CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dubaï, Eldorado libéral ?

taraf
taraf
Niveau 7
16 juillet 2006 à 13:48:20

Bonjour,

Dubaï:
Des milliers de mètres cubes d’eau potable dans le désert, 450 000 m3 utilisés chaque jour pour arroser la verdure, les terrains de golf. Des hôtels 7 étoiles construits sur le front de mer, des archipels artificiels grands comme quatre fois Paris. Le plus grand immeuble du monde en construction (devrait atteindre 800m). Les monuments du monde entier plus grands que les originaux. Possibilité de faire du ski alors que la température exterieure avoisine les 50°.

Ville de la démesure, du shopping et du biusness. Tout est réalisable à Dubaï. Un rêve ? Un lieu stratégique pour la société post-pétrolière?

- Dans la réalité Dubaï, c´est 80% de travailleurs immigrés dont la plupart asiatiques (principalement des Indiens, des Bengladeshi) travaillant sous un soleil de plus de 50°.
En 2004, 880 ouvriers sont morts sur les chantiers. La principale préoccupation des Emirats étant le bon déroulement des constructions de palaces, la condition des ouviers passe en second plan.

- L´émirat a lancé ces dernières années des projets immobiliers gigantesques, qui ont fait sa réputation à l´étranger, pour s´imposer comme un centre régional des affaires et une destination touristique pour pallier le tarissement de ses ressources pétrolières.

- Dans ce pays où les ouvriers du bâtiment triment jour et nuit, l’employeur confisque le passeport en échange du permis de travail et à la fin du contrat reconduit le travailleur immigré à l’aéroport. Et même si les autorités exigent que les travailleurs soient bien traités par l’entreprise qui les emploie, certaines sociétés ne s’embarrassent pas toujours avec la réglementation (très simplifiée d’ailleurs). Une loi était normalement passée qui devait interdire les entreprises de faire travailler les ouvriers quand la température exterieure dépassait les 50° (ceux-ci tombant dans les pommes et s´écroulant des chantiers) sous peine de devoir payer une amende. Les entreprises préfèrent payer les amendes pour ne pas ralentir les constructions.

- A Dubaï, le dictionnaire est plus léger que chez nous car certains mots n’y figurent pas, comme : impôt, taxe, fisc, chômage, mais aussi, syndicat, code du travail, droit de grève, sécurité sociale, retraite, allocation, …etc.

Voilà je voudrais connaître votre avis sur cette ville, si vous avez des commentaires à rajouter (soyez tolérants, c´est mon premier post, merci :) ) , même si ça n´est pas trop l´actualité du moment.

Pour moi, Dubaï, c´est un peu comme si le MEDEF était un parti politique et dirigerait le pays.

Libertarien
Libertarien
Niveau 10
16 juillet 2006 à 13:51:43

le lien avec le titre?
aucun?

ah oui, c´est bien ce que j´imaginais.

Elie[the]duck
Elie[the]duck
Niveau 10
16 juillet 2006 à 13:54:56

C´est le genre d´endroit où j´aimerai vivre :content: . Tout n´est que luxe tapageur et pognon :) ... Le paradis du gars qui a la bosse du commerce :content:

taraf
taraf
Niveau 7
16 juillet 2006 à 13:57:56

Et bien je pense que c´est le rêve libéral qui s´exprime à Dubaï.

PS: je voulais dire que la population de Dubaï est composés de 80% de travailleurs ouvriers dont 90% sont des travailleurs immigrés

Libertarien
Libertarien
Niveau 10
16 juillet 2006 à 14:00:11

Et où vois-tu le rêve libéral à Dubaï?

taraf
taraf
Niveau 7
16 juillet 2006 à 14:14:28

T´as raison, j´aurais sûrement dû intituler ce topic "Dubaï, esclavagisme moderne?", je ne sais pas comment le changer.

Mais ces termes là: "impôt, taxe, fisc, chômage, mais aussi, syndicat, code du travail, droit de grève, sécurité sociale, retraite, allocation", ce n´est pas ce que tu dénonces au quotidien?

Un autre détail aussi (assez amusant :hum: ) , le plus groupe de construction à Dubaï appartient à la famille Laden (bien sûr, bin est en froid avec sa famille). Je crois que c´est ça, il faut que je revérifie.

Il faut que j´y aille, je reviendrai tout à l´heure

Libertarien
Libertarien
Niveau 10
16 juillet 2006 à 14:17:13

le droit de grève, je n´y suis pas opposé. de même que je suis loin d´être un zélateur de l´esclavage.

quant à la famille Ben Laden (et non Laden), il s´agit d´une des plus grandes familles d´arabie..

liberal
liberal
Niveau 10
16 juillet 2006 à 14:18:38

Mais ces termes là: "impôt, taxe, fisc, chômage, mais aussi, syndicat, code du travail, droit de grève, sécurité sociale, retraite, allocation", ce n´est pas ce que tu dénonces au quotidien?

:d) mais AUCUN libéral ici ne renie le droit de greve ou la liberté d´association.

Un autre détail aussi (assez amusant :hum: ) , le plus groupe de construction à Dubaï appartient à la famille Laden (bien sûr, bin est en froid avec sa famille). Je crois que c´est ça, il faut que je revérifie.

:d) Je vois pas ce que ca a d´amusant, c´est pas parceque leur fils s´appelle Oussama (parceque Bin c´est le préfixe du nom, pas le prénom hein) qu´on doit les empecher d´investir leur fortune ou ils veulent tant que ca reste légal.

taraf
taraf
Niveau 7
16 juillet 2006 à 14:29:55

"mais AUCUN libéral ici ne renie le droit de greve ou la liberté d´association."

:d) Pourquoi criez-vous au scandale à chaque grève alors?

"c´est pas parceque leur fils s´appelle Oussama (parceque Bin c´est le préfixe du nom, pas le prénom hein) "

:d) oups désolé pour le nom :) . Sinon c´était juste un détail anodin. Je n´ai pas dit qu´on devait les empecher d´investir leur fortune où il voulait.

Le rêve libéral, ça n´est pas les intêrets individuels de ceux qui détiennent les richesses, le pouvoir avant ceux qui représentent la force de travail?

C´est assez simpliste mais c´est comme ça que je le vois, et dans ce cas Dubaï peut représenter le rêve libéral.

Bon cette fois j´y va

Elie[the]duck
Elie[the]duck
Niveau 10
16 juillet 2006 à 14:33:00

La plupart des membres du "clan" Ben Laden sont des hommes d´affaires "honorables" et je reste convaincut que Oussama a virer extremisme uniquement par soif de pouvoir et par ambition politique.

Libertarien
Libertarien
Niveau 10
16 juillet 2006 à 14:35:27

"Pourquoi criez-vous au scandale à chaque grève alors? "

:d) chaque grève des fonctionnaires qui disposent d´un monopole acquis par la violence.
ce n´est pas la grève qui est en cause mais le monopole violent.

"Le rêve libéral, ça n´est pas les intêrets individuels de ceux qui détiennent les richesses, le pouvoir avant ceux qui représentent la force de travail? "

:d) le rêve libéral est la reconnaissance des droits et libertés individuels de chacun :ok:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
16 juillet 2006 à 14:35:33

""mais AUCUN libéral ici ne renie le droit de greve ou la liberté d´association."

:d) Pourquoi criez-vous au scandale à chaque grève alors? "

==>Euh je suis pas spécialement libéral, mais moi aussi je râle souvent lors des grêves orchestrées par des syndicats archaïques qui ne comprennent pas que la politique des années 2000 ne peut pas être la même que celle des Trente Glorieuses...

Lorkon
Lorkon
Niveau 8
16 juillet 2006 à 14:53:54

Lors d´un reportage que j´avais vu sur arte, plusieur responsable d´entreprise occidentaux s´étant installés a Dubaï affirmaient que c´étaient le paradis du libéralisme.Ils font ce qu´ils veulent des ouvriers.

liberal
liberal
Niveau 10
16 juillet 2006 à 15:22:08

Dostix a bien resumé les buts des libéraux. Mon but n´est pas d´asservir les ouvriers, et si tu veux savoir je suis payé 275 euros par semaine alors que je bosse environ 50 heures. Alors bon, l´esclavagisme libéral hein :sarcastic:

Libertarien
Libertarien
Niveau 10
16 juillet 2006 à 15:36:41

je travaille 36, mon entreprise dépense 614 et je touche moins de 300 euros. ça s´appelle la logique française.

Lorkon
Lorkon
Niveau 8
16 juillet 2006 à 16:23:09

Moi il m´est arrivé de travailler 63h dans une semaine.Mais c´était mon choix.Et après on me traît de gauchiste :rire:

Libertarien
Libertarien
Niveau 10
16 juillet 2006 à 16:24:35

"gauchiste" n´est pas le terme. "esclavagiste" plutôt. le fait que les gauchos soient des esclavagistes ne signifient nullement que tous les esclavagistes soient des gauchistes.

Lorkon
Lorkon
Niveau 8
16 juillet 2006 à 16:37:34

Moi un esclavagidste ? :rire:

Mon patron fait moins d´heures que moi :rire:

Libertarien
Libertarien
Niveau 10
16 juillet 2006 à 16:38:24

et alors? ça change quoi au fait que tu sois un esclavagiste?

Lorkon
Lorkon
Niveau 8
16 juillet 2006 à 16:48:37

Bah je suis presque un esclave niveau horaire(mais je me plains pas hein, je suis très bien payé) alors je vois pas comment j´aurais le temps d´être un esclavagiste :rire:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment