CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Regime presidentiel ou parlementaire ??

blue_djinn
blue_djinn
Niveau 10
12 mai 2006 à 17:42:59

18 ans, 3ème année de droit :question:

Dans ce cas on n´a pas eu les mêmes cours, parce que si je dis que la IV est un régime parlementaire (où les pouvoirs sont donc équilibrés selon les définitions de mon cours) mais que l´exécutif ne bénéficie pas de la dissolution (donc déséquilibré car le législatif peut dissoudre quand il veut), il y a comme qui dirait une contradiction.

toubib38
toubib38
Niveau 7
12 mai 2006 à 17:46:16

Ouai j´ai soter 2 classes.

Ba moi j´ai toujour lu et appri que la Iv republique est un regime parlementaire et que la V republique est un regime entre les deux, avec une legre superioriter pour le president.

blue_djinn
blue_djinn
Niveau 10
12 mai 2006 à 17:49:35

Ptêtre les programmes qu´ont changé :question: enfin bref selon les auteurs que j´ai étudié, aussi bien la France que l´Angleterre sont actuellement des régimes parlementaires.

Ce que t´appelles "régime parlementaire", c´est "régime d´assemblée" dans mon cours. Enfin on se comprend quoi ^^.

Donc un régime à la française (mieux à l´anglaise, mais ça ne concerne pas le débat présidentiel/parlementaire) me convient très bien.

kimahrikku1
kimahrikku1
Niveau 9
12 mai 2006 à 17:54:26

"régime parlementaire"

la politique est paralysée par les changements d´alliance, et finalement, c´est toujours les centristes qui sont au pouvoir

kimahrikku1
kimahrikku1
Niveau 9
12 mai 2006 à 17:55:52

moi, j´ai pas sauté de classe et j´ai vraiment 15 ans :ok:

toubib38
toubib38
Niveau 7
12 mai 2006 à 18:01:28

Ouai, apres sa dépend aussi des prof je pense qui non pas tout a fait la meme vision de chose.

AKRIAN
AKRIAN
Niveau 6
12 mai 2006 à 18:04:30

Lol je suis en 3ene anné de droit je pense avoir un peut plus de notion que toi sur la question...

---
A dix huit ans ! Bravo !

toubib38
toubib38
Niveau 7
12 mai 2006 à 18:06:25

Ba j´ai pas de merite j´ai sauter 1 année de maternel et le ce1 et j´ai eu mon bac de justesse...

Brochard65
Brochard65
Niveau 8
12 mai 2006 à 19:33:36

"Ce n´est pas le President qui choisit les ministres . "

si, il le fait en collaboration avec son premier ministre, ça dépend des couples dirons nous

Angurwald
Angurwald
Niveau 7
12 mai 2006 à 19:46:52

"mais que l´exécutif ne bénéficie pas de la dissolution (donc déséquilibré car le législatif peut dissoudre quand il veut), il y a comme qui dirait une contradiction."

Le droit de dissolution existait sous la IVe République, mais sous des conditions tellement draconiennes qu´il en était presque impossible à appliquer. Il l´avait tout de même été en 1955, par Edgar Faure.

Autrement, j´ai une préférence pour un régime présidentiel calqué sur le modèle américain, lorsque le Congrès ne peut se mêler des affaires des différents secrétaires d´Etat.
Pour moi, le fait qu´il revienne à la chambre basse de voter le budget, et au Sénat de ratifier les traités est une preuve de bon fonctionnement, actif et démocratique.

toubib38
toubib38
Niveau 7
12 mai 2006 à 20:06:31

Disons plutot que c´est le premier ministre qui chosiit qui il veut apres le president a le droit de dire ok ou non, enfin sa c´est la theorie.

toubib38
toubib38
Niveau 7
12 mai 2006 à 20:08:38

Au faite vu qu´on n´est dans la constit je tien a faire signaler que la loi qui a rmplacer le CPE est anticonstitutionel, On voit bien que la gauche gueule quand sa l´arrenge.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment