CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Libéralisme et écologie ?

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
05 novembre 2006 à 11:00:36

Et pourquoi ça ne serait pas arrivé ? Je vois vraiment pas pourquoi ...

puck21
puck21
Niveau 10
05 novembre 2006 à 11:05:20

Le libéralisme, au sens économique tel qu´on le connaît à l´heure actuelle, n´a bien sûr jamais été à l´origine de catastrophe écologiques majeures (Combien d´espèces disparues ? Chaque jour ? Combien de marée noires pour gagner plus d´argent en évitant de respecter les contraintes imposées par les différents états grâce aux pavillons de complaisance.)
On me rétorquera que ce n´est pas du libéralisme, c´est pourtant la conséquence directe du "je veux gagner plus d´argent pour moi tout seul et tout de suite"

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
05 novembre 2006 à 11:07:28

C´est arrivé au Japon, une fuite de matière radioactive suite a un dépassement des normes de sécurité pour augmenter le rendement.
5 employés tués sur le coup, une région quasi évacué, un directeur a genoux qui s´excuse.

Et pas un mot dans les médias.

http://www.hns-info.net/at/article.php3?id_article=4373

http://www.dissident-media.org/infonucleaire/accident_japon.html

http://www.dissident-media.org/infonucleaire/tokaimura/Le_monde_interactif.html

Paulop
Paulop
Niveau 12
05 novembre 2006 à 11:08:15

Je comprend pas certain, ne peut-on pas être libéral, humaniste et écologiste ?

J´ai l´impression de lire que les libéraux sont des hommes des Cavernes, qui n´aiment personne et pissent dans les orties...

Judenstein
Judenstein
Niveau 9
05 novembre 2006 à 11:11:14

"De la vapeur NON RADIOACTIVE s’était alors échappée d’une canalisation qui avait rompu en raison, vraisemblablement, d’une importante corrosion".

Fuite de matière radioactive ?

puck21
puck21
Niveau 10
05 novembre 2006 à 11:12:14

Sur le fond, reconnaître la valeur du travail je suis plutôt d´accord, le problème c´est qu´à l´heure actuelle, on est loin d´un doctrine humaniste et infiniment proche d´un logique individualiste. "Plus tout de suite et pour moi".
Comme l´URSS a viré en dictature d´une partie de la population sur le reste, le libéralisme ne se comporte guère différemment.
Aujourd´hui on vit sous le régime d´une dictature économique cette fois, où les choix que l´on a sont de plus en plus restreints, sous pretexte de liberté.

Judenstein
Judenstein
Niveau 9
05 novembre 2006 à 11:13:34

Mais de quoi puck parle ? Dictature économique ? Choix de plus en plus restreints sous prétexte de liberté ? EMCCDP ?

Paulop
Paulop
Niveau 12
05 novembre 2006 à 11:15:09

Je ne vois pas en quoi les monopoles de l´Etat apportent plus de choix.

Libertarien
Libertarien
Niveau 10
05 novembre 2006 à 11:16:20

Je crois que la dialectique de nos détracteurs atteint un peu trop rapidement ses limites.

à quand une conscience sociale de l´écologie citoyenne?

Libertarien
Libertarien
Niveau 10
05 novembre 2006 à 11:17:31
  • Paulop profil

* Posté le 05 novembre 2006 à 11:15:09 avertir modérateur
* Je ne vois pas en quoi les monopoles de l´Etat apportent plus de choix.

:d) voyons, n´as-tu pas saisis qu´il ne s´agissait que d´une illusion entretenue par les sionistes de Wall Street?

puck21
puck21
Niveau 10
05 novembre 2006 à 11:19:52

Les ouvriers doivent produire de plus en plus, sans aucune prétention de salaire supplémentaire au titre du sacro-saint marché mondial.
1000 euros par mois pour nourrir, loger, vêtir une famille est-ce suffisant ? De toute façon, même si ça ne l´est pas le choix se pose en ces termes, c´est ainsi ou c´est la porte.
Que dire des entreprises qui licencient des gens qui leur ont été fidèle, travailleurs pendant 30 voire 40 ans, pour faire gagner d´avantage aux actionnaires.
Quel choix cette catégorie de la population a-t-elle ?
Quand on perd la possibilité de choix, c´est de fait une dictature non ?
Et tout ça à quel titre ? Le libre marché, la mondialisation, je vire coco, mais je n´y vois guère de liberté dans le fond, si ce n´est celle des classes supérieures, car à l´heure actuelle, les cadres moyens craignent eux aussi pour l´avenir de leurs enfants, c´était plutôt rare jusqu´à présent.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
05 novembre 2006 à 11:19:57

En parlant de dialectique, la médiation permet de faire beaucoup de choses, mais surement pas de mélanger n´importe quoi...

Maintenant, depuis qu´il parait que les trusts sont dus à l´interventionnisme de l´Etat; et que monsieur X peut nettoyer une centrale comme il nettoie son jardin, je crois qu´on peut dire n´importe quoi en effet...

Libertarien
Libertarien
Niveau 10
05 novembre 2006 à 11:22:37

puck21 devrait surveiller ces lectures marxisantes grotesques.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
05 novembre 2006 à 11:23:34

C´est vrai qu´il y´a une variation sur la fin :rire:

Paulop
Paulop
Niveau 12
05 novembre 2006 à 11:25:52

puck21 > Qui a dit que les libéraux aimait voir les gens au chomage, en train de crever alors qu´ils ont un travail, de voir des salaires misérables...

De plus tu dis "Quand on perd la possibilité de choix, c´est de fait une dictature non ?"
Je te retourne l´argument, pourquoi un entrepreneur ne pourrait-il pas licensier s´il en a besoin ?

puck21
puck21
Niveau 10
05 novembre 2006 à 11:30:28

Pas tant que ça, si les cadres moyens s´inquiètent, on en parle d´avantage que quand il s´agit des ouvriers. Qui ici oserait penser que si les cadres s´inquiètent, ce n´est pas le cas des plus modestes.
Ce serait de l´hypocrisie...
J´ai l´impression que pour certains la liberté des autres s´arrête où commence la leur :rire2:
Et c´est à moi qu´on dit que mes lecture sont grotesques :lol:
J´abuse parfois un peu, mais je suis convaincu que dans un régime de démocratie représentative, le traitement de l´écologie relève d´une volonté politique de l´état, et pas du voisin qui pourrait mettre un petit coup de balais dans sa centrale nucléaire perso, c´est vrai quoi, à la longue les poussières me font tousser un peu.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
05 novembre 2006 à 11:31:44

En quoi virer quelqu´un est-il une liberté ? C´est un acte qui s´inscrit dans le continuum historique, et qui, vu rétrospectivement, n´est pas libre.
La seul liberté que tu aie, est dans la vie intérieure de l´esprit, pas dans tes actions.
Licencier n´est pas une liberté, c´est une possibilité. Et il me semble que la possibilité et la liberté sont deux choses tout à fait différente. Celle-ci est interne, tandis que l´autre est strictement externe.
Le travailleur, aujourd´hui, n´a même plus cette liberté interne...

puck21
puck21
Niveau 10
05 novembre 2006 à 11:37:48

Exemple de choix (par définition être libre c´est avoir des choix entre diverses possibilité).
Lacoste de millions, voire plus, d´euros de bénéfice.
En haute-marne, il y a peu de temps, c´est aussi la fermeture d´une usine. Des gens virés à coup de pied dans le c**.
L´entreprise, sans liberté intérieur, car ce n´est plus un patron, mais une personne "morale" sans âme, est libre de licencier, de payer (une goutte d´eau dans l´océan des perspectives bénéficiaires à venir.
Les personnes licenciées : Libre de rentrer chez elles, et d´attendre la retraite en bouffant des patates, parce qu´à cinquante ans ou plus, personne ne t´embauche.
La liberté des entreprises (les grandes j´entend, car dans les PME le problème est souvent différent) est grande et leurs possibilités ont des incidences directes sur la vie privée des gens.
C´est de fait dans ce cas totalement injuste

Paulop
Paulop
Niveau 12
05 novembre 2006 à 11:42:34

J´abuse parfois un peu, mais je suis convaincu que dans un régime de démocratie représentative, le traitement de l´écologie relève d´une volonté politique de l´état, et pas du voisin qui pourrait mettre un petit coup de balais dans sa centrale nucléaire perso, c´est vrai quoi, à la longue les poussières me font tousser un peu.

La responsabilité individuelle fait que chaque personne (physique ou morale) est responsable des dégradations qu´elle pourrait faire sur la nature, et sur les autres.

Aujourd´hui on ne pénalise pas TOTAL ou un armateur avec son bateau en ruine.
De fait, quand ya une marée noire, on se contente de dire : il va falloir lutter contre ces pratiques en général.

Judenstein
Judenstein
Niveau 9
05 novembre 2006 à 11:45:33

Toutes les assciations sont contractuelles et le licenciement doit s´inscrire dans un contrat. Avant de signer mon contrat de travail, j´ai pris note du fait que je pouvais être licencié si je ne parvenais pas à remplir certaines conditions et je l´ai parfaitement accepté. Le licenciement n´est pas un pouvoir de coercition mais un moyen pour entrepreneur de rompre avec un associé.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment