Clovis Posté le 01 novembre 2006 à 21:32:18 fffanatic, heureux d´avoir enfin un forumeur un peu plus "réfléchi" dans ses interventions ^^
Malgré tout, je pense que tu t´égares. Déjà, ton affirmation selon laquelle des "gens connaissent les effets du tabac aujourd´hui et beaucoup fument ou commencent à fumer"... Est erronée. Les chiffres sont en effet inverse, et nous remarquons une diminution notable de la consommation de tabac, liée à diverses raisons : taxation toujours plus lourde, campagnes de prévention plus importantes, extension des dispositifs d´interdiction du tabac dans les lieux publics...
je crois que tu m´as mal compris. je voulais dire que malgré tout, on a toujours des fumeurs et des gens qui commencent à fumer, même si cela est très largement endigué. D´ailleurs les raisons sont très souvent les mêmes, le coût devenu quasi prohibitif et les interdictions de fumer. Est-ce un mieux? Pas forcément, ces gens avaient leur raison de fumer...
Pour ce qui est du choix que tu laisses aux citoyens, permet moi de te dire, encore une fois, qu´il est du devoir de la société DE NE PAS LAISSER LE CHOIX à ses citoyens de mettre en danger sa vie et celle des autres. Il n´y a pas à transiger sur ce point.
Pourquoi donc? Mettre en danger sa vie et celles des autres? C´est déjà le cas quand quelqu´un conduit en ayant trop bu ou avec le tabagisme passif. Les imprudences sont sanctionnées durement, et la libéralisation de la consommation de cannabis n´empêcherait pas les sanctions en cas de dérives dangereuses de la part d´un individu...