CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Entretien très instructif sur les impots

dans_les_bois
dans_les_bois
Niveau 10
15 janvier 2007 à 22:56:49

Hum, ce serait bien naïf de croire que le libre arbitre de chacun prédominerait sur les autres états inconscient de la pensée.

On entre là dans des champs de psychanalyse et de neurologie bien complexes et certainement incomplets.

Il a été montré que l´utilisation de certaines couleurs permettaient de favoriser l´achat d´un produit par une tranche de la population, idem pour les sons, idem pour les odeurs.
On a ainsi observé que des femmes s´assoiront souvent à la même chaise sur un groupe de chaise donnée avec des individus mâles placés toujours au même endroit (enfin ça, c´est pour montrer qu´il y aurait des phéromones humaines mais bon...). Les choix d´un être humain sont loin d´être déterminé par son libre arbitre et les sociétés l´ont bien compris: il est possible de créer un besoin, une envie grâce à des moyens de perception mais aussi des moyens sociaux (création d´une envie collective, d´un but collectif etc).
Il suffit de lire Freud pour se rendre compte que nous ne sommes pas les maîtres de notre pensée: l´inconscient, incontrôlable, joue un très grand rôle. Les exemples ne se comptent plus (il a été montré que l´on shoot plus souvent d´un côté si une couleur "flash" est mise de ce côté, inconsciemment !) .

Enfin, je n´ai pas le temps de développer (dodo, tout ça).

liberal
liberal
Niveau 10
15 janvier 2007 à 22:59:12

Dans_Les_Bois :d) Ce bon vieux Freud...c´est demandé tout à fait innocemment, je ne connais pas la réponse...mais Freud a t il prouvé de manière scientifique et rationnelle l´existence de l´inconscient?

dans_les_bois
dans_les_bois
Niveau 10
15 janvier 2007 à 22:59:40

Oui.

liberal
liberal
Niveau 10
15 janvier 2007 à 23:00:09

Peux tu m´expliquer de quelle manière?

dans_les_bois
dans_les_bois
Niveau 10
15 janvier 2007 à 23:00:35

Pas de façon mathématique (démonstration et co) mais de la même façon que toutes les sciences expérimentales.

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
15 janvier 2007 à 23:01:08

Donc tu n´es pas libre ( parce que tu ne pourrais être à moitié libre, nous sommes tous d´accord ). Auquel cas, ça change quoi ? On ne peut rien y faire. Tout le monde n´est pas libre, à ce moment. Ca poserait une infinité de problèmes au niveau juridique, social, etc...tout ça pour rien ?

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
15 janvier 2007 à 23:01:19

liberal :d) gregory153@hotmail.com

liberal
liberal
Niveau 10
15 janvier 2007 à 23:02:06

Tu es en ligne?

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
15 janvier 2007 à 23:02:38

Si on prouve l´existence de l´inconscient ( ou s´il existe ), il devient le conscient. Ou inverssement, le conscient est une forme d´inconscient.

Lening3
Lening3
Niveau 10
15 janvier 2007 à 23:02:40

c´est fou ce que les français ne comprennent pas vous taxez les riches? et ben ils s´en vont et au revoir le sousous! tjs pas compris sa:nonnnon:

Joti_Sano
Joti_Sano
Niveau 4
15 janvier 2007 à 23:02:48

Et bien messieurs, on peut dire que soit vous avez une vision de la réalité sociale aussi proche que celle des jeux video, soit vous êtes nés libéraux...

1) La sphère privée surpasse largement la sphère publique => le profit est une notion individuelle, basée sur un jugement mathématique (vaut-il mieux que je vende ça pour m´acheter ça, etc.). Or ces calculs sont issus d´une gestation personnelle, car l´individu se dit qu´il va y gagner quelque chose mais pas son voisin, c´est instinctif. Ce qui a fragilisé ces dernières decennies la cohésion sociale de notre si beau pays. En gros, c´est chacun pour sa gueule.

Ce qui ne veut pas dire que l´on ne peut-être altruiste aujourd´hui, c´est juste que ce n´est pas compatible avec l´idéologie libérale. (ne me redemande pas pourquoi stp, ça coule de source...)

2)Ne t´en fait pas, je ne regarde jamais la TV, en tout cas jamais TF1, que les infos ou les Guignols, enfin quelque chose d´à peu près objectif sur ce qu´est la société aujourd´hui (surtout les Guignols, parfois fadasses, ils restent assez réalistes même dans le cynisme).

Je ne parle pas de moi d´ailleurs, si je ne pensais qu´à ma gueule je n´aurais pas réagi, simplement, j´essaye de me conforter en me disant que je ne suis pas le seul à vouloir changer les choses, redonner un goût de vrai à notre société.

Après si tu ne peux pas concevoir le fait qu´on peut revenir à nos sources en gardant les connaissances d´aujourd´hui en matière de technologie, tant pis c´est que t´es reac´ mon pauvre et à cet âge... :-(

Enfin, j´adore..."Le libéralisme n´oblige à rien tu peux faire ce que tu veux, c´est ta propre volonté !" Encore une fois, merci de m´autoriser à faire ce que je veux, c´est aimable à vous, je me sens libre désormais... :content:

-__- Non mais je rêve..Moi qui pensais que notre génération ferait du bien...jvais me consoler en me disant que demain je serai à Maastricht...

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
15 janvier 2007 à 23:04:43

liberal :d) yup.

Lening :d) L´article du monde fait part de 350 exils fiscaux par an. Ce qui est relativement peu.

liberal
liberal
Niveau 10
15 janvier 2007 à 23:04:49

Après une lecture détaillée de ton post, je crois comprendre ce que tu vas faire à Maastricht.

dans_les_bois
dans_les_bois
Niveau 10
15 janvier 2007 à 23:07:25

Libéral:
Observation d´un phénomène -> Hypothèse pour l´expliquer -> Hypothèse confirmée jusqu´à qu´on trouve un phénomène qui n´entre pas dans cette hypothèse et qu´on ait à la modifier.

L´inconscient n´a pas été découvert par Freud, il date de bien avant (XVII°siècle si je ne m´abuse) mais Freud a permis de le faire entrer dans l´hypothèse (par ses topiques) à partir du traitement des névroses (surtout l´hystérie) par l´hypnose.
Après, la psychanalyse n´est pas une science pour autant. C´est plutôt une technique, comme la médecine.

hohohohoho-> Ta conclusion est bien rapide. On peut être libre de réaliser une action, mais pas libre si quelque chose - un stimulus au hasard - nous impose un choix. C´est un peu le cas des drogues, même si l´Homme est libre, il ne sera pas libre s´il devient aliéné par la drogue.

Et le problème, c´est que la publicité ou plutôt le marketing, utilise de façon excessive ces stimulus et que ça marche. Sinon, personne ne ferait de pub.

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
15 janvier 2007 à 23:09:29

" ne me redemande pas pourquoi stp, ça coule de source... "

Non. L´altruiste, dans un monde libéral, veut aider les autres ( et ça lui fait plaisir ) et on lui en laisse la liberté. Pourquoi le bonheur devrait-il être fait au détriment des autres ? On peut aimer offrir un cadeau. Certes on offrira le cadeau car on aime ça ( car on aime voir le sourire d´une personne, ou je ne sais quoi ), donc le plaisir sera là, mais ça n´empêche que le plaisir sera aussi chez l´autre personne.

Joti_Sano
Joti_Sano
Niveau 4
15 janvier 2007 à 23:09:51

"Après une lecture détaillée de ton post, je crois comprendre ce que tu vas faire à Maastricht."
=> héhé, c´est la fin des partiels, c´est normal :ok: et puis c´est joli en soit Maastricht... :fier:

dans_les_bois
dans_les_bois
Niveau 10
15 janvier 2007 à 23:10:22

"Si on prouve l´existence de l´inconscient ( ou s´il existe ), il devient le conscient. Ou inverssement, le conscient est une forme d´inconscient."

Démagogie. L´inconscient est à l´intérieur de chacun.
L´inconscient existe de toute façon au niveau du fonctionnement du corps humain (tu la commandes toi, la digestion ?) . Ce n´est pas parce que l´on sait que des fonctionnement du corps humain se font de façon inconscientes qu´elle sont conscientes.

dans_les_bois
dans_les_bois
Niveau 10
15 janvier 2007 à 23:11:31

Sur ce, je vais me laver les dents.
C´était sympas. :)

Joti_Sano
Joti_Sano
Niveau 4
15 janvier 2007 à 23:11:59

C´est vrai mais le don n´est pas issu de la culture occidentale mais plutôt des sociétés païennes, polythéistes. C´est plus l´héritage de tous les bouleversements religieux au cours de l´Histoire de la France que du libéralisme.

liberal
liberal
Niveau 10
15 janvier 2007 à 23:12:01
  • Joti_Sano profil

* Posté le 15 janvier 2007 à 23:09:51 avertir modérateur
* "Après une lecture détaillée de ton post, je crois comprendre ce que tu vas faire à Maastricht."
=> héhé, c´est la fin des partiels, c´est normal :ok: et puis c´est joli en soit Maastricht... :fier:

:d) je le sais mon frère y a étudié :-)))

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment