CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Regime presidentiel ou parlementaire ??

toubib38
toubib38
Niveau 7
11 mai 2006 à 20:43:01

Etes vous pour un regime parlementaire ou presidentiel ?? (argumenter).

jimmyjay
jimmyjay
Niveau 9
11 mai 2006 à 21:02:28

parlementaire, c´est plus democratique

toubib38
toubib38
Niveau 7
11 mai 2006 à 21:04:46

Ouai mais parlementaire ne marche pas tres bien on a comme exemple la IVe Republique, qui a été un desastre.

jimmyjay
jimmyjay
Niveau 9
11 mai 2006 à 21:13:16

dans la plupart des pays ça marche très bien.

blue_djinn
blue_djinn
Niveau 10
11 mai 2006 à 21:45:30

Parlementaire, avec une prédominance de l´exécutif, comme c´est le cas en France aujourd´hui. Présidentiel on est à la merci d´un seul homme, et le régime d´assemblée est instable (attention toubib38, la IVeme République est un régime d´assemblée, pas un régime parlementaire)

Wewelsburg
Wewelsburg
Niveau 8
11 mai 2006 à 22:52:47

La Vème république est en théorie présidentielle mais on ne peut pas dire que le président a encore beaucoup de pouvoir : cela est dut à la cohabitation avec Jospin : Chirac perdu beaucoup de sa liberté d´action et donc de sa crédibilité . Regardons aujourd´hui : Le président n´a pas joué un grand rôle dans l´affaire du CPE . Pour moi, nous sommes déjà dans un régime parlementaire depuis la cohabitation car le président a enormement perdu de son pouvoir effectif . Chirac s´est sabordé et a ainsi sabordé avec le concept de la Vème république : il a mal employé tout la liberté d´action que lui conférait la Vème république, sabordant ainsi cette même république : destitution du parlement, référudum sur la constitution européene, présence fantomatique du président lors des crises graves...

Wewelsburg
Wewelsburg
Niveau 8
11 mai 2006 à 22:53:59

Quand à la question tout le monde sait ici que je ne suis ni pour l´un ni pour l´autre !

Moff_
Moff_
Niveau 10
12 mai 2006 à 10:47:25

oui oui, tout le monde sait que tu veux une dictature.

toubib38
toubib38
Niveau 7
12 mai 2006 à 11:57:29

La

toubib38
toubib38
Niveau 7
12 mai 2006 à 11:58:08

La iv eme rep est un regime parlementaire, la v est un regime entre le parlementaire et le presidentiel.

[Ar-wan]
[Ar-wan]
Niveau 8
12 mai 2006 à 12:19:51

toubib38 , tu la joues un peu élitiste, tous le monde ne connait pas la différence dans les détails entre régime parlementaire et présidentiel; cela aurait été bien que tu mettes un ou deux liens pour expliquer cela et servir de point de départ à la discussion.

Brochard65
Brochard65
Niveau 8
12 mai 2006 à 14:14:42

wewelburg, à part en cohabitation, c´est le président de la république qui a tous les pouvoirs et pas le 1er ministre qui n´est qu´un larbin

le fait que chirac ne s´exprime jamais (ce qui est inouie quand on pense à ce qu´il devrait se prendre dans la gueule et qu´il laisse toujours les premiers ministres y aller à sa place) ne veut pas dire qu´il ne décide de rien, loin de là

toubib38
toubib38
Niveau 7
12 mai 2006 à 16:43:09

Ouai désoler c´est vrai que j´aurai pu vous donné quelque lien qui aurait servit de base, j´ai pas trop le temps la, mais se soir je verais se que je peut faire.

auron-top
auron-top
Niveau 10
12 mai 2006 à 16:45:49

Présidentiel avec un grand homme à la tete de la nation
" De Gaulle, Mitterrand et après?"
Mais de tout façon il vaut mieux avoir un président en plus d´un parlement

toubib38
toubib38
Niveau 7
12 mai 2006 à 16:48:43

au passage Mitterrand n´est pas un president fort, c´est plutot un focu, qui a critiquer pendantr des anné la V republique, et subittement quand il est arrivé au pouvoir, il la plus critiquer.

Moff_
Moff_
Niveau 10
12 mai 2006 à 17:16:38

allons, restons correct. On ne dit pas faux-cul, on dit homme politique :-)

auron-top
auron-top
Niveau 10
12 mai 2006 à 17:19:26

lol c´est juste que j´ai cité la phrase de je ne sais plus qui mais bon je préfère largement De Gaulle enfin c´est pas comparable.

blue_djinn
blue_djinn
Niveau 10
12 mai 2006 à 17:36:29

Non, je le redis (je précise que je suis en première année de droit, et que l´étude des différentes constitutions a fait l´objet de tout mon premier semestre) : la IV république est un "régime d´assemblée" (ou encore "de confusion des pouvoirs", au bénéfice du législatif), la constitution américaine est un "régime présidentiel" (ou encore "de séparation stricte des pouvoirs", au bénéfice de l´exécutif) et la V république est bien un "régime parlementaire" (ou encore "de coopération des pouvoirs", dans le cas de la France l´avantage est donné à l´exécutif)

toubib38
toubib38
Niveau 7
12 mai 2006 à 17:38:00

Bon j´ai pas trouiver de site assez consit et claire, je vai donc vosu expliquer du mieux que je peut.

Deja il faut savoir qu´il y a 3 possibiolité de renverser un gouv sous la V Rep, grace a l´article 49-1 , 49-2, 49-3.
Le conseil constitutionnel est en quelque sorte un contre pouvoir qui s´impose au preisdent.
Les membre du parlement peuve posé 3 question oral au gouvernement, pendant une saission, pour expliquer sa politique.
Le president de la Rep n´a pas le droit d´aller au parlement est ne peut donc expliquer lui meme ses choix.
Le president est tenu de choisir son 1er ministre parmi le parti majoritaire a l´assembvlé.
Ce n´est pas le President qui choisit les ministres .
L´assemblé natinoal et le senat vote les lois.
Le poarlement peut faire des proposition de loi.

Cependant Le president garde un certain control sur la situation, c´est lui qui promulgue les lois, il peut utiliser le referundum, il peut avoir les plein pouvoir (article 16 plus pratiquer depuyis De Gaulle).
Il peut egalement sissoudre l´assemblé.

Donc si on regarde bien on voit que le president de la Rep a en effet des droit, mais egalement des devoir, c´est pour sa que notre regime peut etre califier de semi parlementaire ou semi Presidentiel.

(J´espere avoir ete^plutot claire)

toubib38
toubib38
Niveau 7
12 mai 2006 à 17:39:07

Lol je suis en 3ene anné de droit je pense avoir un peut plus de notion que toi sur la question...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment