gijoe080288 Posté le 12 août 2006 à 09:09:43 C´est surtout un point de vue franco français ^^
On ne peut pas dire que les cultures peuvent vivre les unes à coté des autres dans la plus parfaite harmonie. C´est faux, il y´a des rapports de forces. On ne peut pas non plus dire qu´il est possible d´emprunter un élément particulier aux cultures voisines pour bricoler la sienne. Un seul élément intégré modifie toute la structure.
Le fait est qu´il y´a une culture américaine, qui lui est propre (on la voit tous les jours, elle s´exporte à travers des marques comme Nike, Coca Cola, Mac Do; à travers des mots comme frigidaire, kleenex, nylon, scotch...) avec son propre mode de vie (american way of life).
On dénie le caractère culturel de tout cela, et pourtant c´est emminemment une culture. Le modèle américain progresse tous azimuts.
Lekhan, tu dis que c´est une culture de mélange et donc assez stérile (ou pas "bonne" en tous cas). Le présupposé serait qu´il existe des cultures pures de toute intervention extérieures. Ca n´existe pas, et n´a jamais existé.
Il y´a d´ailleurs une création foisonnante aux USA : les expressionnistes abstraits emmenés par Pollock, DeKooning, Rothko etc... le pop art de Wahrol, de Lichtenstein; le minimalisme de Judd ou de Stella et tant d´autres courants innovants. Les sculptures d´un Jeff Koons; clichés d´une Sherman, vidéos d´un Barney... Et en musique avec Gerschwin, Bernstein, Ives, Copland, Cage, Reich, Glass, Corigliano sans parler du jazz... La littérature avec Lewis, O´Neill, Faulkner, Hemingway, Steinbeck, Bellow, Singer, Morrison, Mailer (pour ne citer que les nobellisés) et l´invention du "roman américain" L´architecture avec Frank Loyd Wright, R. Neutra, Frank Gehry, Ieo Ming Pei .. etc...
Il y´a une "haute culture" aux USA, qui égale à mon sens celle de l´Europe.
Il leur a fallu longtemps pour se dégager de l´emprise culturelle européenne. Mais quand ce fut fait, leur culture s´est développée de manière naturelle.
-> Alors mélange de cultures ne veux pas dire dans ma bouche mauvaise culture. Quand au fait qu´une culture soit de toute façon un mélange je ne le nis pas non plus.
Mais je ne dis aps non plus que les USA n´ont pas une culture propre au contraire et tu le cites trés bien ils sont de multiples artistes, et un mode de vie et de penser tout à fait particulié et propre.
Toujours est il que tout ça est d´inspiration, quand tu parles de Pollock lui s´inspire de l´art primitif amerindien,( ce qui est dans mon esprit une culture qui a été démentelé aux USA). Ce qui appuis le fait que ça soit une culture de mélange. Mais ici ou parle d´une culture artistique que je ne remets pas en cause.
Je me suis certainement mal fait comprendre, mais je parle plutôt de la culture dite de Masse, à savoir Mac Do, Coca, Hollywood, Fox News. Là je vais me contredire parce que j´avais tord précédement. Cette culture de masse est propre. Mais cette culture de masse est aussi une source d´acculturation de la "haute culture" précédement sitée. Je veux dire par là que cette culture de Masse Américaine, Informe et sans pour le coup de réel histoire, si ce n´est l´influence d´un mode de vie qu´on aura j´espére jamais en europe.
Je ne sais pas si j´ai été plus clair. De Certeau doit se retourner dans ces écrits^^.
Judy-> J´avais répondu à Dostix, donc j´ai aucune idée de ce qui s´est passé. Si je me souviens il me parlait de Keaton et de la culture "glorieuse" américaine. Je lui avait répondu que Keaton avait un humour trés Anglais.