mercredi 16 juin 2004, 10h20
Joelle Aubron, ancienne d´Action Directe, est sortie de prison
agrandir la photo
BAPAUME ( AFP) - Joëlle Aubron, ancienne membre du groupe Action Directe ( AD), est sortie mercredi matin du centre de détention de Bapaume ( Pas-de-Calais), en application d´une mesure de suspension de peine pour raison médicale.
Joëlle Aubron a affirmé à sa sortie de la prison que la libération de ses " camarades" d´Action directe " est une bataille toujours en cours". " Je suis fatiguée, je vais seulement dire trois choses", a-t-elle déclaré.
agrandir la photo
" Je suis contente d´avoir la possibilité de me soigner. L´application de la loi de mars 2002 reste pour de nombreux prisonniers en deça de son contenu même", a-t-elle poursuivi.
" La troisième, c´est la confiance que la libération de mes camarades est une bataille toujours en cours. Régis est incarcéré depuis plus de 20 ans. Georges, Nathalie et Jean-Marc depuis plus de 17 ans. Je ne dirai rien de plus", a conclu l´ancienne membre d´AD, avant de quitter la prison à bord d´une voiture conduite par un membre de son comité de soutien. Régis Schleicher est le mari de Joëlle Aubron, Georges Cipriani, Nathalie Ménigon et Jean-Marc Rouillan sont les trois autres membres du noyau dur du groupe terroriste arrêtés avec elle en février 1987. Selon son avocat, Me Bernard Ripert, elle doit se rendre " dans sa famille dans l´Yonne, pour se reposer et être normalement soignée". Elle était attendue à sa sortie par des membres de son comité de soutien. Joëlle Aubron, 45 ans dans quelques jours, a été opérée le 16 mars d´une tumeur au cerveau au CHRU de Lille. La juridiction régionale de libération conditionnelle de Douai ( Nord) lui a accordé lundi une suspension de peine sous surveillance du juge d´application des peines du tribunal de grande instance de Sens ( Yonne). L´ancienne membre d´AD a été condamnée en 1989 et 1994 à la réclusion à perpétuité, assortie d´une période de sûreté de 18 ans, comme les trois autres membres du noyau dur du groupe terroriste, notamment pour les assassinats du PDG de Renault Georges Besse et de l´ingénieur général René Audran. Arrêtée le 21 février 1987, elle était détenue depuis 17 ans.