Je trouve ça bizarre qu´on parle de l´insécurité en 2007 alors que toute la campagne de droite de 2002 était basée sur ça...En fait, si on écoute M. Sarkozy, rien n´a réellement bougé, il faut "continuer la lutte", alors qu´il était ministre de l´intérieur, ce qui signifie qu´il n´est pas assez compétent pour arrêter la délinquance en 5 ans...
C´est vrai qu´en 2001-2002 "l´insécurité" a augmenté, mais fallait pas s´en étonner : à partir du moment où la police a pénétré dans les quartiers difficiles, avec la police de proximité, elle s´est rendu compte que beaucoup de délits mineurs (ou plus graves d´ailleurs) n´étaient pas signalés. C´est pour ça que le chiffre a augmenté (et seulement le chiffre : l´insécurité dans ces quartiers n´a pas vraiment augmenté, elle est restée au meme niveau en fait).
M. Sarkozy se félicite du fait que les chiffres de la délinquance sont en baisse (chiffres contestés par la police elle-même qui dit faire du chiffre avec n´importe quoi), mais c´est que du vent : la situation est exactement la meme, voire pire puisque dorénavant on assimile "musulman", "arabe" ou "jeune" à "délinquant" et "racaille". Encore une fois, la campagne va être basée sur la peur, et comme des petits moutons les gens suivent ça et se font royalement (pardonnez le jeu de mots) enculés. C´est vraiment nul...
Personnellement, j´me suis fait racketté mon portable une fois en rentrant de l´école, j´ai pas non plus été traumatisé : j´suis allé porter plainte et la police a bien fait son boulot (je tiens à préciser que l´agresseur était blanc alors les fachos vous pouvez vous rhabiller...).
Si on reste dans cette logique, faut tout interdire : on a bien plus de chances de crever de la clope (si on fume), de l´alcool (si on boit), ou d´être blessé dans un accident de voiture (si on conduit) que par la délinquance : c´est ce qu´on appelle la portée psychologique du risque, parce qu´il est amplifié par notre environnement.