Non et oui! Certes la connaissance du droit naturel évolue mais c´est la connaissance qui évolue tout court. Aussi ses connaissances font évoluer son environnement ce qu´il est et deviendra. L´humain d´aujourd´hui n´est plus celui d´hier et ne sera pas celui de demain...
Aussi, la phrase finale : L´histoire du droit naturel devient l´histoire de la liberté.
La liberté d´hier n´est pas celle d´aujourd´hui car les libertés ont évolué de part l´évolution technologique de la contraception! capito!
Mais je pense ce qui t´énerve le plus, car j´ai compris que tu étais un ardent défenseur du droit naturel qui est assez figé en soit car l´erreur de ceux qui le mettent en évidence c´est de penser qu´il est totalement figé et le mettre en contradiction avec tout le reste car immuable mais ce n´est pas que la connaissance par rapport à son existence qui évolue mais aussi son existence elle même! C´est une erreur de croire qu´il est figé, la notion de droit naturel est parcellairement vrai comme tout d´ailleurs, mais je te garantis qu´ assolubment tout évolue.
Je sais ce qui a déclenché en toi, cette opposition contre tout ce que je dis c´est que j´ai introduit la notion de relativisme mais ce n´est pas pour autant que je la partage :
Relativisme
Bien et mal sont des notions relatives, toutes les valeurs sont équivalentes, d´ailleurs elles sont variables et dépendent de la culture, de la religion, de la géographie et de l´histoire. Aucun système éthique ne peut être fondé sur des critères objectifs. Sans entrer dans des considérations logiques (dire que "tout est relatif" est-il une affirmation relative, ou absolue ?) , le problème de cette position est qu´elle ne propose rien pour fonder le droit. Après tout, le nazisme et le communisme avaient aussi leur propre système de valeurs. Le relativisme, on peut le constater, régit effectivement le droit positif instauré par les Etats, mais cela n´invalide pas le concept de droit naturel.
Alors tu vois, cela n´invalide pas le concept du droit naturel mais comment cela est possible si le droit naturel est si figé que tu le prétends!! Il évolue beaucoup moins vite que tout le reste, on peut comparer la vitesse de son évolution à celle des plaques tectoniques mais il y a des montagnes qui se créer avec des phases évolutives comme l´ évolution de la sexualité et de la fin de l´interdépendance de celle ci à la reproduction... D´où l´individualisme et la un bouleversement du droit naturel...
Capito! Je ne te parle pas du passé mais du présent et de l´avenir, fait revenir ces gens et ils modifieront leur conception du droit naturel car l´impensable est aujourd´hui réalité!