Personnellement, je suis pour l´avortement.
Une grossesse est contraignante si non souhaitée (possibilité de perdre son job ou de ne pas pouvoir "avancer" dans son entreprise), sans parler de tout ce qui s´ensuit. Bien entendu, il convient de sensibiliser les jeunes au maximum, car la moindre des choses que l´ont doit à celles et ceux qui se sont tant battu(e)s pour ce droit (et celles qui se sont faites avorter par un boucher, où qui l´ont fait elles-même), c´est de ne pas en abuser.
Qui peut prétendre que personne n´a jamais eu le coup de la capote qui lâche, ou de la pilule oubliée (ou prise en retard) ?
Quand à l´argument selon lequel ce choix est arbitraire vis-à-vis de l´enfant à devenir, je rappelle que la période durant laquelle l´IVG peut être pratiquée est relativement courte en France (elle pourrait être allongée sans conséquence sur la santé de la femme enceinte). Car justement, considérer que l´IVG est un meurtre reviendrait à dire que le foetus possède déjà une conscience, un minimum de réflexion et de conscience de soi.
"Débrancher" une personne maintenue en vie mais sans fonctions cérébrales n´a jamais été condamné. Et pour cause : elle n´est plus considérée comme un être vivant à part entière dès lors qu´elle ne peut survivre sans assistance et ne possède plus aucune conscience.
Par contre, tuer un animal en bonne santé de manière gratuite (je ne parle pas de ceux destinés à la consommation) est un crime.
Mais personnellement, je ne peux pas comparer un tout jeune foetus, même humain, à un être à part entière, cela me semble hors de propos.