"Et faudrait pas oublier que c´est la maison d´édition qui paye la fabrication des CD, la pub, etc... "
Le pressage d´un CD revient a quelques centimes, les boitiers et pochettes demandent cela dit un plus gros investissement, les enregistrements sont financé par des producteurs, reste la pub oui, mais pour moi, quand on fait 3 tonnes de pub, c´est qu´on essaye de masquer certaines imperfection en bourrant d´images les gens.
Je n´ai pas du tout besoin de voir 300 fois lorie à la télé pour l´acheter.
Pour exemple, un de mes groupes préférés, qui s´appelle Angra se vend très bien en France, tu en trouveras dans toutes les FNAC et VIRGIN, et font salles comble sans pourtant que la plupart des gens en aient entendu parler.
Cesser de vendre de mauvais artistes à des prix aussi élevé serait déjà un grand pas.(Sur ce, je peux donner un exemple comme tu en fais plus haut : Il est évident que je n´acheterai pas une ferrari aussi chère qu´une Logan.).
Enfin un très bon blog sur la question de la DADVSI (entre autre) se trouve au bout de ce lien, je vous le conseil.
http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2006/02/24/298-la-soiree-lestelechargementscom-ou-fallait-pas-l-inviter