sa place car l´expérience montre que là où on attend Quelqu´un, Généralement on ne trouve Personne ".
![]()
Le rapport avec l´assistanat?
Je répète: moi pauvre citoyen lambda, moi pas pouvoir lutter seul contre gaz à effet de serre! Moi avoir besoin du gouvernement, qu´il soit de gauche ou de droite, pour qu´il agisse! Parce que gouvernement avoir le pouvoir de changer les choses, alors que moi pas!
J´ai aps besoin des autres, j´ai besoin que le gouvernement fasse son boulot! C´est trop demander?
Mais commence par TOI faire ces petits gestes dont vous ne faites que nous parler. Je n´ai jamais dit que TU pouvais lutter contre TOUT, mais apporte ta pierre à l´édifice au lieu de venir te lamenter.
Mais d´où tu sors que je me lamente et d´où tu sors que je ne fais pas ce qu´il faut? Qu´est-ce que tu en sais, nom de dieu?
Ouais, l´Etat doit faire son boulot! Et même si je le disais en me plaignant de son inaction de la façon la plus ostentatoire qui soit, je serai dans mon droit. Ils ont été élu de façon démocratique: qu´ils soient à la hauteur.
Ptit_loupo => Pas mal du tout ^^
"C´est bien ça votre problème, toujours besoin "des autres", la politique de l´assistanat très chère à la gauche..."
Mon pauvre, va dire aux Inuits que le capitalisme-libéralisme a fait du bien à leur calotte polaire. La gauche a rien branlé ces dernières années simplement parce qu´on est bien loin de la gauche de Blum ou de Jaurès, des gens du peuple. Il n´y a qu´à regarder Fabius ou Strauss Khan, déconnectés de toute réalité sociale...
Dans le même genre de phrase naze "vous les libéraux, vous n´admettrez jamais vos erreurs"
En tout cas tu sous-entends clairement que tu ne les fais pas...
Dis moi où je le sous-entends, qu´on rigole...