tout cela revient encore et toujours au pessimisme ambiant et au desespoir de vivre ( et comme dirait Camus "il n´y a pas d´espoir de vivre sans désespoir de vivre"). il est temps d´arrêter de voir tout le temps tout en noir et de voir ce qu´il y a de bon pour une fois. parce que si comme Pascal vous pensez que la vie humaine n´est rien, moi je vois Voltaire et sa réponse " je ne vois aucune raison pour entrer dans ce désespoir dont parle M.Pascal[...]Je suis ici comme vous m´y avez laissé, ni plus gai, ni plus triste, ni plus riche, ni plus pauvre, jouissant d´une santé parfaite, ayant tout ce qui rend la vie agréable, sans amour, sans avarice, sans ambition et sans envie, et tant que tout cela durera, je m´appellerai hardiment un homme très heureux." alors c´est peut-être un peu égoïste mais l´égoïsme est nécessaire au bonheur de l´homme. faire des enfants nait d´une démarche égoïste oui bien sûr, mais après tout il s´agit aussi de donner à ses semblables, qu´y a-t-il de mal à cela? arrêtons le pessimisme extrême svp