On peut être drogué à la télé, au sucre, au sport, aux jeux vidéos... des milliers de choses peuvent nous rendre totalement dépendants, à tel point qu'on ne vit plus que pour et à travers ça. Pourtant je regarde la télé, je mange du sucre, bon ok le sport c'est pas mon truc, mais les jeux vidéos j'aime bien, surtout en LAN, et je ne suis dépendant à aucun d'entre eux ? Pourquoi ? Parce que je me modère, parce que je suis conscient des dangers, que je suis RESPONSABLE.
On peut débattre longtemps sur le fait de savoir si le cannabis est ou non plus dangereux que la cigarette ou l'alcool. N'empêche que d'après les chiffres, on recense bien moins de gens morts suite à une prise de cannabis que de gens morts suite à une prise d'alcool.
Oui le cannabis PEUT rendre dépendant, oui le cannabis PEUT être dangereux. Mais si on punit tous ceux qui PEUVENT être dangereux, je vous laisse imaginer vers quel type de régime on va...
De plus, être pour la dépénalisation ne signifie pas inciter à la consommation. On peut très bien imaginer un Etat qui dépénalise parce qu'il est de l'ordre de la liberté et de la responsabilité de chacun de gérer sa consommation, et qui d'un côté informe, discute et prévient des risques. L'Etat n'est pas une maman.