CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que penser du commerce équitable ?

auronk
auronk
Niveau 10
13 septembre 2006 à 10:47:46

et pourquoi cela?

Randien
Randien
Niveau 8
13 septembre 2006 à 10:52:49

Toutes les statistiques montrent le contraire.

auronk
auronk
Niveau 10
13 septembre 2006 à 10:53:40

mais donne moi des exemple , argumente.
c´est facile d´envoyer une reponse générique comme celle la...

Randien
Randien
Niveau 8
13 septembre 2006 à 10:59:51

Il y´a assez de sujets en traitant.

auronk
auronk
Niveau 10
13 septembre 2006 à 11:03:32

:sarcastic:

lekhan
lekhan
Niveau 10
13 septembre 2006 à 13:58:25

Tu es vraiment pathétique mon pauvre dostix. Le comble du pathétisme.

Donne donc les fameuses statistiques qui montre que la mondialisation profite aux PMA. Bonne chance ;)

AKRIAN
AKRIAN
Niveau 6
13 septembre 2006 à 14:06:35

Faux.

Mais bien sûr que c´est faux ! Les coûts de production (main d´oeuvre + environnement législatif/fiscal) sont à l´avantage très net des pays les moins développés !
En Chine et dans d´autres pays asiatiques le différentiel de ce coût est environ de 1 pour 1000 par rapport aux pays européens !
Pourquoi croyez vous donc que tout le monde délocalise ? :sarcastic:

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
13 septembre 2006 à 14:13:34

Randien Posté le 13 septembre 2006 à 07:53:04 un exemple:

le_bidet profil

  • Posté le 09 septembre 2006 à 21:52:47 avertir modérateur
  • La mondialisation est mauvaise. C´est tout.

:d) je vois pas la différence avec

"Randien Posté le 13 septembre 2006 à 10:52:49 Toutes les statistiques montrent le contraire.
" :sarcastic:

Randien
Randien
Niveau 8
13 septembre 2006 à 14:14:42

Vous me confortez dans l´idée de délaisser ce forum.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
13 septembre 2006 à 14:25:48

j´avais envie de te dire Troll, pour te citer de nouveau, je te dirais simplement Lefuneste.

Quant à ton départ, vu tes capacités à débattre, ca ne changerait pas grand chose vu que la plupart du temps tu nous offres moins de cinq mots...

bob26
bob26
Niveau 8
13 septembre 2006 à 14:46:17

Pour une fois je suis pas d´accord avec Lekhan ou le bidet : ton argumentation est fade et sans réel lien avec le commerce equitable.

J´aurai dis, "une facon pour les gauchiste libéraux de se donner bonne conscience"

Deja, la mondialisation n´a rien de grave en elle meme : c´est formidable que l´on puisse echanger a l´echelle du monde. C´est juste un changement d´echelle en fait.
En ce sens, tu me fais rire avec tes echanges locaux.
Le probleme, c´est quand il y a mondialisation du capitalisme. Le commerce equitable n´y echappe pas: s´il rapporte, il rentrera dans ce cycle. Point barre, ca n´est pas plus compliqué.

Donc oui un vrai moyen de se donner bonne conscience, sans réelle influence sur l´economie mondiale.
Changerons le systeme pour qu´il soit reelement equitable, ou assumons celui ci qui met la part belle a l´individu. Mais surtout ne croyons pas qu´on peut faire les deux a la fois.

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
13 septembre 2006 à 16:15:41

Le deuxième post de Lekhan dans le topic sur le développement durable:

<< Sortir de l´économicisme
On peut discuter ces chiffres, mais ils sont malheureusement confirmés par un nombre considérable d´indices (qui ont d´ailleurs servi à les établir). Pour survivre ou durer, il est donc urgent d´organiser la décroissance. Quand on est à Rome et que l´on doit se rendre par le train à Turin, si on s´est embarqué par erreur dans la direction de Naples, il ne suffit pas de ralentir la locomotive, de freiner ou même de stopper, il faut descendre et prendre un autre train dans la direction opposée. Pour sauver la planète et assurer un futur acceptable à nos enfants, il ne faut pas seulement modérer les tendances actuelles, il faut carrément sortir du développement et de l´économicisme comme il faut sortir de l´agriculture productiviste qui en est partie intégrante pour en finir avec les vaches folles et les aberrations transgéniques.

La décroissance devrait être organisée non seulement pour préserver l´environnement mais aussi pour restaurer le minimum de justice sociale sans lequel la planète est condamnée à l´explosion. Survie sociale et survie biologique paraissent ainsi étroitement liées. Les limites du «capital» nature ne posent pas seulement un problème d´équité intergénérationnelle dans le partage des parts disponibles, mais un problème d´équité entre les membres actuellement vivants de l´humanité.

La décroissance ne signifie pas nécessairement un immobilisme conservateur. L´évolution et la croissance lente des sociétés anciennes s´intégraient dans une reproduction élargie bien tempérée, toujours adaptée aux contraintes naturelles. «C´est parce que la société vernaculaire a adapté son mode de vie à son environnement, conclut Edouard Goldsmith, qu´elle est durable, et parce que la société industrielle s´est au contraire efforcée d´adapter son environnement à son mode de vie qu´elle ne peut espérer survivre» (22). Aménager la décroissance signifie, en d´autres termes renoncer à l´imaginaire économique c´est-à-dire à la croyance que plus égale mieux. Le bien et le bonheur peuvent s´accomplir à moindres frais. La plupart des sagesses considèrent que le bonheur se réalise dans la satisfaction d´un nombre judicieusement limité de besoins. Redécouvrir la vraie richesse dans l´épanouissement de relations sociales conviviales dans un monde sain peut se réaliser avec sérénité dans la frugalité, la sobriété voire une certaine austérité dans la consommation matérielle. «Une personne heureuse, note Hervé Martin, ne consomme pas d´antidépresseurs, ne consulte pas de psychiatres, ne tente pas de se suicider, ne casse pas les vitrines des magasins, n´achète pas à longueur de journées des objets aussi coûteux qu´inutiles, bref, ne participe que très faiblement à l´activité économique de la société» (23). Une décroissance voulue et bien pensée n´impose aucune limitation dans la dépense des sentiments et la production d´une vie festive, voire dionysiaque.

On peut conclure avec Kate Soper : «Ceux qui plaident pour une consommation moins matérialiste sont souvent présentés comme des ascètes puritains qui cherchent à donner une orientation plus spirituelle aux besoins et aux plaisirs. Mais cette vision est à différents égards trompeuse. On pourrait dire que la consommation moderne ne s´intéresse pas suffisamment aux plaisirs de la chair, n´est pas assez concernée par l´expérience sensorielle, est trop obsédée par toute une série de produits qui filtrent les gratifications sensorielles et érotiques et nous en éloignent. Une bonne partie des biens qui sont considérés comme essentiels pour un niveau de vie élevé sont plus anesthésiants que favorables à l´expérience sensuelle, plus avares que généreux en matière de convivialité, de relations de bon voisinage, de vie non stressée, de silence, d´odeur et de beauté... Une consommation écologique n´impliquerait ni une réduction du niveau de vie, ni une conversion de masse vers l´extra-mondanité, mais bien plutôt une conception différente du niveau de vie lui-même» (24).

Serge Latouche

---------

Je suis partiellement d´accord sur la nocivité d´un développement. Mais il était bon de préciser qu´en effet le développement durable est une notion assez antithétique. néanmoins le développement est pour moi necessaire dans certains cas.Mais il doit venir d´une meilleur répartition des richesses et non pas d´une recherche d´un profit absolu. Il doit être réfléchit est interpérété selon les contextes. Un pays comme les USA n´as pas besoin de développement matériel ou financié au contraire de l´Ethiopie ou de l´Angola.

Donc je nuance, peut être, en disant que pour ma part je pense qu´un développement est utile dans une optique d´apport positif à une société. >>

lekhan
lekhan
Niveau 10
13 septembre 2006 à 18:43:58

Qu´a t´il se commentaire?

Gottfried
Gottfried
Niveau 7
13 septembre 2006 à 19:28:23

La mondialisation est intrinsèquement bonne, elle me permet de vivre de la misère du monde engendrée par le grand Satan d´Occident. Vous savez bien que nous ne sommes que des enfoirés de capitalistes qui souhaitons qu´un culte soit rendu à notre Dieu le Dollar.

bob26
bob26
Niveau 8
13 septembre 2006 à 19:40:58

Surement pas toi Gottfried, mais ceux qui ont l´argent le sont
Ne te leurre pas

lekhan
lekhan
Niveau 10
29 septembre 2006 à 22:37:55

Gottfried Posté le 13 septembre 2006 à 19:28:23 La mondialisation est intrinsèquement bonne, elle me permet de vivre de la misère du monde engendrée par le grand Satan d´Occident. Vous savez bien que nous ne sommes que des enfoirés de capitalistes qui souhaitons qu´un culte soit rendu à notre Dieu le Dollar.

-> Non Weber nuance avec la recherche de la rationalité, qui lui même nuance en disant que la rationalité est le désenchentement du monde...

Ce qui est formidable c´est qu´on peut nier l´évidence car on a été socialisé selon des clichés types.

La mondialiste est intrinséquement bonne, non ça dépent comment elle est menée est si il a une réel utilité pour les deux acteurs de cette même mondialisation.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment