Il y´a très clairement, pour la révolution de 1789, une contestation de l´ordre établi et des privilèges associés à la noblesse (il n´y a pas que les facteurs économiques qui comptent, l´organisation de la société est remise en cause).
La fracture sociale c´est un fossé séparant les élites du reste de la population. Ce fossé existe avec la noblesse.
La bourgeoisie, quand à elle, s´est positionnée du coté du Tiers Etat en prenant la tête de la révolution, les deux ayant interet à la chute du régime et donc cela forme une alliance objective.
La révolution a détruit tous les privilèges associés à la noblesse et au clergé.
Quand aux privilèges sociaux, oui ils viennent bien évidemment de l´Etat, puisqu´il est celui qui défini les règles de la propriété, puis les garantit. Il défini par ailleurs les avancées sociales (l´honneur) de ses membres.
Donc oui on peut dire que logiquement, c´est une contestation de l´Etat en tant que générateur d´ordre social et dont le représentant emminent est le Roi.