A long terme, c´est nous qui l´emporterons... La botte cessera un jour de marteler le visage de l´homme, et l´esprit de liberté brûle avec tant de force dans sa poitrine qu´aucun lavage de cerveau, aucun totalitarisme ne peuvent l´étouffer.
Murray Rothbard
Randien >> ce que tu as eu n´est que le résumé de son cours de 50 pages. Evidemment il ne limite pas son cours à l´économie d´échelle, mais l´idée à retenir est bien que l´Etat reste indispensable à un marché équilibré.
Et d´un point de vu strictement personnel, cette considération mise à part, je suis un anti-libéral convaincu. Pour des raisons très simples : considérer que tout est convertible en argent est ridicule, et si on laisse faire, les activités non rentables disparaitront. Par exemple, je vois pas une multinationale se dire "Tient on va aller sauver l´amazonie, on va se ruiner mais c´est pas grave!"
Tu vas me répondre que des associations sont là pour ca. Oui mais ca fait bien longtemps que je ne crois plus en l´humain et en son bon sens.
Je pense que tu considères l´homme comme naturellement fort et raisonnable. Si c´était le cas, en effet le libéralisme pourrait fonctionner. Mais il est bien loin de ca...
On peut prendre par exemple le refus des USA d´entrer dans le protocole de Kyoto par pur interet économique. C´est sur que quand on aura rendu la planète invivable, on aura pas l´air idiot avec nos sous. Car après tout, quel est le vrai but de l´industrie? Il est d´exploiter la nature pour améliorer notre existence. Tu crois vraiment qu´on va dans ce sens?
j´ai du aller me renseigner sur ce que saut lacantique signifiait ....
Evidemment, le raisonnement est complètement injustifié et puis j´ai la flemme aussi ...
darknessdreams Posté le 29 avril 2006 à 17:01:07
Randien >> ce que tu as eu n´est que le résumé de son cours de 50 pages. Evidemment il ne limite pas son cours à l´économie d´échelle, mais l´idée à retenir est bien que l´Etat reste indispensable à un marché équilibré.
il ne m´a pas convaincu. tout ce qu´il énonce comme "limite" peut être solutionné sans Etat.
"Pour des raisons très simples : considérer que tout est convertible en argent est ridicule, et si on laisse faire, les activités non rentables disparaitront."
quel rapport entre argent et libéralisme?
"Par exemple, je vois pas une multinationale se dire "Tient on va aller sauver l´amazonie, on va se ruiner mais c´est pas grave!" "
comment ça se ruiner?? c´est une opération de comm, c´est tout... ça rapporte au contraire.
"Tu vas me répondre que des associations sont là pour ca. Oui mais ca fait bien longtemps que je ne crois plus en l´humain et en son bon sens. "
et pourquoi? renseignes-toi sur les dons... Gates donne plus que l´OMS par exemple...
"Je pense que tu considères l´homme comme naturellement fort et raisonnable. Si c´était le cas, en effet le libéralisme pourrait fonctionner. Mais il est bien loin de ca... "
pour l´instant, l´homme est perverti par l´étatisme, le collectivisme etle relativisme.
"On peut prendre par exemple le refus des USA d´entrer dans le protocole de Kyoto par pur interet économique. C´est sur que quand on aura rendu la planète invivable, on aura pas l´air idiot avec nos sous. Car après tout, quel est le vrai but de l´industrie? Il est d´exploiter la nature pour améliorer notre existence. Tu crois vraiment qu´on va dans ce sens? "
sur le protocole de Kyoto===>
http://leliberalecolo.blogspot.com/2005/04/le-protocole-de-kyoto-ou-un-moyen.html
le bloggeur est un ami de LC ![]()
Et puis si l´on veut retourner l´argument et être un peu méchant et détestable (un peu comme moi)
On peut aussi dire que tous les présupposés libéraux restent injustifiés, infondés, et exhorbitant
"j´ai du aller me renseigner sur ce que saut lacantique signifiait .... "
.... et tu es tombé sur le site du maitre du monde non??
c´est une expression que j´apprécie beaucoup.
exactement ^^
Rapport entre argent et libéralisme? Il est évident, les 2 sont intimement liés puisqu´avec le libéralisme tout est privé, donc tout est payant.
Quant à considérer que le sauvetage de l´amazonie c´est bien car ca fait une opération de comm, là on touche le fond. C´est peut etre vrai, mais limiter le sauvetage de ce qu´on appelle le poumon de la planète à une campagne de pub est d´une idiotie qui m´est insuportable. S´il faut sauver la sauver, c´est juste car notre survie en dépend. Tu vois mieux ou je veux en venir maintenant en disant qu´argent et libéralisme sont liés?
Et si l´homme est perverti, c´est bien par la notion de propriété et par l´argent, et rien d´autre. Dédicace à mes voisins qui se battent à coup de "c´est moi qui a la plus belle voiture, bouffon..."
On a quand meme un point d´accord, Gates est quelqu´un de généreux, c´est vrai. Mais tu ne peux pas baser un système sur la possible générosité des plus riches.
Quant au protocole de kyoto, ton ami s´il en est un n´a rien compris. Je te renvois au n° 1061 de science et vie pour comprendre les véritables enjeux du protocole, et comprendre pourquoi les USA nous rejoindront en 2012.
"le libéralisme tout est privé, donc tout est payant."
non.
"C´est peut etre vrai, mais limiter le sauvetage de ce qu´on appelle le poumon de la planète à une campagne de pub est d´une idiotie qui m´est insuportable."
pourquoi?
"S´il faut sauver la sauver, c´est juste car notre survie en dépend."
peu importe les motivations des gens non?
"Et si l´homme est perverti, c´est bien par la notion de propriété et par l´argent, et rien d´autre. Dédicace à mes voisins qui se battent à coup de "c´est moi qui a la plus belle voiture, bouffon..." "
y´a aussi " c´est moi qui touche le plus d´alloc", la corruption, les génocides, les guerres... tout ça c´est le fait d´Etats.
"Je te renvois au n° 1061 de science et vie pour comprendre les véritables enjeux du protocole, et comprendre pourquoi les USA nous rejoindront en 2012."
d´une part, je n´ai pas le magazine sous la main si tu pouvais me résumer, ça m´arrangerait.
L´argent sert de médium d´échange et serait de ce fait plus intimement lié à une économie d´échanges indirects qu´au "libéralisme".
L´homme perverti par la propriété et l´argent ? Sans ces notions de propriété et d´argent, l´homme pourrait être impunément asservi et ne pourrait plus envisager un quelconque échange pacifique. C´est tout de même effayant de lire ça.
Pour le protocole de kyoto, difficile de faire un résumé sur un tel dossier. Il faudrait que je le relise pour me remémorer quelques détails, mais globalement il est très clair sur l´utilité du protocole. Et science et vie n´est pas réputé pour la faiblesse de son argumentation.
Peu importe la motivation des gens? Bienvenue dans ce merveilleux monde capitaliste ou la société de consommation est reine... Foutez vos idées et vos principes à la poubelle, le marketing résout tout!!
Non merci, pas pour moi.
Quant à l´Etat, je me demande bien ce qui sera la force de cohésion nationale s´il disparait, puisque c´est lui qui est censé représenté un peuple...Quant à la corruption, génocide, etc, si seuls les etats étaient capables de ca, on vivrait dans un monde bien meilleur.
ZyklonOrange >> Bien évidemment que ces notions sont nécessaires. Le problème, c´est qu´elles sont devenus prédominantes à toutes autres considérations.
Lesquelles ? Celles de la solidarité et du sacrifice non-consentis ?
La question que tu me poses implicitement c´est est ce que la solidarité doit être imposée? Grand débat.
Moi personnellement quand j´entends "rah c´est abusé il me reste que ouatmille millions d´euros cette année à cause de l´ISF, société de merde", ces gars là j´ai envie de leur payer un voyage en Afrique.
C´est une question de principe: tu ne voleras pas.
C´est quand il ne lui restera plus que ça, que l´etre humain comprendra que l´argent ne se mange pas...
Et c´est avec des phrases comme celle-ci que tu comptes convaincre des gens capables de raisonner?
Justement, moi je serais curieux de savoir la finalité du libéralisme, puisque comme lui je ne vois que ca.
la finalité c´est juste la liberté et les droits individuels.
ensuite aux hommes de construire leurs rêves dans ce cadre.
D´accord, dit comme ca c´est interessant. Mais on fait quoi quand une dizaine d´homme finissent par controler la planète?