CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Géopolitique du Moyen-Orient

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
27 janvier 2007 à 18:31:03

Saddam n´a jamais fini de payer les Mirage F1 et en plus il a réussi a obtenir une réduction de leur prix.
Et ç´est 35 milliards qu´il devait aux russes et qui ne seront jamais payé...

Il s´est équipé en chars aupres des chinois, des type-59 une version amélioré du T-54 russe.
Mais ce n´est en effet rien a coté de ce qu´il a acheté aux russes.

Enfin si il achetait russe c´est bien pour le prix avant tout, les russes offraient rapidement d´énorme quantité de materiel a cout tres réduit, surtout les version particulierement dégradé que Saddam avait choisi.

PetitLu
PetitLu
Niveau 8
27 janvier 2007 à 22:05:11

"Et ç´est 35 milliards qu´il devait aux russes et qui ne seront jamais payé... "

Ce serait étonnant, étant donné que le coût total des achats d´armes durant toute la guerre Iran-Irak de Saddam, tous pays pris en compte sont au total de 31.5 milliards de dollars.

"Il s´est équipé en chars aupres des chinois, des type-59 une version amélioré du T-54 russe."

Les iraniens aussi se servent du T-59.

"Enfin si il achetait russe c´est bien pour le prix avant tout, les russes offraient rapidement d´énorme quantité de materiel a cout tres réduit, surtout les version particulierement dégradé que Saddam avait choisi."

Là-dessus nous sommes d´accord, Saddam avait en effet réussi à obtenir une réduction de 50% du prix sur les T-72 en supprimant de nombreux ajouts soviétiques (lindage spécial, vue de nuit, et laser télémétrique).

PetitLu
PetitLu
Niveau 8
03 mars 2007 à 20:12:25

Oui, l´année est certes déjà commencée, mais cela n´empêche rien.

Les prévisions pour 2007 :

Tout d´abord il faut prendre compte à quel point la guerre du Liban a affaibli le pouvoir Israëlien. Celui ci va affronter une grande crise dans les années qui viennent et ne va peut être pas s´en relever, et Ehoud Olmert est de plus en plus impopulaire, recevant de surcroît le poids de poursuites judiciaires, qui sont la fin d´une longue série, le ministre de la justice, l´ancien ministre de l´environnement, proche d´Olmert, ont été accusé d´avoir embrassé de force une soldate et d´abus de pouvoir. Enfin, Moshe Katzav, le président, est accusé de harcèlement sexuel.
Les problèmes de politique intérieur incitent les gens et les médias à demander une réforme du système électoral, et la montée (même si légère) de certains extrêmes qui pourraient entraîner Isaraël sur une mauvaise pente (par exemple, le fait de rejeter les juifs arabes d´Israël, idée avancée par un immigré d´origine russe).

Plus grave encore, les événements au Liban ne risquent pas d´améliorer le processus de paix : le retrait du Liban s´étant soldé par un échec cuisant, Israël pourraot durcir sa politique envers la Palestine. Idéalement, il eut été possible qu´Israël retire 90% de ses troupes de Cisjordanie, mais l´élection du Hamas a tout remis à zéro.

En Palestine la guerre civile semble avoir été évité avec l´aide de la médiation de l´Arabie Saoudite qui retrouve sa position de leader arabe qui avait été légèrement détériorée ses derniers temps, volant d´ailleurs à l´Egypte son rôle de médiateur habituel dans cette région du porch-orient. Reste à savoir si la Palestine va réussir a établir une politique plus strucutrée.

Au Liban l´envoi des forces de la FINUL (composé de plusieurs pays musulmans) reste utile sur du court terme, mais totalement innefficace stratégiquement. Pourtant cela peut donner un temps de répit à Israël, mais pas aux libanais qui vont connaître des troubles importants, en raison des troubles causés par le Hamas allié au général Aoun (qui avait pourtant joué le rôle du combattant anti-syrien pendant plusieurs années).

En Irak, la situation va très certainement rester sensiblement la même dans l´année qui vient : le gouvernement tente de renforcer l´armée et la police sans pouvoir se passer de l´armée américaine. La perspective d´un retrait direct serait stratégiquement désastreux pour le pays, et naturellement peu envisageable malgré les pressions internes. L´avenir de l´Irak se jouera à plus long terme, avec une partition de l´état irakien (même si la situation peut s´enveminer, avec par exemple la ville kurde de Kirkouk, installée sur un riche gisement pétrolier, dont le reste de la population aura du mal à se séparer), et des négociations avec les anciens adeversaires des Etats Unis, particulièrement les mollahs iraniens et l´ayatolah Khamenei, guide suprême du pouvoir théocratique perse.

Au maghreb,le délai accordé à la Lybie de Kadhafi pour détruire son armement chimique arrivera à terme en juin, et accélèrera la "normalisation" de l´état lybien malgré quelques tensions, notemment le cas des infirmières bulgares (cas sur lequel la France essaye de ne pas être trop agressif, pour éviter de faire capoter la vente de rafale que la lybie est la première à nous acheter). Effectivement on assiste à une petite course à l´armement aérien entre l´algérie et la lybie, qui ont respectivement achetés récemment de l´armement russe et français.
Bouteflika restera aisément au pouvoir, à grand renfort de dollars pétroliers, les investisseurs étrangers se battent pour obtenir une part des richesses en gaz de l´Algérie, 6ème réserve mondiale.

PetitLu
PetitLu
Niveau 8
03 mars 2007 à 21:58:38

"le Hamas allié au général Aoun"

Pardon, "le Hezbollah allié au général Aoun" excusez le labsus.

PetitLu
PetitLu
Niveau 8
04 mars 2007 à 09:50:21

Et voici le dernier classement des pays producteurs de pétrole (par ordre décroissant de production en 2005), avec quantités en Mbbls/j incluant le brut, les liquides de gaz naturel et le pétrole non conventionnel :

Arabie saoudite : 9,47
Russie : 9,44
États-Unis : 7,27
Iran : 3,91
Mexique : 3,76
Chine : 3,63
Canada : 3,03
Norvège : 2,97
Venezuela : 2,64
Koweït : 2,51
Nigeria : 2,5
Émirats arabes unis : 2,5
Irak : 1,8
Brésil : 1,7
Royaume-Uni : 1,7
Algérie : 1.65
Libye : 1,4

et les principaux exprtateurs :

Arabie saoudite : 7,38
Russie : 6,64
Norvège : 2,74
Iran : 2,34
Koweït : 2,18
Venezuela : 2,12
Nigeria : 2,09
Émirats arabes unis : 2,09
Mexique : 1,66
Algérie : 1.63
Libye : 1,38

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment