La publicité vante les mérites d´un produit, et le différentie des autres produits. C´est autre chose qu´une "simple présentation". De fait, elle encourage le consommateur à acheter ce produit parce qu´il possède quelque chose de plus que les autres produits; un nom différent, une propriété différente, une forme différente.
Le désir d´acquérir vient du fait que les mérites vantés par la pub nous semblent louables et désirables. Ainsi, on l´achète. Concurence pure et parfaite hein ? Tu parle ...
elle est faussée par la qualité de la pub et les idées que l´on se fait d´une marque (influencées elles même par la publicité qu´on a vu, et les caractéristiques qu´on connait, de réputation, par des amis, ou par soi même). En principe, tu as un désir/besoin conscient. Celui de manger par exemple. Donc, fort logiquement, tu pars à la recherche de ta propre bouffe. Là non, tu n´a pas de désir (là preuve jusque là ils n´avaient même pas pensé à faire leur vin. Ni à en consommer). Par contre, une offre arrive, avec de la pub, des marques, des noms. Et tout à coups, ils se mettent à consommer. C´est donc que l´offre précède chronologiquement et logiquement la demande. Ensuite c´est une spirale sans fin.
Le but de la pub est de faire en sorte que le produit devienne indispensable. Voila tout.
Et comme je le disais, ça a des influences profondes. Les colons croyaient libérer les peuples colonisés (adeptes du troc, nottament avec du bétail) en leur apprennant l´usage de la monnaie. Cela a bouleversé la société, nottament les rapports matrimoniaux. L´union entre deux êtres était un échange de richesse entre les différentes familles. La famille du marié se réeunissait et chacun donnait une partie de ses possession en guise de don pour la famille de la mariée. Ces dons se matérialisent en troupeau de bétail. Et la famille de la mariée faisait un contre don, elle aussi en troupeau de bétail.
Si les deux voulaient se séparer, il fallait que celui qui parte rende à la famille du conjoint(e) la même chose que ce qu´il lui avait donné : un troupeau. Chose difficille à posséder seul. La séparation est donc difficile.
La conséquence de l´introduction de l´argent est que ce système de don et de contre don va l´utiliser. Ce qui fait que la séparation fut tout de suite bien plus facile. Les unions matrimoniales fragilisées. La solidarité aussi. Les séparations ont augmenté de manière exponentielle. Et les femmes passaient de conjoints à conjoints.
Je ne jugerai pas moralement de ces coutumes culturelles. Après tout, on a du mal -embarqué dans un train- à connaître les détails, la vitesse et les caractéristiques du train qui passe dans le sens inverse. La chose est la même dans la culture. Notre culture évolue dans un sens particulier, la leur dans un autre ce qui rend l´intelligibilité difficille, et le jugement impossible (pas avec leurs critères quoi).
Cependant, on peut dire une chose : la simple introduction d´un élément étranger à leur culture a complètement bouleversé les rapports sociaux, et donc la société. Et ça a été introduit de façon volontaire (si c´était eux qui l´avaient adoptée... encore), guidée et planifiée.
Alors je ne pense pas que l´introduction du vin aura de tels effets sur la Chine (encore que, une occidentalisation des élites [je suppose que les petites gens n´en boirons pas], une rupture avec le peuple, une perte de légitimité et que sais-je) mais la chose est de même nature.
Eh non, on est rarement libre lorsqu´on se suicide. Puisque généralement on se suicide après une dépression, ou pendant. C´est à dire une période d´aliénation.