CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Eolienne; pour ou contre?

KaiM
KaiM
Niveau 11
27 juin 2006 à 10:59:02

Ce topic est très intéressant, avec des arguments pertinents, mais il y en a quand même un qui mérite d´être traité de manière plus poussée qu´en une remarque méprisante d´une ligne.

2W2 Posté le 26 juin 2006 à 20:05:50

"P.S : On vera si vous changez d´avis, quand votre connexion internet se coupera toute les 5 min."

Les batteries ça existe, l´éléctricité n´est pas utilisé directement.

Je crois qu´il s´agit d´une énorme erreur. Pour info, le principe de fonctionnement d´une batterie se trouve à cette page :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_%C3%A9lectrique

Une batterie n´est rien d´autre qu´un ensemble de deux solutions dans lequel on fait circuler un courant pour forcer une réaction chimique, la réaction inverse produisant ensuite de l´électricité.

Avec l´énergie éolienne, nous avons un problème, c´est qu´il n´y a pas du vent à longueur de temps. Le courant peut donc être coupé, et je ne pense pas que des batteries puissent pallier à ce problème.

L´électricité doit être produite en continu, à l´instant où on en a besoin. Pourquoi ? Et bien, essayez d´imaginer ce qui se passerait si on décidait de stocker l´électricité en prévision des moments de pénurie. Sans même compter les pertes d´énergies occasionnées par le stockage puis la libération d´électricité, imaginez un peu la quantité d´accumulateurs nécessaires pour cela. Imaginez la quantité de produits chimiques qui se répandrait dans la nature en cas d´accident. Trouvez un moyen de recycler ces mètres cubes de produits quand les batteries seront usées.

A l´échelle d´une ville par pays, c´est peut-être faisable. Mais honnêtement, je ne pense pas qu´on puisse équiper toute la France de batteries pour empêcher les coupures de courant. Pourquoi croyez-vous que ça n´a jamais été fait ? On aura toujours besoin d´une source d´énergie qui peut produire en permanence assez d´électricité pour tout le pays. Et à part le nucléaire, je vois pas.

Uncle_JimBO-2
Uncle_JimBO-2
Niveau 5
27 juin 2006 à 11:15:39

Une chose qui est sur c´est que les eoliennes ne peuvent que etre bien car c´est adopté par enormement de pays voire tous :( et que l´europe est obligé d´avoire un pourcentage d´electricite produit par un pays avec des eoliennes je c´est plus c´est combien aussi :question:

2W2
2W2
Niveau 7
27 juin 2006 à 11:27:58

ah, désolé pour l´erreur :desole:

"Avec l´énergie éolienne, nous avons un problème, c´est qu´il n´y a pas du vent à longueur de temps. Le courant peut donc être coupé, et je ne pense pas que des batteries puissent pallier à ce problème. "

Ce probleme est résolu gràce au éoliennes verticales qui marchent pratiquement tout le temps peu importe d´où le vent vient:

"D´autres modèles sont construits aujourd´hui par diverses entreprises pour s´affranchir des limites introduites par la taille des pales, par leur vitesse de rotation et par le bruit. Le principe est celui d´un rotor d´axe vertical qui tourne au centre d´un stator à ailettes. Ce type de solution réduit considérablement le bruit tout en autorisant le fonctionnement avec des vents supérieurs à 220 km/h et quelle que soit leur direction. L´encombrement total est plus faible aussi bien pour l´espace au sol que pour la hauteur. Pour une éolienne de 3 m de diamètre et 2 m de haut une production de 8000 kWh/an est annoncée (2004)." (wikipédia)

"Les nouvelles éoliennes en cours de développement permettent d´aboutir à une technologie qui s’affranchit du bruit, de l’encombrement et de la fragilité des éoliennes à pales, tout en étant capables d’utiliser le vent quelque soit sa direction et sa force. De nombreuses variantes sont étudiées par des essais réels en grandeur nature. Certaines éoliennes sont de petite taille (3 à 8 mètres de large, 1 à 2 mètres de haut), avec pour objectif de pouvoir les installer sur les toitures terrasses des immeubles d’habitation dans les villes, ou sur les toitures des immeubles industriels et commerciaux, dans des gammes de puissances allant de quelques kW à quelques dizaines de kW de puissance moyenne. Leur vitesse de rotation est faible et indépendante de la vitesse du vent. Leur puissance varie linéairement avec la vitesse du vent, qui peut varier de 5 km/h à plus de 200 km/h, sans nécessiter la célèbre "mise en drapeau" des éoliennes à pales."
(wikipédia)

"L´électricité doit être produite en continu, à l´instant où on en a besoin. Pourquoi ? Et bien, essayez d´imaginer ce qui se passerait si on décidait de stocker l´électricité en prévision des moments de pénurie. Sans même compter les pertes d´énergies occasionnées par le stockage puis la libération d´électricité, imaginez un peu la quantité d´accumulateurs nécessaires pour cela. Imaginez la quantité de produits chimiques qui se répandrait dans la nature en cas d´accident. Trouvez un moyen de recycler ces mètres cubes de produits quand les batteries seront usées."
:d) Ces problémes sont en voies d´être résolu :d)
"Concernant le stockage de l’énergie, une piste prometteuse est l’électrolyse de l’eau et la production d’hydrogène, qui peut être stocké avant d’être reconverti en énergie selon les besoins au moyen d’une pile à combustible, produisant de l’électricité et de la chaleur. Le rendement global de ce cycle de production d´énergie est encore trop faible à l´heure actuelle pour rendre intéressant le stockage d´énergie par l´hydrogène. Les technologies liées à l´hydrogène nécessitent des progrès, principalement de coût de fabrication et de maintenance, avant de pouvoir passer à un stade industriel. Les premières piles à combustible raccordées sur des réseaux de distribution électrique ont été mises en service dans les années 1990."(wikipédia)

Si l´on combine l´énergie éolienne avec l´énergie solaire, la géothermie et d´autres énergies propres comme l´énergie hydroélectrique ou la biomasse, on peut avoir un apport continue d´énergie.

Libertarien
Libertarien
Niveau 10
27 juin 2006 à 11:29:21

Sérieusement, sans me f*****e de lekhan, il faudrait voir à baisser la consommation aussi. Ampoules basses consomation et caetera.

reepe
reepe
Niveau 10
28 juin 2006 à 23:44:35

alors moi je suis entièrement pour les éoliennes! :-)

Vandeleenekevin
Vandeleenekevin
Niveau 2
22 février 2010 à 18:19:59

Ben on ne peut pas nier que les énergies renouvelables sont intéressantes cependant il faut améliorer leur rendement, que cela soit pour l'énergie solaire, photovoltaïque ou même pour l'éolien. Cependant le fait que de nombreux projets (cfr : http://vandeleene.com/2010/02/22/29-eoliennes-le-long-de-le40/) naissent un peu partout est un bon signe de l'indépendance de l'homme vis à vis des énergies fossiles et on ne peut pour moi que souligner cette action. :)

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
22 février 2010 à 18:23:42

Quand je remonte sur Paris en TGV en venant de Bordeaux, je bave sur les dizaines d'éoliennes que je vois ! :bave: Il faudrait en mettre tout le long de nos autoroutes. :oui:

Vandeleenekevin
Vandeleenekevin
Niveau 2
22 février 2010 à 18:26:14

Il est vrai que leur mise près d'autoroute est une idée judicieuse qu'il faut exploiter. ;)enfin si tous les éléments y sont rassemblés

alechuga
alechuga
Niveau 10
22 février 2010 à 20:13:54

Les énergies renouvelables c'est un pack, elles produisent trop peu pour qu'on puisse se permettre d'en utiliser que d'un seul type comme les éoliennes.

Pour moi l'idéal est la mer, c'est un espace sous exploité qui peut offrir énormément. Entre les hélices sous marines pour capter les courants marins, les éoliennes (la mer est une zone de grand vent continu), les panneaux photovoltaïques (je pense que le solaire est une solution à réserver aux pays plus chauds). L'ensemble permettrait d'alimenter en énergie tout le monde.

Se poserait encore des problèmes pour les pays sans accès à l'océan mais ils sont assez peu nombreux.
De plus je pense que toutes les maisons devrait avoir des toits entièrement en panneau photovoltaïque. Pour cela il suffirait de le rendre obligatoire pour les nouvelles constructions qui devraient être autonomes énergétiquement (on a prouvé que c'était largement possible). Le réseau général ne servant qu'à suppléer sur le long terme.

Après certains croient plus en la fusion, c'est une solution à creuser particulièrement pour les pays sans accès maritime dont je parlais plus haut. Et puis y'a suffisamment de zones désertes dans le monde pour permettre leur développements en limitant fortement les risques. L'énergie on en a jamais trop.

Rejoins la ligue et aide nous à mettre à bas l'hégémonie.
http://jeu.groupe-polaris.com

Omboy
Omboy
Niveau 10
22 février 2010 à 20:29:51

Actuellement, les éoliennes compensent à peine l'augmentation de la consommation d'électricité chaque année en France. Autant dire quelque chose de négligeable.

Vandeleenekevin
Vandeleenekevin
Niveau 2
05 mars 2010 à 18:13:02

Je trouve que la mise en place de champ d'éolienne près des autoroutes est une excellente idée, voici un nouveau projet qui verra le jour non loin de chez moi et je trouvais intéressant de vous le faire partager
(http://vandeleene.com/2010/02/22/29-eoliennes-le-
long-de-le40/). Je ne vois pas d'inconvénients réels pour cette non construction, ou la non construction en générale

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment