Arbogast Posté le 08 septembre 2006 à 17:13:25 "je suis moi aussi en licence d´Histoire Machiavelus, et je ne suis pas d´accord avec toi sur le sujet de la Turquie.
(mais chaque conception se défend).
Pour moi la Turquie ce n´est pas l´Europe, et ça ne l´a jamais été!
(à traits gros traits, disons que Europe Historique = Occident Chrétien Médiéval; -pour moi-)"
je met ici un lien vers une revue très intéressante, la NRH (Nouvelle revue d´Histoire):
http://www.n-r-h.net/
Si tu as 5 minutes, tu peux lire l´éditorial sur la turquie, où Dominique Venner explique pourquoi selon lui, il faut dire non à la Constitution pour barrer la Turquie.
(dans "Archive", N°16, la Turquie et l´Europe)
Je ne vois pas l´édito mais je me base sur les caractères historiques de l´appartenance de la Turquie ou non dans l´U.E..
Personnellement, je suis contre l´entrée de la Turquie dans l´U.E. pour de nombreuses raisons, mais au niveau historique, la Turquie a sa place dans l´Europe:
- De nombreux symboles de la France viennent de Turquie: bonnet phrygien, le croissant, etc.
- Le Concile de Nicée qui donne ses bases officielles au christianisme s´est déroulé en Turquie (Nicée = Ýznik).
- L´empire byzantin (Constantinople = Byzance = Istanbul) dont je te conseille de jeter un coup d´oeil à ce lien -->
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_byzantin
Extrait de "L´Expansion n° 688, page 44, « Ces Français qui misent sur la Turquie »":
"D´un point de vue historique, la Turquie a toujours été plus proche de l´Europe que du Moyen-Orient : Rome antique, Empire byzantin, sans oublier Molière. Le grand Mamamouchi du Bourgeois gentilhomme n´était-il pas le Grand Turc ? La période de l´Empire ottoman vit les troupes turques parvenir jusqu´au seuil de Vienne (et, pour l´anecdote, la langue autrichienne en a été influencée). Enfin, sous le règne d´Atatürk, le pays s´occidentalisa considérablement : laïcité, droit de vote des femmes en 1934, école obligatoire, industrialisation, interdiction du port du fez qui symbolisait l´appartenance à l´islam."
Je tiens à rappeler que je ne suis pas en faveur de l´entrée de la Turquie dans l´U.E. (je ne l´étais d´ailleurs pas non plus pour les pays de l´est
) et que je suis loin d´être un internationnaliste mais au niveau de l´histoire, la Turquie est européenne...