CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

débat constitutionnel

puck21
puck21
Niveau 10
14 décembre 2006 à 18:22:12

Au titre de la séparation des pouvoirs, il me semble que le président de la République Française ne peut entrer dans l´enceinte de l´Assemblée Nationale.
Le président de l´Assemblée est d´abord un député.
Si Royal était élue, serait-il constitutionnel que son mari François Hollande, député également et chef de parti (majoritaire dans ce cas), puisse être constitutionnellement nommé président de l´Assemblée Nationale ?

kcobain
kcobain
Niveau 7
14 décembre 2006 à 18:38:16

bonne question dont je n´ai pas la réponse.

Personelement je n´y verai pas d´inconvénient parce que meme si leur idée sont similaires ils sont assez grand pour ne pas faire la même chose au mot prêt et avoir un minimum d´autonomie, de plus si Hollande est démocratiquement élue pour quoi il n´occuperait pas la fonction de président de l´assemblée nationale.

toubib38
toubib38
Niveau 7
14 décembre 2006 à 18:44:40

Dans la constitution aucun article ne mentionne une telle possibilitée, donc aparament il n´y aurait aucun probleme.
Cependant on pourrais ce posé la questiuon sur la réel separation des pouvoir, mais en faite le president de l´assemblé national n´a pas réélement de competence propre qui puisse grandement influencé une assemblée.

De toute façon la theorie de la separation des pouvoiir est inexistante a l´heure actuel.
En effet le Senat et l´assemblé national etant controler par la droite, et du fait du vote par partis politique, on constate que le pouvoir legislatif n´est pas vraiment autonome par rapport a l´executif.
Et je ne parle meme pas de l´autorité judiciare

Lee_Fang
Lee_Fang
Niveau 6
14 décembre 2006 à 18:53:30

Ils ne seront pas élus ( :content: ).

liberal
liberal
Niveau 10
14 décembre 2006 à 19:17:00

Je pense que le problème de la séparation des pouvoirs se pose pas, puisque François Hollande et Segolène Royale sont deux personnes différentes, même si ils sont mari et femme.

toubib38
toubib38
Niveau 7
14 décembre 2006 à 19:33:45

Pas terrible comme argument liberal, ce sont peut etre 2 personne distincte, mais qui son du meme bord politique, qui fond on les meme idée ety qui sont marié.

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
15 décembre 2006 à 00:47:00

Liberal a raison. Aucune loi constitutionnelle ou non ne peut priver quelqu´un de ses droits sous prétexte que son conjoint agis de telle façon. Celà serait totalement injuste pour lui. Donc non, pas de répercussions juridiques.

En revanche, des répercussions médiatiques et d´opinion: le peuple risque de ne pas aimer ça et ni le PS, ni le président de la république n´a intérêt à être détesté par le peuple. Donc rien que pour ça, François Hollande ne devrait pas être nommé à un tel poste.

[Ar-wan]
[Ar-wan]
Niveau 8
16 décembre 2006 à 11:13:59

Bof, c´est pas ce genre de chose qui rendra la constitution plus démocratique.

Paulop
Paulop
Niveau 12
16 décembre 2006 à 11:27:44

Jean louis Debré n´est pas un peu marié à Jacques Chirac lui aussi ?

kcobain
kcobain
Niveau 7
16 décembre 2006 à 23:49:55

sinon , ségolène royal et françois hollande ne sont pas mariés ensemble , ils sont juste pacsés (c´est pas une blague débile c´est la vérité)

toubib38
toubib38
Niveau 7
17 décembre 2006 à 10:14:14

Je suis pas sure de ça, mais de toute façon sa revient au meme sur le plan moral.

puck21
puck21
Niveau 10
17 décembre 2006 à 11:46:55

Il me semblait qu´ils s´étaient mariés il y a peu de temps (cette année je crois) en toute discrétion.

puck21
puck21
Niveau 10
17 décembre 2006 à 11:50:13

Au temps pour moi, ce n´était qu´une rumeur suite à une déclaration de Royal et une "provocation" d´Oscar Temaru.

kcobain
kcobain
Niveau 7
18 décembre 2006 à 23:14:15

non officielement ils sont pacsés.

]Tarod[
]Tarod[
Niveau 10
20 décembre 2006 à 12:12:14

Y encore des blaireaux qui croient que le pacs ne sert qu´aux couples homosexuels :rire2:

Pour le couple Hollande/Royale je ne vois pas le problème, en plus François Hollande n´exclu pas de se retirer de la vie politique si Ségolène est élue.

toubib38
toubib38
Niveau 7
20 décembre 2006 à 12:25:14

MDR, lui ce retirer.
Il va faire comme jacque Chirac en 76, " je me retir de la vie politique, et ouvrir une galerie d´art" MDR.

]Tarod[
]Tarod[
Niveau 10
20 décembre 2006 à 12:51:27

:lol: mais ça c´est du Chirac tout craché.

A Tulle (où Hollande est député-maire) il met de plus en plus un de ses adjoints en avant depuis que Ségolène est dans la course à la présidentielle. Pourtant il vient toujours aussi souvent qu´avant...

Et puis il n´a pas démenti cette hypotèse plusieurs fois devant les journalistes, donc on verra mais je ne le vois pas en Bernardo :rire:

--CaSh--
--CaSh--
Niveau 5
20 décembre 2006 à 12:54:48

Le pouvoir legislatif est confié aux mains des députés élus démocratiquement ainsi qu´aux sénateurs à travers un suffrage indirect.

Faire reposer le legislatif sur les mains de Hollande c´est un peu gros étant donné qu´il est confié au parlement tout entier.

L´art de voir des problèmes où il n´y en a pas.

toubib38
toubib38
Niveau 7
20 décembre 2006 à 13:20:13

Non c´ets pas exacte, le president de l´assemblé national, peut exersser une grande influence sur les deputé, il possede quelque petite prerogatique qui pourrait eguilloné un debat.
Edgar Faure a été un tres grand president d´assemblée national avec beaucoup d´emprise sur les député.

--CaSh--
--CaSh--
Niveau 5
20 décembre 2006 à 14:34:18

Tu sais que tu racontes n´importe quoi n´importe comment ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment