CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le capitalisme sera éternel

Brochard65
Brochard65
Niveau 8
02 mai 2006 à 21:06:03

c´est amusant à quel point l´influence de liberté chérie eloigne du bon sens ceux qui y sont trop soumis...

tu devrais par contre ajouter quelque chose sur le fait que le libéralisme n´est pas une idéologie

je t´ai sorti une définition, explique moi en quoi le libéralisme ne correspond pas à cette définition

Randien
Randien
Niveau 8
02 mai 2006 à 21:08:04

le libéralisme est une philosophie pas une idéologie.

Randien
Randien
Niveau 8
02 mai 2006 à 21:09:11

oooh au fait, wikipedia pour les définitions, ce n´est pas agrée par l´académie française que je sache.

Brochard65
Brochard65
Niveau 8
02 mai 2006 à 21:15:26

t´appelles ça débattre? explique au moins pourquoi tu penses que c´est une pilosophie et non une idéologie et ensuite la définition d´idéologie de wikipédia est bonne et tu le sais, qu´elle soit agrée par l´académie française ou non

ou dans ce cas, ne sors plus jamais un lien venant de wikipédia sachant qu´aucun des articles n´est agrée par des organismes intellectuels

c´est juste de la langue de bois doublée de mauvaise foi et de tete de mulisme

Randien
Randien
Niveau 8
02 mai 2006 à 21:26:55

je ne sors plus que très rarement des données provenant de wikipedia, je te ferais remarquer.

la dernière fois c´était sur des nombres d´habitants, ça ne porte pas trop à controverse.

philosophie: (pour le sens qui nous intéresse hein) Conception de qqch fondée sur un ensemble de principes; l´ensemble de ces principes.

Or c´est bien le cas du libéralisme.

idéologie: ensemble plus ou moins systématisé de croyances, d´idées, de doctrines influant sur le comportement individuel ou collectif.

définitions du larousse illustré 2001

Pretchat
Pretchat
Niveau 12
03 mai 2006 à 00:49:30

Tu confonds économie et capitalisme. Le capitalisme est une idéologie, il se base sur des abus sensés mais dépourvus de direction, chaotiques. L´économie est là depuis que l´homme existe.

Pour ce qui est de la nature humaine, celle-ci peut changer. Mais cela demande en effet de l´effort. Chaque fois qu´un homme a pris le pouvoir dans ce sens, il a été assassiné... les idéologies ont la dent dure. C´est pour cela qu´il faut aller avec elles et effectuer des changements progressifs en ce sens, oeuvrer dans la misère et dans la discrétion.

En fait la nature humaine ne change pas vraiment. Elle a seulement des potentiels qu´il convient de mettre à jour.

ZyklonOrange
ZyklonOrange
Niveau 6
03 mai 2006 à 08:11:16

Comment on fait pour changer la nature humaine ? On met des individus dans un goulag pour montrer aux autres qu´ils doivent cesser d´être des hommes ?

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
03 mai 2006 à 10:10:22

"ZyklonOrange Posté le 02 mai 2006 à 18:07:03

On peut intéragir avec autrui, c´est-à-dire faire partie d´une société, tout en cherchant à maximiser son bien-être personnel, sa satisfaction, à travers des échanges et des coopérations qui conduisent à des bénéfices mutuels. L´individualisme n´est pas un autisme.

Le prêt peut constitue un risque et le prêteur doit bien percevoir un intérêt pour son service. Je ne crois pas qu´il y ait grand chose à expliquer. Toujours est-il que l´argent reste une commodité d´échange, utile pour acquérir des biens. Quelle autre valeur, quelle autre utilité ? Je n´en vois pas vraiment. Un métal "précieux" peut avoir une utilité pour la consommation mais nous ne parlons plus d´argent à proprement parler. "

Désolé si la réponse est merdique : lendemain de soirée :rire:

Si l´argent a acquis une valeur en soi. Les échanges argent contre plus d´argent sont désormais possibles, ce qui découle de ce que l´argent a comme status.
D´autre part, l´argent n´est pas justement un métal précieux. Ils est plutôt une donnée... La conversion dollard Or a été abandonnée dans les années 70 :lol: et dans un autre sens, nos pièces sont en laiton me semble. En tous cas, pas dans un métal précieux.
Il est assez amusant de constater qu´en 3 jours à la bourse, la valeur de la production mondiale en un an est atteinte.
Comment concevoir un quelconque lien entre l´argent et les choses à partir de ce moment là ? Il sert toujours à acheter, à satisfaie ses biens de consommation; mais a acquis sa propre valeur.

Quant au risque pris par le prêteur, il n´est pas si grand... D´autre part un tel enrichissement est complètement faussé, car ne se base réellement sur rien.Non pas qu´il soit un exploiteur, mais cette utilisation là de l´argent est, je trouve, assez mauvaise... Il y´a cette idée que de l´argent peut créer de l´argent : comme si on pouvait maintenant planter nos pièces dans le sol, et faire apparaître un trésor. Ce genre de démonstrations que menaient les alchimistes il y´a bien longtemps.

Société ? Et tu apelle ça une société ? Moi j´apelle ça un canevas, c´est un dire un schéma sommaire déterminant quelles sont les principales lignes de conduite d´un scénario.
C´est ça le monde libéral je me trompe ?

La société est bien plus précise dans son organisation. Elle est d´ailleurs un terme sociologique et juridique à la fois. Les règles énoncées ou les coutumes implicites sont précises (et je suppose liberticides ?)

"ZyklonOrange Posté le 03 mai 2006 à 08:11:16

Comment on fait pour changer la nature humaine ? On met des individus dans un goulag pour montrer aux autres qu´ils doivent cesser d´être des hommes ? "

Et comment parviendrais tu à prouver cela ? L´école serait-elle un goulag ?? :rire:

Randien
Randien
Niveau 8
03 mai 2006 à 13:06:54

"Si l´argent a acquis une valeur en soi. Les échanges argent contre plus d´argent sont désormais possibles, ce qui découle de ce que l´argent a comme status.
D´autre part, l´argent n´est pas justement un métal précieux. Ils est plutôt une donnée... La conversion dollard Or a été abandonnée dans les années 70 :lol: et dans un autre sens, nos pièces sont en laiton me semble. En tous cas, pas dans un métal précieux.
Il est assez amusant de constater qu´en 3 jours à la bourse, la valeur de la production mondiale en un an est atteinte.
Comment concevoir un quelconque lien entre l´argent et les choses à partir de ce moment là ? Il sert toujours à acheter, à satisfaie ses biens de consommation; mais a acquis sa propre valeur."

:d) l´argent c´est un bien... et comme tous les biens, sa valeur dépend de ce que les gens veulent bien lui donner. il est plus souvent utilisé comme un moyen d´obtenir d´autres biens parcqu´il a une certaine praticité.. c´est tout.

"Quant au risque pris par le prêteur, il n´est pas si grand... D´autre part un tel enrichissement est complètement faussé, car ne se base réellement sur rien.Non pas qu´il soit un exploiteur, mais cette utilisation là de l´argent est, je trouve, assez mauvaise... Il y´a cette idée que de l´argent peut créer de l´argent : comme si on pouvait maintenant planter nos pièces dans le sol, et faire apparaître un trésor. Ce genre de démonstrations que menaient les alchimistes il y´a bien longtemps. "

:d) pourtant c´est simple à comprendre: B prête de l´argent à X qui monte une entreprise X-E. Pour mener à bien son entreprise, que ce soit l´acquisition de materiel ou le versement des premiers mois de salaires, X a besoin d´argent frais, qui permettra ensuite de générer des bénéfices suffisants (en vue entre autres de rembourser B).

" L´école serait-elle un goulag ?? "

:d) pas en soit mais le modèle français n´est pas loin de l´endoctrinement.

Brochard65
Brochard65
Niveau 8
03 mai 2006 à 13:57:10

ta définition de philosophie est assez imprécise, de plus, si le libéralisme est une philosophie, alors le communisme, le nazisme,... rentre aussi dans ce moule

tu me cites 2 définitions, mais toutes les idéologies rentre dans les 2 définitions, ceci à cause de l´imprécision de ta définition de philosophie

saez666
saez666
Niveau 5
03 mai 2006 à 20:51:55

Alors pour toi l´humain est voué a être égoiste ?? ?
Moi j´ai confiance en l´homme je crois un jour que l´homme s´élèvera plus haut que ce niveau et comme le dit Elisée Reclus
"Quand chaques hommes libres prendront dans leurs bras leurs frères pour lui dire sans arrières penssée "Je t´aime" alors la révolution aura réussit......" 1851

De plus il faut accorder que le capitaliste a une dynamique que l´on ne peux pas lui enlever
Et que son adaptation est terrible !! !

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
03 mai 2006 à 21:04:37

"l´argent c´est un bien... et comme tous les biens, sa valeur dépend de ce que les gens veulent bien lui donner. il est plus souvent utilisé comme un moyen d´obtenir d´autres biens parcqu´il a une certaine praticité.. c´est tout. "

C´est une réponse possible :) mais encore une fois c´est un fait de la société capitaliste. Enfin, c´est à peu près ce qui découle de ce qu´on nomme "la société de consommation" : une valeur déterminée par les signes....

RMF_STARWARS
RMF_STARWARS
Niveau 6
03 mai 2006 à 22:22:17

bl00dust Posté le 01 mai 2006 à 22:31:31

[...] Même si le capitalisme est aveugle et ne saurait être un système raisonnable car il entraine le monde à sa perte, il a été créé à l´image de l´Homme, et c´est pourquoi il sera éternel.

Conclusion :d) L´homme est éternel :rire2:

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
07 juillet 2006 à 23:23:23

"Les Lumières nous ont appris que l´homme est éduquable."

Tout est là, absolument tout.

Seul un homme eduqué mettra la raison avant les sentiments, sentiments pervertis par le capitalisme pour mieux se servir de l´Homme.

Mais qui aurait intérêt à éduquer l´Homme, si ce n´est l´Homme lui-même ? Sont-ce les dirigeants qui gagnent leur place grâce à l´usage de la démagogie ? Sont-ce les patrons et les indutriels qui ne pourraient plus refiler à un peuple intelligent tous leurs produits inutiles ? Décidèment, ce n´est pas dans l´intérêt de la présente oligarchie d´avoir un peuple debout.

auronk
auronk
Niveau 10
07 juillet 2006 à 23:30:27

le probleme c´est que le capitalisme devient de plus en plus cruel :diable:

Angurwald
Angurwald
Niveau 7
08 juillet 2006 à 11:51:38

Ce qui est sûr, c´est que la définition qui a été donnée ici à la philosophie est beaucoup trop réductrice...

bob26
bob26
Niveau 8
08 juillet 2006 à 12:07:46

N´oubliez pas que les hommes influence le systeme , ,mais que le systeme influence les hommes .
Il ne s´agit pas seulement de choisir un systeme en fonction des idées de la masse . Ce serait trop facile .
Le capitalisme existe parce que les hommes sont egoiste , mais les hommes sont egoiste parce qu´ils vivent sous un systeme capitaliste .

Aprés , il est certain qu´il faut changer les DEUX , en commencant par le systeme , pour que cela marche .
Changer le systeme sans rien attendre des homme , c´est tomber dans la dictature .
Changer les hommes sans changer le systeme , c´est tout bonnement impossible .... parce que le systeme a toujours son emprise sur eux .

Il faut donc y aller tres progressivement.

Quand au fait que le capitalisme soit intrinseque a l´homme , a mon avis vous vous fourrer le doigt dans l´oeil bien profond .
Aujourd´hui oui , il lui est intrinseque ... Pour la raison evoqué precedement
On peut citer plusieurs culture qui ne reposaient pas sur l´argent( ou du moins l´enrichissement personnel ) et qui fonctionnent trés bien .

Croire ca , c´est croire que le seul but d´un homme dans la vie est de s´enrichir , que la consomation est devenu pour lui le moyen d´etre reconnu . N´oubliez pas combien de pub vous voyez par jour .. et n´oubliez jamais l´aspect materialiste des choses ! ( si si , ca existe dostix )

IanStuart
IanStuart
Niveau 5
08 juillet 2006 à 12:44:50

A mon avis, le capitalisme sera stoppé ou freiné avec la fin du pétrole et des ressources naturelles, sans échange ou moyen d´échanger pas d´économie concrète.

Mais ce sera peut-être trop tard :mort:

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
08 juillet 2006 à 13:04:57

Si les ressources naturelles venaient à manquer sur Terre, les capitalistes iraient les chercher dans l´espace de toute façon (avec la colonisation de planètes, par exemple)...

Je ne pense pas que c´est cela qui amènera à la fin du capitalisme...

IanStuart
IanStuart
Niveau 5
08 juillet 2006 à 13:08:55

Si entre temps on en est capable. Je rappelle que le pétrole va comencer à manquer dans pas longtemps (en 2020 il sera vraiment très cher et ca va aller de mal en pis), si on ne trouve pas d´alternative, le commerce mondial risque d´être bloqué ce qui érrodera le globalisme au profit de productions régionales.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment