CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

débat constitutionnel

toubib38
toubib38
Niveau 7
20 décembre 2006 à 15:27:50

Non, absolument pas, c´est réel ce que je dit, je l´ai etudier de long en large et en travers alors...

thanatopracteur
thanatopracteur
Niveau 10
20 décembre 2006 à 15:40:53

Je ne comprend pas pourquoi Hollande serait président de l´ assemblée nationale ?
Dans un regime parlementaire , le chef du parti majoritaire occupe le poste de Premier ministre .

La France est un régime particulier ," semi-présidentiel" , dans le chef du parti majoritaire peut être le Président de la Republique , le Premier ministre ou occuper un poste important au gouvernement ( Sarkozy ) , et dans ce cas il n´ occupe plus ses fonctions dans l´ assemblée.

Merci de m´ expliquer.

toubib38
toubib38
Niveau 7
20 décembre 2006 à 16:09:49

Le président de l´assemblé national est elus par les deputé, mais si il posséde l´appuit du president de la republique et du premier ministre, c´ets un enorme avantage dans sa campagne.

puck21
puck21
Niveau 10
20 décembre 2006 à 16:43:48

D´autant qu´un poste de premier ministre pour Hollande, je l´imagine difficilement avec sa femme président(e). Mais après tout pourquoi pas. En revanche, le premier ministre et le président sont lié de fait et travaillent ensemble, donc pas de problème quant à la séparation des pouvoirs, en revanche le président de l´Assemblée, j´imagine que cela pourrait faire grincer quelques dents.

]Tarod[
]Tarod[
Niveau 10
20 décembre 2006 à 16:56:19

c´est pas qu´il n´en a pas la capacité ni l´envie mais ce serait trop compliqué vis-à-vis des médias et d´une partie de l´opinion publique.

puck21
puck21
Niveau 10
20 décembre 2006 à 17:00:22

Tout à fait d´accord, et j´imagine fort bien que dans le cas d´une présidence de l´Assemblée, l´opposition cierait au scandale anticonstitutionnel.

toubib38
toubib38
Niveau 7
20 décembre 2006 à 18:30:00

En plus en general le premier ministre sert de bouclier au president, alors je le vois mal servir de bouclier a sa femme et se faire degager au bout de 2 ou 3 ans.

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
20 décembre 2006 à 18:42:48

Moi ce que je trouve choquant, c´est que le ministre chargé de l´organisation matérielle des élections présidentielle soit candidat à ces mêmes élections et qu´il profite en plus de son poste pour faire sa campagne personnelle.
Et aussi en plus de ça qu´il soit le président du groupe majoritaire à l´assemblée, et puis qu´il s´ingère parfois dans les affaires de la justice.

Donc en résumé, le même homme, organisateur et candidat des élections présidentielles, cherche aussi à avoir une influence sur les 3 pouvoirs (executif, législatif, judiciaire), ce qui va à l´encontre de la séparation des pouvoirs.

Sinon dans le genre, je n´apprécie pas de voir la présidente du medef être aussi la présidente d´IFOP, société de sondage très importante surtout en période pré-électorale. (En plus surement copine du premier)

toubib38
toubib38
Niveau 7
20 décembre 2006 à 19:11:36

Sa peut paretre choquant, mais bon, c´ets sarko, sa me derange pas.
Et puis la séparation des pouvoir, tout le monde c´est qu´elle n´existe pas vraiment, c´ets comme la democratie ou le sufrage universel ça.

thanatopracteur
thanatopracteur
Niveau 10
20 décembre 2006 à 19:44:03

C´ est complètement absurde de dire que la séparation des pouvoirs n´ existe pas..

L´ absence de séparation des pouvoirs , c ´ est la confusion des pouvoirs.
Excusez la lapalissade mais vu ce que je lis ici ça me parait necesaire de le rappeler.

De plus , l´ idée de séparation des pouvoirs ne signifie pas l´ indépendance totale des pouvoirs , ce serait du grand nimporte quoi : le legislatif fait les lois , l´ executif les applique par voie de règlement , et le judiciaire les applique au cours de procès.

Il est évident que ces 3 pouvoirs doivent COLLABORER pour que le systeme fonctionne. C ´ est pourquoi même les régimes de séparation stricte des pouvoirs , les Etats-Unis , organisent cette collaboration .

Le suffrage universel n´ existe pas ? Certes il faut en France avoir 18 ans , et disposer de la nationalité pour les élections nationales , ces critères me semblent tout à fait justifier..

La democratie n´ existe pas ? Sur ce point je ne peux pas vraiment m´ opposer , c ´ est un idéal , on ne peut qu´ essayer de s ´ en rapprocher .

toubib38
toubib38
Niveau 7
20 décembre 2006 à 20:45:43

Séparation des pouvoir, sufrage universel et democratie ne sont que des but a atteindre, mais aucun n´est réalisable, comme tu dit, on ne peut que s´en rapprocher.

Non la séparation des pouvoir n´existepas vraiment, regarde aujourd´hui, c´ets le gouvernement et donc l´executif qui dicte ces lois au parlement, avec le vote partisan.
La justice n´a qu´une autonomie et encore bien mal mener avec la branche administrative des juridiction.

Remaque sa ne me gene absolument pas que trois but n´existe pas réellement, mais qu´on arrete de prendre les gens pour des cons, en leur repetant la democratie, le sufrage universel et la séparation des pouvoirs.

kcobain
kcobain
Niveau 7
20 décembre 2006 à 22:29:44

si ça peut vous rassurez sachez quen Pologne le président de la république et le premier ministre sont des frêres jumeaux et là-bas ça a l´air de déranger personne.

toubib38
toubib38
Niveau 7
20 décembre 2006 à 22:32:46

Ouai, mais là on est en france, on c´est bien que gouverner les français, c´est impossible.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment