CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

De l'élitisme au fascisme

liberal
liberal
Niveau 10
24 août 2006 à 21:39:47

Le bibliothèque publiques c´est du paté?

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
24 août 2006 à 21:45:40

les arts de faire des gens appartenant aux classes populaires...

Le bricolage, le jardinage, la couture ou le tricot pour les femmes salariées qui sont des activités réalisées hors du temps de travail (temps dont l´organisation est imposée par les élites dominantes) et qui sont par conséquent l´expression matérielle de la liberté des gens. Le fait aussi de se retrouver entre soi dns certains lieux, à certaines heures : le café, les jeux, la parenthèse du dimanche, l´habitat qu´on amménage à sa façon.

Mais bon, le terme de "culture populaire" est assez merdique dans l´analyse et ne sert plus beaucoups dans l´analyse : on préfère "culture de masse.
Mais si tu veux une analyse détaillée il faut lire La Culture du Pauvre : étude sur le style de vie des classes populaires en Angleterre de Richard Hoggart (lui même d´origine ouvrière)

Angurwald
Angurwald
Niveau 7
24 août 2006 à 21:48:27

De plus en plus grandiose Lekhan !
Vas-y continue à nous distraire !

lekhan
lekhan
Niveau 10
24 août 2006 à 21:53:14

"La culture populaire fonctionne donc finalement comme une culture dominée. Elle est une sous culture car ne surclasse pas l´autre; et se définit par une manière de faire avec les dominants (faire avec ce qu´ils imposent et autorisent). La domination sociale se traduit en domination culturelle : d´ou la supériorité de la culture noble, non pas parce qu´elle l´est intrinsèquement, mais parce que son groupe porteur l´est. "

La c´est raisonné comme une opposition donc ça va dans mon sens, tu ne vas pas me dire qu´il n´y a pas un rejet de la culture dite noble par une culture dite de masse(je préfére aussi). ça serait se tromper je pense.

Le problême des analyses sociologiques de la culture et justement qu´elle raisonne selon une fausse bonne conscience qui voudrait que tout soit accessible, mais que seul certaines chose soit bien par rapport à d´autre. Aujorud´hui la thése est remise à jour et on dit que la diversification des connaissances culture c´est la culture noble, tout en gardant l´ancien shémas, musique classique, opéra, musée.

Toujours est il que pour moi raisonné selon deux choses différentes et une bétise, mais on ne peu pas nier non plus qu´il y a un vaste gouffre entre la culture de masse et la culture dite noble. Et je ne vois aps comment nier le rejet entre les deux non plus. même si rejet n´est pas forcement bien choisis.

Libertarien
Libertarien
Niveau 10
24 août 2006 à 21:53:43

quand lekhan a tort, lekhan erraze.

lekhan
lekhan
Niveau 10
24 août 2006 à 21:58:35

lekhan n´a rien érrazé^^

liberal
liberal
Niveau 10
24 août 2006 à 22:09:47

Tu as perdu une bonne occasion de te taire Simon.

lekhan
lekhan
Niveau 10
24 août 2006 à 22:20:23

Depuis le temps je tiens à dire merci à l´alliance L-D-D qui m´épaule dans ma tache.

Hein mon dostixounet :)

liberal
liberal
Niveau 10
24 août 2006 à 22:21:46

Je t´en prie, ca me fait bien plaisir ^^

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
24 août 2006 à 22:54:48

Culture de masse n´a pas non plus de véritable valeur heuristique... C´est un peu un fourre tout qui n´a pas de pertinence.

A l´extrème limite il existe des culture de classe, si les classes existaient (mais la conscience de classe a bien disparu, il n´y a qu´à voir le monde ouvrier).
Par contre, pas mal d´études montrent que les habitudes culturelles sont modifiées par l´appartenance à des catégories sociales. Dans l´alimentation, c´est très stable (et ça ne dépent pas du pouvoir d´achat)
Il y´a des viandes bourgeoises (comme le mouton et le veau), des viandes "populaires" (porc lapin saucisses fraîches). De même dans les légumes frais. Les plus huppés : asperges, les endives. Au plus ouvrier (les pommes de terres).
Ca va même jusqu´au mode de préparation.
Bref, chacun a des gouts particuliers qui remontent à son enfance, ou à des souvenirs inconscients et qui par conséquent varient peu.

Je n´ai pas dit qu´il y´avait rejet. J´ai dit que ce n´était pas que ça. Si on dit que c´est essentiellement un rejet de la culture noble, alors toi et la première analyses échouez. La culture de masse ne se définit que par rapport à une autre culture. L´autonomie est loupée et on a la raison ultime de considérer la culture noble comme supérieure à la populaire. L´une crée l´autre ne fait que détruire et tourner en dérision.
C´est comme un film et une mauvaise parodie dusdit film. Ou bien (sans la dérision) les différentes images d´une même chose, chacune s´affadissant de plus en plus (cf. Platon, et l´exemple du Lit. La vérité du Lit c´est l´Idée de Lit, celle qui contient toutes les représentations possibles du lit, qu´il soit matérialisé, peint etc...).

Je ne dis donc pas qu´elle est un rejet, mais une manière d´être qui doit faire avec l´hégémonie de la culture noble. Elle ne peut pas envahir le champs littéraire, ni artistique, ni rien d´autre; mais se déploie dans les actes libres des individus.

Sinon, y´a le_chacal qui dit un truc interessant, la supériorité des mathématiques est qu´elle est une science, tandis que la peinture est une technique. Les mathématiques sont abstraits et la peinture est concrète.
Contrairement à ce que dit l´article, peindre un grillage, tailler une pierre s´apprend après quelques années de pratique. Mais disposer les pierres là ou il faut, en élaborant un plan d´ensemble ne l´est pas à n´importe qui.
La distinction se faisant au XV° Siècle.

N´importe qui n´est pas Brunelleschi lorsqu´il parvient à construire le dôme de la Cathédrale de Florence. Mais les ouvriers sont des anonymes.

marabounta
marabounta
Niveau 10
24 août 2006 à 23:03:21

"tandis que la peinture est une technique. Les mathématiques sont abstraits et la peinture est concrète"

les mathématiques sont a la base de nos ciences mais la peinture (ou l´architecture ou la sculpture)peut être une des base dune autre, celle de la psyché.
Notre culture issue de la traditon chrétienne a permis le devellopement de la peinture/sculpture/architecture) pas seulement pour faire beau mais pour transmettre un enseignement dit ésotérique parce qu´il interpelle les couches les plus profonde de notre psyché.
Malheureusement, cette Tradition est opublié est seul l´aspect exotérique de ces oeuvres sembles être perçu.

lekhan
lekhan
Niveau 10
24 août 2006 à 23:07:25

Je suis quasiment d´accord avec toi.

Mais il y a bien un petit point de désacord sur le fait que la culture de masse ne crée pas. C´est faux, du moins partiellement vrai. A vrai dire il y a une créationd e la culture de masse, on peu parler de culture Hip Hop, quif ait parti de la culture de masse en étant une sous culture à part entiére. Biensur comme la culture de masse est informe on ne peut pas lui reconnaitre une création propre. Mais on peut aussi reconnaitre que certaine sous culture sont issus de la culture de masse, tout en faisant que partiellement partie. On peut aussi penser au courant Naïf, qui n´est pas vraiment l´expression de la peinture noble , mais plutôt une peinture "de masse" et là les guillemets sont importants. Le courant naïf ne peut se définir dans la culture noble n´est il pas? il est tout de même proche d´une culture de masse, de la peinture "d´amateur". Le douanier Rousseau faisait d´ailleurs parti de cette culture de masse.
Aprés le courant naïf en lui même peut être concidérer comme une sous culture a part entiére, toujours est il qu´elle vient si ce n´est totalement, au moins partiellement de celle-ci.

Quand au rejet si tu en reconnais la présence on est d´accord :)

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
24 août 2006 à 23:18:00

Eh bien on est d´accord :rire:

marabounta pour la peinture, c´est en partie vrai et en partie faux. Il aura fallu attendre jusqu´en 1648 pour qu´on nous ressorte une vielle histoire poussiéreuse sur Saint Luc ayant peint la vierge pour accorder le statut d´art et non plus d´artisanat à la peinture (qui était avant la "teinture").
Et jusqu´au 15° siècles, les peintres ne sont que des exécutants/conseillers stylistiques parfaitement obéissant.
Avec Léonard de Vinci, on a une peinture qui cherche à exprimer le monde par la mathématique. Qui cherche à transmettre la vérité (ce qui sucite pas mal d´interprétations foireuses. Les peintures de Léonard sont tout ce qu´il y´a de plus clair, il suffit de lire ses carnets :rire2: )

La sculpture ( ce sont à l´époque des "tailleurs de pierre") et l´architecture deviendront des artisanats seulement à la fin du siècle.

marabounta
marabounta
Niveau 10
24 août 2006 à 23:31:35

heu de nombreuses peintures moyen ageuses religieuses sont comme les icones orthodoxes et sont l´équivalent des mandalas.
Mais sûr que dans un premier temps, c´est l´architecture a travers les structure des églises puis des cathédrales , qui a ont constitué le principal support de l´enseignment ésotérique:les Arcanes.
D´ailleurs de ces constructions sont nées les organisations corporatives, les compagnons du devoirs, la franc maconnerie opérative et spéculative.
Pour qui sait lire les cathédrales c´est la découverte la spiritualité étonnament riche du moyen age.

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
24 août 2006 à 23:59:16

Je suis au venezuela pour le moment, et je peux vous dire que c´est la merde ici... La seule loi c´est le fric, on va a la vitesse qu´on veut sur les routes, on fait ce qu´on veut tant qu´on a du fric...
Le gars chez qui on vit nous a explique que seulement 10pc de la population ce sont des classes tres aisees, 30pc vivent grace a l´industrie du petrole et tout ce qui l´entoure (ce sont les classes "moyenne") et le reste, donc 60pc vit on ne sait comment, dans des favelas (bidons villes) dans la misere... Les classes aisee sont rassemblees et entourees par des mur et des gardes armes.... Une vraie prison doree....
Tout ca pour dire que c´est une vrai shit ici...

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
24 août 2006 à 23:59:17

Ces oeuvres d´art n´en sont justement pas (pour l´époque). Elles sont juste la réalisation technique d´une volonté externe à l´artiste (ce n´est pas lui qui choisit de peindre la vierge, ni même de la peindre comme ceci, ni même de choisir les couleurs qui conviennent). Et la spiritualité très riche, et parfois inconnue, est un fait un système de communication tacite entre celui qui "fait" l´oeuvre d´art (celui qui la commande en fait, jusqu´au 15°) et ceux qui la regarderont.

Le spectateur dispose des mêmes clés d´interprétations que le fabricateur. Et ces clés nous ne les avont plus, ou alors nous les avons par l´étude minutieuse de l´art (et encore...) et de la philosophie.

L´artiste, qui n´en est pas un, se met simplement au service de celui qui paie pour représenter selon son désir les choses qu´il veut. La première oeuvre d´art/artisan qu´on ai retrouvé signée en Europe pour le moyen age est -il me semble- le maître autel de la basilique Saint sernin, qui date du XI° semble-t´il. (Sinon, il y´a aussi une toile signée à Padoue datant de 1300 et quelques).
Il faut en effet une certaine culture pour lire les oeuvres d´art, et les lire comme il faut. Les peintures du XV sont à ce titre éclairant.

liberal
liberal
Niveau 10
25 août 2006 à 00:04:48

valcmwa :d) Je pensais que le Venezuela etait le paradis socialiste et que tout le monde y etait heureux, de même qu´a Cuba?

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
25 août 2006 à 00:11:03

Pour le Venezuela, je n´ai rien a repondre, mais pour ce qui est de cuba, je te c/c ce texte d´un blog, qui repondra a ta question...

le blog: http://communist06.skyblog.com/

<<CUBA

J´entend dire ici ou la de nombreuse chose sur Cuba et son president Fidel CASTRO. Mais cependant un certain nombre de contrevérités et de mensonges reviennent sans cesse. Preuve que la campagne de discréditation orchestrée par Washington est parfaitement réussie. Et je me demande pourquoi un tel acharnement anti-communiste? La maison blanche n´a jamais tolérée la révolution cubaine. Il faut dire que la dictature précédente de Batista était totalement infeodée aux Etats Unis. Cette ile après des années de dominations espagnole, française etc... devait courber l´échine une nouvelle foi devant les bourgeois américain! Cuba était devenue une aire de jeu pour riches Etasuniens ou tout s´achetait, la coruption et la prostitution florissante.
Mais une bande de Révolutionnaires bien connu des autorité cubaines de l´époque, pour l´attaque d´une caserne quelques années plus tot ( la moncada) , a dit "NON" et a lancée une guérilla depuis la Siera Maestra. Parmis eux Fidel et Raul Castro, Ernesto Guevara de la Serna, Camillo Suenfuego pour ne citer que les plus celèbres. Cette bande de "Barbudos" a su rallier le peuple cubain et renverser le tyran qui et d´ailleurs allé se réfugier aux U.S.A en volant au passage 40 millions de dollars dans les caisses du pays! La vérité et que les Etats Unis n´ont jamais aimé la révolution cubaine. De plus, le risque de voir réussir un pays socialite a 200km de ses côtes ne les ravit pas. Mais cette campagne odieuse et relayée généreusement par des organisations comme Reporter sans frontiere, dont la folie anti-castriste les a mené à etre expulsé de l´ONU. Selon eux, 21 journalistes serait en prison. Mais ils sont en réalité envoyé par la C.I.A dont le seul but et de renverser le socialisme a Cuba. De plus aucun d´eux n´est emprisonné sans avoir enfreint une loi. Les bandes térroristes envoyées depuis Miami et financée par les Etats Unis ont fait des milliers de morts en posant des bombes par exemple dans les cinémas. Et celà dans le seul but d´affaiblir le communisme a Cuba. L´ignoble blocus imposé par les Etats Unis contre l´avis de presque la totalité des nations de l´ONU ( sauf Israel bien sur) en est bien la preuve. Ce Crime est qualifié par la maison blanche de croisade pour la liberté et la démocratie. Mais tout d´abord je ne pense pas que les Etats Unis ont des leçons de démocratie à donner. Ensuite le monde est-il plus libre quand un malade est opéré sans anesthésie? Quand un bus scolaire tombe en panne d´essence? Ce blocus est un crime contre l´humanité!! Sa seule utilité selon Washington est d´affamer le peuple Cubain afin qu´il renverse le socialisme. A la question: La chute de Fidel Castro vaut elle la mort de 10 000 enfants par an? la ministre de la defense Allbright repondait que OUI !! ! Illustration parfaite de la folie impérialiste américaine.

On parle de "dictature" pour qualifier le régime de Cuba. Grave erreur. En se penchant sur la constitution cubaine, en interrogeant des gens sur place ou de retour de Cuba (de gauche comme de droite) on se rend vite compte de la supercherie des médias occidentaux qui au lieu de s´insurger contre les atteintes aux libertés dans nos pays ( qui sont nombreuses) se tournent vers Cuba. Ils voient la paille qui est dans l´oeil du voisin mais ne voit pas la poutre qui est dans le leur. Tout d´abord l´idée que les Cuabains n´ont pas le droit d´approcher les touristes ou de leur parler et TOTALEMENT FAUSSE! Tout ceux qui sont partis a Cuba vous le dirons.
Un nombre restreint de personnes malheureusement savent que les élections cubaines sont TOTALEMENT démocratiques! ( contrairement aux Etats Unis) L´argent ne rentre pas en compte dans la campagne qui ne se compose que de quelques affiches sans fioriture avec nom et profession de foi des candidats. Le parti Communiste Cubain n´a meme pas le droit de préseneter des candidats!! D´ailleur 1/3 des élus de l´assemblée nationale ne sont pas communistes! Fidel Castro est élu 2 foi tous les 5 ans, une foi en tant que député de sa circonscription et l´autre parmis les députés, en tant que président de la république. il ne receuille pas 99% des voix comme dans les dictatures (Corée du Nord, Egypte, Tunisie...)
Mais à peut près 70% des suffrages. D´ailleur à Cuba il n´y a pas de statue de fidel Castro.
Un réferedum en 2004, pour ou contre le communisme avait receuillit 73% de vote favorable. Drôle de dictature vous ne trouvez pas?? Moi j´appelle ça une démocratie, Certe pas parfaite, mais je ne croit pas que les occidentaux ont des leçons à donner. Croyez vous réellement qu´un régime Communiste ait pu voir le jour, et perdurer a seulement 200km de Miami, sans l´appui de son peuple? Quand on connait la puissance de la C.I.A et de la propagande américaine, sincerement: NON.

Cuba de plus ne possede pas que de magnifiques plages, l´île a en effet le meilleur service de santé du monde. De nombreuses personalitée occidentales loin d´etres communistes vont se faire opérer à Cuba.(Alain Delon...) Les medecins Cubains sont les mieux formés du monde. Cuba fournit d´ailleurs le plus de médecins a l´ONU pour oeuvrer a l´étranger. Cela bien sur entierement bénévolement. Les médicament tout comme au Vénézuéla sont gratuit. Enfin ceux qui ont réussit a passer le blocus américain. Cuba possède le nombre de chercheur le plus important de toute l´amérique du sud et centrale. Cuba peut également se vanter de posseder la meilleure éducation du Monde, pres de 99,7% d´alphabétisation, le taux le plus élevé au monde (chiffres de l´ONU) bien devant les Etats Unis et les etats d´Europe.

Certe la vie n´est pas tout les jours rose, mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans un pays du sud dit du "Tier Monde". Mais quel est le pays le plus arriéré? Celui qui envoit de l´aide a travers le monde, soigne toute sa population et veille a se que chacun ait de quoi manger et une éducation décente, Comme Cuba; ou est ce celui qui met la planète a feu et a sang en investissant des milliards dans l´armée tout en laissant crever ses pauvres de faim, de froid, ou dans les ouragans, comme les U.S.A. Les poules cubaines sont mieux traitées que les citoyens américains: Quand un ouragant approche de Cuba, on évacue toute la population y compris le bétail et les betes. Aux Etats Unis (pays pourtant imensément plus riche) on ne prend pas cette peine.

On parle également beaucoup de soit disantes violations des droits de l´homme à Cuba. C´est pourtant bien ce pays qui est à l´origine de 80% des traités de la ligue mondiale des droits de l´homme! Ce qui n´est certainement pas le cas des Etats Unis! De même ont entend parler des émigrés cubains qui fuient le régime "affreux". C´est encore une foi totalement faux. Le gouvernement Cubain n´a jamais empéché aucun citoyen d´émigrer. Au contraire, il a trop souvent à mon goût, relaché des criminels envoyés à Cuba par la C.I.A, pour faire sauter des bombes et qui, une foi libérés et repartis aux U.S.A, se réarmaient et récidivaient! Quand aux simples citoyens Cubains, se sont les Etats Unis qui ne les veulent pas! Un accord signé prévoyait un nombre de 20 000 départs de Cuba maximum par an vers les Etats Unis. Depuis 2002 le gouvernement Bush a fermé les portes aux ressortissants Cubains. Hormis bien sûr, les assassins et poseurs de bombes anti-communistes. Par contre, les américains n´ont toujours pas l´autorisation de se rendre sur l´île. Etrange paradoxe pour un pays qui se veut le chantre de la liberté. L´oncle Sam aurait t´il peur de montrer à ces citoyens la véritable face de la révolution cubaine??? Et non celle de la propagande médiatique capitaliste. Une autre loi toute aussi étrange, est l´amnistie pour tout éxilé Cubain, ayant posé le pied sur le sol américain. Et ceci quelque soi le crime qu´ils aient perpétré. Cette loi est unique au monde et est condamnée par les Nations Unies.

Soutenons ensemble la résistance d´un peuple tout entier contre les agréssions américaine de toutes sortes ( attentats, propagande mensongere, blocus économique...)

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE
PATRIA O MUERTE
VENCEREMOS>>

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
25 août 2006 à 00:19:39

:lol: je me demande si les anciens compagnons de Fidel Castro, abattus ou emprisonnés et exilés par lui sont du même avis :)

Le peuple soutient son chef. Mais quand celui-ci sera mort, je me demande ce qu´il en sera...

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
25 août 2006 à 00:34:29

bon me cherchez plus, je part... Bye bye et bonne soiree a tous!!

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment