Voilà, j´habite à la Cotone (saitnt-etienne) dans une cité HLM, je suis d´origine Ethiopienne, j´ai une soeur en BTS un frère en prison (Talaudière) et un en primaire, mon père est travailleur souvent au black! Et ma mère et caisière, et j´ai compri le vrai problème des banlieus.
Une famille qui habite dans le centre de Saint etienne, avec deux enfants aura plus de facilité à l´école que une famille de la Talaudière,la Ricamarie ect.....
Mon frère (8ans) a été "comdanné" depuis qu´il es en Cp, pourquoi? pasque mon père n´a pas un emploi fixe, pasque ma mère est une pauvre caisière, pasque il à un frère en tolle et qu´il habite dans une cité! Les gens naissent ils égaux en droit à l´endroit il naissent? surment pas dans ce cas.
Le problème est que l´état nous coinces dans une spirale, nous les banlieusard, je vais vous expliquer mon problème.
J´ai 15ans, en 6° 14.5 de moyenne, en 5° 14, en 4° 14 en 3° 13, j´ai jamais eu de problème au collège au total dans ma vie de collègien j´ai eu seulement 3 mots, pourtant j´ai pas eu une enfance facile enfin revenont à nous mouton, je penser avoir une bonne orientation et enfête la conseillère ma fais partir en Cfa au mois de mai alors que je voulait une seconde géneral pour être informaticiens, et final pas de place! là je suis sans école, je traine dehors toute la journée toutes les écoles au alentour de chez moi son prise, il y en a une A lyon mais mes parents n´ont pas assez de sous et les aides ne marchent pas. Voilà j´en suis réduit à détester cet état pourquoi? pour avoir voulu être un honnête citoyens.
Voilà ou j´en suis réduit, je bois,je fume maintenant pasque dès ma primaire on ma condammer, ma soeur à eu plus de chance elle à pu allez en seconde géneral maintenant elle fais une semaine en entreprise une semaine à l´école, elle vit plus à la cité mais voilà!
Maintenant la conclusion,on nous condaner dès la martenelle donc après à 15-16 ans l´état on le dépucelle.
Voilà la face cacher de la France, et je suis prêt à faire partit d´une émeute si il devrait en y avoir une car moi j´ai clairement envie de partir d´ici, peut-être un bon président changerais sa? A voir en tous cas je me suis bien fais baiser