1) Je ne crois pas à l´argument sur l´attitude de l´enseignant envers un élève en fonction de son origine sociale. Enfin, pas directement. C´est sûr qu´un prof favorisera toujours, même inconsciemment, les élèves qui lui plaisent le plus. Mais je pense que rares sont les profs qui jugent un élève sur son origine.
Par contre, il est évident qu´un enfant sera mieux aidé par des parents profs ou bien diplômés que par des parents qui ont arrêté leurs études très tôt.
2) Politiquement : l´Etat ne peut de toute évidence pas forcer les parents à veiller sur la scolarité de leurs enfants (les déclarations style "il faut que les enfants fassent leurs devoirs" touchent à mon avis peu de gens).
C´est donc à l´école qu´il faut intervenir. Personnellement, je pense qu´il faut revenir au système de répartition des élèves par niveau. Mettre les élèves en difficulté dans la même classe que les meilleurs, ça ne eut que les décourager. Des classes exclusivement composées d´élèves en difficulté seraient plus dures à gérer mais au moins le prof s´occuperait d´eux puisqu´il n´aurait pas de bons élèves.