Aille, toi j´ai l´impression qu´elle te plait pas mon idée...
Elle n´est pas nazie, elle est emplie de bon sens..
Non, j´ai pas dit que j´étais pas d´accord. Au contraire, faut les faire travailler ![]()
Mhh, je vais paraître dur, mais l´individu qui a nuit à la société doit clairement réparer ses fautes plutôt que d´être puni. Moi j´obligerais au travail...
Pour moi il ne nuit pas a la société . Il nuit à la victime.Mais nuire à la société c´est rare.( sauf pour les infraction éconmiques. Ne pas payer ses impots ou faire de l´évasion fiscale , cela nuit à la société ,pas a une victime en particulier )
Et s´il nuit à la victime, il doit réparer si cela est possible . Mais je ne vois pas comment la prison répare un préjudice. En caricaturant , la mort va t´il rescuciter si le meutrier va en prison?La vierge violée va t´elle revenir vierge?
Mhh... C´est vrai, remplace le mot "réparer" par le mot "compenser au maximum".
Même chose, compenser ne changera pas grand chose
On peut mettre un handicap au prisonnier criminel, cela n´aidera pas pour autant la victime.
Pour moi, on compense en donnant un avantage qui rétablit l´égalité
D´ou le sujet de la discrimination positive. (On peut être pour ou contre ce n´est pas le sujet). On compense les handicap économiques d´une certaine catégorie sociale en lui donnant des avantages juridiques .Ainsi l´handicap économique est compensé par l´avantage juridique.
Je ne vois pas en quoi la prison compense pour la victime
Imaginons que je te crève les yeux. Tu seras aveugle et tu auras un lourd handicap pour la vie de tous les jours, y compris pour un travail.
Tu peut m´enfermer a vie ou me tuer, cela ne compensera pas le handicap que tu auras sur ton voisin. Tout ce que tu peux faire c´est me pourri la vie autant que je t´aurais pourri la tienne.
Mais la peine de prison/mort ne compensera pas ton handicape vis a vis d´une personne valide.
La fille qui va te refuser parce que tu es aveugle te refusera que je sois ou non en prison.
La seule façon de compenser serait de me prendre tout mon argent , +tout mon héritage etc ... pour te payer des soins ( greffes , aide médicale etc)
Mais dans ce cas, mieux vaut que je sois dehors à gagner de l´argent (dont une grande partie te reviendrait a titre de compensation du handicap, plutôt qu´en prison ou je ne gagnerais sans doute pas grand chose)
L´argent ne compense pas tout...
De plus, la justice exprime la réparation que doit l´individu envers la victime, mais aussi envers la société dont il transgresse la loi.
La société te garantissant, par le respect de ses lois, une certaine liberté, te prive de celle-ci lorsque tu refuse tes obligations. Logique.
L´argent ne compense pas tout , mais la prison encore moins. Ce n´est pas en mettant le coupable en prison que cela.
La prison ne répare pas non plus le ( prétendu ?) préjudice pour la société.
D´un autre coté je trouve qu´il y aurait une disproportion dans la logique. La violation d´une seule loi amenerait à la privation de la quasi totalité des libertés
Pour moi, la société garantirait une protection si on la respecte , le non respect de la société devrait plus logiquement conduire à la fin de la protection.
C´est ce qui se passe dans le cas des clandestins en fait. Ne respectant pas les règles de séjours , ils ne peuvent pas béénficier de la protection de la société.
La justice a aussi pour but d´être dissuasive : punir un criminel ne répare pas son crime, mais peut faire peur à d´autres criminels potentiels.
Et puis, si je suis ton raisonnement, il faudrait laisser les meurtriers en liberté sous prétexte que les punir ne rendra pas la vie à leur victime ?
Oui mais cela ne marche que dans des crimes ou le criminel calcul ses risques
Sinon même en mettant la peine de mort, cela ne suffit pas a faire cesser le crime (pourtant on ne peut pas plus dissuasif)
Le cas du criminel en question n´est pas de réparer mais une des autres fonctions de la prison
1) la fonction neutralisante
2) il y a aussi la fonction rééducatrice
Et surtout la fonction "vengeance " celle qui est mis en avant de nos jours.
Je dirais qu´un meurtrier en liberté n´est pas plus dangereux qu´une personne qui n´a pas tué en liberté.
Il y a de nombreux futur meurtrier en libertés. Et plein de meurtrier en prison qui ne commettront plus jamais de crime.
Celui qui tue pour la première fois, était innocent avant. Il était donc en liberté. Pourtant il allait passer à l’acte.
Pour moi la seule façon d’être certain qu’il n’y a pas de criminel en liberté c’est de mettre tout le monde en prison….
Je pense que l´idée de createur de ce topic est géniale, car elle pourrait aider à que la prison ne sois plus un gouffre financier pour le contribuable, et faciliter la reinsertion, cette idée existe par exemple au E.U.A et marche, de plus elle rend des services d´interet public. Et comme vous l´avez dit ça pourrai servir à payer les dettes des prisonniers, et si ils veulent pas travailler , on va leurs apprendre.
J´ai l´impression que mon idée plait plus à droite qu´à gauche...
Sans se lancer sur un débat dans lequel je n´ai pas envie d´entrer, on voit que des prisonnier travaillent aux Etats Unis... Je ne sais pas si on peut faire la moindre liaison, mais les anciens détenus trouvent beaucoup plus facilement du travail.
Bien sûr, pour établir une relation de cause à effet, il faudrait une étude... Mais bon... je vais rechercher pour vous...
Les prisonniers, dans les prisons françaises, travaillent hein ^^
http://www.granma.cu/frances/2005/octubre/juev13/42carf.html
j´ai pêché ça, mais ça ne va pas en faveur de mon idée...
en gros les Etats Unis exploitent les prisonniers avec un salaire bien bas... Et la population carcérale augmente constamment alors que la délinquance diminue, ce qui signifie très certainement que ces travailleurs très bon marché (25 cents à l´heure
) sont vraiment demandés.
Cela dit, rien n´empêche de faire travailler tout en augmentant le salaire des prisonniers...
C´est quoi le salaire de l´heure minimum en France?
Le travail dans les prisons n’est pas obligatoire (la loi du 22 juin 1987 a dénoué le lien entre travail et peine en supprimant le caractère obligatoire du travail pour les condamnés à des peines criminelles ou correctionnelles) et aucun texte ne fixe avec précision les règles applicables au travail en prison.
Bien qu’il s’exécute pour le compte d’entreprises, le travail en prison ne procède, en fait, que de décisions unilatérales de l’administration. A partir des souhaits exprimés par les détenus, l’administration choisit ceux qui pourront effectivement travailler en les "classant", [dans chaque établissement une commission de classement examine les demandes des détenus et les classe soit au service général soit en emplois de production], fixe leurs rémunérations en publiant les grilles des salaires du service général ou en se mettant d’accord contractuellement avec les entreprises en production, et se charge de les payer.
Les rémunérations sont soumises à des prélèvements qui ouvrent droit à des prestations d’assurance maladie et vieillesse ainsi qu’à des réparations en cas d’accident du travail. Mais aucune procédure n’existe en matière d’assurance chômage et le travail carcéral ne donne droit à aucune prestation à la sortie de prison.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/prison-detention-reinsertion/vie-detention-reinsertion.shtml
Bien, alors maintenant, est-ce que travail en prison et délinquance sont liés ?
Shenmue > Là n´est pas vraiment la question, oui il y a des criminels, on ne peut pas l´empêcher, mais ce qu´on peut faire, c´est mettre en place un appareil qui limite la criminalité par la peur.
Il est si terrible d´être incarcéré qu´on hésite plus à commettre un crime que si aucune mesure punitive ne pouvait être exercée sur un criminel.
Cela dit, je ne veux pas justifier les conditions inhumaines des prisons en france actuellement. Pour moi, l´enfermement pur et simple suffit largement à être dissuasif.
Par contre, le travail des prisonniers comme tu le présentes, gypaete, me fait horriblement penser au travail forcé (le prisonnier ne serait pas physiquement forcé à travailler, mais c´est tout comme non ?) et je pense que ce n´est pas forcément ce qu´il y a de mieux pour la réinsertion.
Je pense qu´il faut surtout proposer des formations gratuites, réellement valorisées, aux prisonniers, pour qu´ils puissent avoir une activité épanouissante et facteur de réinsertion sociale lors de leur sortie.
Les travaux forcés ne seraient employés que contre les délinquants, et puis bon, ça n´aurait pas grand chose à voir avec l´image qu´on s´en fait: cassage de cailloux sur la toute ensoleillée et poussièreuse avec un shérif portant ray bans et chapeau de cow boy.
Il y a de nombreuses activités qu´on peut exporter vers les prisons... Et rien d´harrassant comme au bagne.
Comment ça "que contre les délinquants" ?
Est-ce qu´il ne faut pas les éduquer les délinquants, avant de les faire travailler ?
Et puis, j´espère bien qu´on est loin du cassage de cailloux, mais enfin, est-ce vraiment un argument ?