Désolé de revenir sur la question de la Turquie, mais je suis un peu choqué qu´on prenne l´Histoire a partie pour dire que définitivement oui, la Turquie fait partie de l´Europe.
(car je ne suis pas d´accord)
Grosso modo, je l´ai dit, Europe Historique = Occident Chrétien Médiéval.
Force est de constater que la Turquie n´appartient pas à cet ensemble, c´est un fait!
Ensuite, personne ne nie que la Turquie a eu des relations avec l´Europe, c´est indéniable!
Personne ne nie non plus que la Turquie s´est fortement "occidentalisé" au cours du XXème siècle, mais cela ne suffit pas à en faire un membre "historique" de l´Europe.
Ensuite, l´arguement d´Istanbul, "terre européenne", il ne tient pas non plus!
Effectivement, Constantinople était chrétienne, et faisait partie de l´Europe, mais la ville est tombée en 1453 aux mains de l´ennemi de l´Europe, à savoir le Turc Musulman!
Donc constantinople (aujourd´hui Istanbul) était effectivement européen, mais il est devenue Musulman, avec la chute de l´empire Bizantin, et cela ne remet en rien en cause les racines de la Turquie car Istanbul n´est en rien les racines de la Turquie mais celle de l´Europe!
Donc en gros, la position de Viliers (car je suis d´accord avec toi baba4444, on ne dit pas la particule) sur la Turquie me semble tout à fait défendable.