Ce topic est très intéressant, avec des arguments pertinents, mais il y en a quand même un qui mérite d´être traité de manière plus poussée qu´en une remarque méprisante d´une ligne.
2W2 Posté le 26 juin 2006 à 20:05:50
"P.S : On vera si vous changez d´avis, quand votre connexion internet se coupera toute les 5 min."
Les batteries ça existe, l´éléctricité n´est pas utilisé directement.
Je crois qu´il s´agit d´une énorme erreur. Pour info, le principe de fonctionnement d´une batterie se trouve à cette page :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_%C3%A9lectrique
Une batterie n´est rien d´autre qu´un ensemble de deux solutions dans lequel on fait circuler un courant pour forcer une réaction chimique, la réaction inverse produisant ensuite de l´électricité.
Avec l´énergie éolienne, nous avons un problème, c´est qu´il n´y a pas du vent à longueur de temps. Le courant peut donc être coupé, et je ne pense pas que des batteries puissent pallier à ce problème.
L´électricité doit être produite en continu, à l´instant où on en a besoin. Pourquoi ? Et bien, essayez d´imaginer ce qui se passerait si on décidait de stocker l´électricité en prévision des moments de pénurie. Sans même compter les pertes d´énergies occasionnées par le stockage puis la libération d´électricité, imaginez un peu la quantité d´accumulateurs nécessaires pour cela. Imaginez la quantité de produits chimiques qui se répandrait dans la nature en cas d´accident. Trouvez un moyen de recycler ces mètres cubes de produits quand les batteries seront usées.
A l´échelle d´une ville par pays, c´est peut-être faisable. Mais honnêtement, je ne pense pas qu´on puisse équiper toute la France de batteries pour empêcher les coupures de courant. Pourquoi croyez-vous que ça n´a jamais été fait ? On aura toujours besoin d´une source d´énergie qui peut produire en permanence assez d´électricité pour tout le pays. Et à part le nucléaire, je vois pas.