Les politiques sont pas du tout representatif de la société donc c´est normal que les français n´ont en rien à foutre de la politique :
-les mots utilisés sont souvent dur à comprend pour un français lambda ayant pas fait d´economie
-les politiques sont tous corrompus, ça c´est un fait mais le fait est que ils peuvent les faire impunement sans etre sanctionner par la justice ou tres peu : autres facteurs de pourquoi on a plus d´abstention qu´avant.
-Comme je disais les politiques sont pas representatif de la societé, on peut pas s´identifier à eux : suffit de regarder l´age moyen des presidentiables. Quand je vois que certains disent que le Pen represente le mieux les français....ça me fait doucement rire qu´on dise qu´un mec de plus de 80 ans represente les français. pourquoi pas un mec de 100 ans tant qu´on y est ? 
Ces mecs là sont en décalage avec le temps actuel, la majorité ont une mentalité completement out of order, d´un ancien temps...
-Le vote blanc est meme pas pris en compte alors ceux qui crient au vote obligatoire pour le soit disant civisme : mouais, à quoi ça servira qu´un français qui ne veut voter personne aille voter blanc si les votes blanc sont pas pris en compte ? 
Les politiques font ce qu´ils veulent avec les chiffres, comm en 2002 ou chirac a été elu par soit disant 82% des français : totalement faux il a été elu par 82% des votants, grosse nuance.
On pourrait avoir 90% de vote blanc qu´il serait pas pris en compte et les politiques se gauserait d´avoir fait 10%.....
Non la politique en France est à un tel niveau de pathetisme que je comprends parfaitement ceux qui ne s´y interessent pas...