CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Discriminations à l'embauche

Doubsllovey
Doubsllovey
Niveau 4
23 mai 2004 à 11:31:39

Les handicapés et les Maghrébins sont les premières victimes des discriminations à l´embauche.

Des chercheurs ont réalisé un testing avec des CV.Les discriminations sévissent largement sur le marché du travail. Les handicapés sont les plus touchés par le phénomène, suivis par les candidats d´origine maghrébine, et les quinquagénaires. Telles sont les conclusions d´une enquête menée par Jean-François Amadieu, professeur de sociologie et de gestion des ressources humaines à l´université Paris-I, pour le compte de la société de travail temporaire Adia.

L´enquête, réalisée sur 258 offres d´emploi publiées dans deux quotidiens nationaux, deux hebdomadaires et par l´ANPE, confirme les comportements discriminatoires des recruteurs. L´originalité de l´étude tient en un testing sur plusieurs variables : le genre, l´origine ethnique, le lieu de résidence, la laideur, l´âge et le handicap.

Sept curriculum vitae types avaient été élaborés par le professeur et son équipe de l´Observatoire des discriminations et envoyés en réponse à des offres de postes de commerciaux de niveau BTS : un CV de référence - un homme de 28 ans au nom et prénom français, résidant à Paris, " blanc de peau et à l´apparence standard" - et six autres dont une des variables changeait ( femme, homme au nom et prénom d´origine maghrébine, homme résidant au Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie, homme au visage disgracieux, homme de 50 ans, homme handicapé). Tous offraient le même niveau de diplôme et de qualification. Les sept CV ont été envoyés à toutes les annonces. Les résultats de ces 1 806 lettres sont édifiants.

Le candidat handicapé n´a reçu que 2 % de réponses positives ( une convocation à un entretien), soit " quinze fois moins que le candidat référent". Une " discrimination d´une ampleur insoupçonnée", pour le patron de l´Observatoire des discriminations. L´homme d´origine maghrébine n´a pas eu beaucoup plus de chance, avec 5 % de convocations à un entretien. " La discrimination raciale n´est pas une découverte mais elle est considérable dans notre enquête", souligne M. Amadieu.

Les plus de 50 ans obtiennent quatre fois moins de réponses positives ( 8 %) que le candidat " standard". Certaines annonces signalaient même un critère d´âge, une pratique illégale identifiée pour un cinquième des annonces étudiées.

Plus étonnant, l´enquête révèle que la laideur est particulièrement discriminante lors des recrutements : le CV orné d´une photo de candidat " à l´apparence disgracieuse" n´a reçu que 13 % de réponses positives. Un rejet d´autant plus inquiétant pour les enquêteurs que, s´il est décroché, l´entretien risque de ne pas dissiper l´a priori négatif. " Alors qu´à l´oral, les autres catégories de candidats peuvent arriver à se rattraper", souligne M. Amadieu.

Enfin, le lieu de résidence peut être le motif de refoulement. Différentes études ont déjà montré l´impact négatif d´une adresse dans un quartier populaire ou une cité sensible. L´étude montre que résider au Val-Fourré entraîne 83 % de réponses négatives. A l´inverse, les deux candidats standards - le candidat masculin de référence et la femme - ont reçu à eux seuls plus de la moitié des convocations à un entretien.

L´équipe de Paris-I a tenu à consolider ses résultats par des relances téléphoniques. Les motifs invoqués - absence de mobilité ou d´expérience, diplôme ne convenant pas - se sont révélés fallacieux : tous les candidats avaient un profil professionnel absolument identique.

Sylvia Zappi

romano
romano
Niveau 5
23 mai 2004 à 11:34:07

Probléme tjs sous-estimé par certains...

Linkin_park_
Linkin_park_
Niveau 10
23 mai 2004 à 11:34:37

pour les andicapés c´est un peu normal c´est sure que queqlqu´un qui a une main en moin va moin travailler que quequ´un qui a ses 2 mains

Linkin_park_
Linkin_park_
Niveau 10
23 mai 2004 à 11:39:33

par contre pour les étrangers ça ne se justifie pas

Doubsllovey
Doubsllovey
Niveau 4
23 mai 2004 à 11:49:07

y´a plusieurs handicape...

Tseng_le_turk
Tseng_le_turk
Niveau 9
23 mai 2004 à 16:28:08

y´avait un excellent reportage dessus l´autre jour ds capital

Tseng_le_turk
Tseng_le_turk
Niveau 9
23 mai 2004 à 16:29:17

avec en prime une agence d´intérim qui classait les gens de couleurs: de foncé a tres foncé, sal, propre . Bref ils se font épinglé par la commission , 3ans de prison pr les responsable d´Adecco

lanfeust2101
lanfeust2101
Niveau 10
23 mai 2004 à 17:46:59

Doubsllovey Posté le 23 mai 2004 à 11:31:39
Les handicapés et les Maghrébins sont les premières victimes des discriminations à l´embauche.

-----------------------------------

les chinois les japonais les turc etc . . . Il non pas de discrimination?

Dai_Katana
Dai_Katana
Niveau 6
23 mai 2004 à 17:53:12

Soyez pas hypocrites, vous êtes chef d´entreprise, 2 candidats s´annonçent pour la place de commercial vacante dans votre entreprise, a qualifications égales l´un s´appelle George Lebrun et est français pur souche, l´autre s´appelle Rachid Mazaoui et est Maghrébin, a qualification égale vous engagez George comme tout le monde.

Chris_Dark
Chris_Dark
Niveau 10
23 mai 2004 à 17:54:41

Et pourquoi donc ?

Dai_Katana
Dai_Katana
Niveau 6
23 mai 2004 à 17:59:29

Pourquoi donc ? C´est ce que Freud appellait la cohérance d´integrité. Par egoisme si tu veux.
Si ta mère et un parfait inconnu se noyent en même temps et que tu peux n´en aider qu´un tu aide ta mère, pure logique, pourtant les 2 vies ont une importance égale, sauf pour toi donc tu agis par egoisme.

Doubsllovey
Doubsllovey
Niveau 4
23 mai 2004 à 18:05:03

lanfeust2101 Posté le 23 mai 2004 à 17:46:59
les chinois les japonais les turc etc...Il non pas de discrimination?

=>Il est dit les premiers nuance ! ceci ne veut pas dire qu´il n´y en a pas ailleurs, relis l’article, il parle de plusieurs critères

Dai_Katana
Dai_Katana
Niveau 6
23 mai 2004 à 18:14:50

Bien sur que non j´irais sauver ma mère voyons. Je suis peut être contre le principe mais je suis moi même victime de ce comportement egoiste et naturel.

lanfeust2101
lanfeust2101
Niveau 10
23 mai 2004 à 18:15:55

desoler elle n´etait aps pour toi la question, je voulais juste lui montrer que meme si on trouve sa nul, on le fait tous, c´est humain

le_crotale
le_crotale
Niveau 4
23 mai 2004 à 18:23:19

Je pense que Dai Katana a raison. Ceux qui sont responsables de la réputation des gens d´origine maghrebine sont ceux qui foutent le brin. Les patrons, eux, ont peur de cette réputation. Les gens d´origine Polonaise n´ont aucun problème d´immigration bien que leurs noms soient aussi exotiques.

Ca prouve donc qu´il s´agit d´un problème de réputation, et non pas d´une haine viscerale envers les Nord-Afriquains. C´est d´ailleurs dommages que ceux qui veulent s´en sortir patissent de la mauvaise image que donnent ceux qui viennent pour precher l´Islam ou toucher les allocs.

Personellement, si j´étais patron moi aussi en presence de deux candidatures de cette nature je choisirai celle du Francais lambda en qui je m´identifie le plus.

lanfeust2101
lanfeust2101
Niveau 10
23 mai 2004 à 18:31:32

Tseng_le_turk Posté le 23 mai 2004 à 16:29:17
avec en prime une agence d´intérim qui classait les gens de couleurs: de foncé a tres foncé, sal, propre . Bref ils se font épinglé par la commission , 3ans de prison pr les responsable d´Adecco
----------------------------------

tient un meurtrier ou un violeur prend moin que sa . . . .

Anti_Cola_027
Anti_Cola_027
Niveau 5
23 mai 2004 à 18:31:41

Vous savez c´est réciproque, un arabe qui a le choix entre un français ou un arabe choisi l´arabe dans la majorité des cas.

lanfeust2101
lanfeust2101
Niveau 10
23 mai 2004 à 18:32:08

exactement et c´est normal

OMvaincra
OMvaincra
Niveau 10
23 mai 2004 à 18:50:23

les discriminations à l´embauche vont particulièrement à l´encontre d´une certaine catégorie ethnique de la population. A mon avis cela est du à tout sauf au hasard.

Sinon qu´individu d´une ethnie déterminée favorise un compatriote, je ne vois absolument pas ou est le problème. Je trouve meme ça beau qu´il y´ait de l´entraide intra-communauté. Et puis il faut savoir que ses discriminations concernent tt le monde. je connais un blanc qui n´a pas été retenu par un patron arabe, alors qu´il avait les qualités requises pr l´emploi. Et il n´a pas pour autant été pleurer à SOS racisme, qui il est vrai ne retient qu´un seul type de délation.

Favoriser la venue d´un compatriote peut se réveler bénéfique pour la cohésion ( le fait de partager les memes croyances et valeurs aide) et la rentabilité ( cela se répercute sur le CA). Ce qui ne veut evidemment pas dire qu´il faut séparer les entreprises par communautés.

Chris_Dark
Chris_Dark
Niveau 10
23 mai 2004 à 19:14:30

La " justice" condamne ce fait alors que c´est dans la nature humaine même !

C´est paradoxal non ?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie