Les handicapés et les Maghrébins sont les premières victimes des discriminations à l´embauche.
Des chercheurs ont réalisé un testing avec des CV.Les discriminations sévissent largement sur le marché du travail. Les handicapés sont les plus touchés par le phénomène, suivis par les candidats d´origine maghrébine, et les quinquagénaires. Telles sont les conclusions d´une enquête menée par Jean-François Amadieu, professeur de sociologie et de gestion des ressources humaines à l´université Paris-I, pour le compte de la société de travail temporaire Adia.
L´enquête, réalisée sur 258 offres d´emploi publiées dans deux quotidiens nationaux, deux hebdomadaires et par l´ANPE, confirme les comportements discriminatoires des recruteurs. L´originalité de l´étude tient en un testing sur plusieurs variables : le genre, l´origine ethnique, le lieu de résidence, la laideur, l´âge et le handicap.
Sept curriculum vitae types avaient été élaborés par le professeur et son équipe de l´Observatoire des discriminations et envoyés en réponse à des offres de postes de commerciaux de niveau BTS : un CV de référence - un homme de 28 ans au nom et prénom français, résidant à Paris, " blanc de peau et à l´apparence standard" - et six autres dont une des variables changeait ( femme, homme au nom et prénom d´origine maghrébine, homme résidant au Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie, homme au visage disgracieux, homme de 50 ans, homme handicapé). Tous offraient le même niveau de diplôme et de qualification. Les sept CV ont été envoyés à toutes les annonces. Les résultats de ces 1 806 lettres sont édifiants.
Le candidat handicapé n´a reçu que 2 % de réponses positives ( une convocation à un entretien), soit " quinze fois moins que le candidat référent". Une " discrimination d´une ampleur insoupçonnée", pour le patron de l´Observatoire des discriminations. L´homme d´origine maghrébine n´a pas eu beaucoup plus de chance, avec 5 % de convocations à un entretien. " La discrimination raciale n´est pas une découverte mais elle est considérable dans notre enquête", souligne M. Amadieu.
Les plus de 50 ans obtiennent quatre fois moins de réponses positives ( 8 %) que le candidat " standard". Certaines annonces signalaient même un critère d´âge, une pratique illégale identifiée pour un cinquième des annonces étudiées.
Plus étonnant, l´enquête révèle que la laideur est particulièrement discriminante lors des recrutements : le CV orné d´une photo de candidat " à l´apparence disgracieuse" n´a reçu que 13 % de réponses positives. Un rejet d´autant plus inquiétant pour les enquêteurs que, s´il est décroché, l´entretien risque de ne pas dissiper l´a priori négatif. " Alors qu´à l´oral, les autres catégories de candidats peuvent arriver à se rattraper", souligne M. Amadieu.
Enfin, le lieu de résidence peut être le motif de refoulement. Différentes études ont déjà montré l´impact négatif d´une adresse dans un quartier populaire ou une cité sensible. L´étude montre que résider au Val-Fourré entraîne 83 % de réponses négatives. A l´inverse, les deux candidats standards - le candidat masculin de référence et la femme - ont reçu à eux seuls plus de la moitié des convocations à un entretien.
L´équipe de Paris-I a tenu à consolider ses résultats par des relances téléphoniques. Les motifs invoqués - absence de mobilité ou d´expérience, diplôme ne convenant pas - se sont révélés fallacieux : tous les candidats avaient un profil professionnel absolument identique.
Sylvia Zappi
Probléme tjs sous-estimé par certains...
pour les andicapés c´est un peu normal c´est sure que queqlqu´un qui a une main en moin va moin travailler que quequ´un qui a ses 2 mains
par contre pour les étrangers ça ne se justifie pas
y´a plusieurs handicape...
y´avait un excellent reportage dessus l´autre jour ds capital
avec en prime une agence d´intérim qui classait les gens de couleurs: de foncé a tres foncé, sal, propre . Bref ils se font épinglé par la commission , 3ans de prison pr les responsable d´Adecco
Doubsllovey Posté le 23 mai 2004 à 11:31:39
Les handicapés et les Maghrébins sont les premières victimes des discriminations à l´embauche.
-----------------------------------
les chinois les japonais les turc etc . . . Il non pas de discrimination?
Soyez pas hypocrites, vous êtes chef d´entreprise, 2 candidats s´annonçent pour la place de commercial vacante dans votre entreprise, a qualifications égales l´un s´appelle George Lebrun et est français pur souche, l´autre s´appelle Rachid Mazaoui et est Maghrébin, a qualification égale vous engagez George comme tout le monde.
Et pourquoi donc ?
Pourquoi donc ? C´est ce que Freud appellait la cohérance d´integrité. Par egoisme si tu veux.
Si ta mère et un parfait inconnu se noyent en même temps et que tu peux n´en aider qu´un tu aide ta mère, pure logique, pourtant les 2 vies ont une importance égale, sauf pour toi donc tu agis par egoisme.
lanfeust2101 Posté le 23 mai 2004 à 17:46:59
les chinois les japonais les turc etc...Il non pas de discrimination?
=>Il est dit les premiers nuance ! ceci ne veut pas dire qu´il n´y en a pas ailleurs, relis l’article, il parle de plusieurs critères
Bien sur que non j´irais sauver ma mère voyons. Je suis peut être contre le principe mais je suis moi même victime de ce comportement egoiste et naturel.
desoler elle n´etait aps pour toi la question, je voulais juste lui montrer que meme si on trouve sa nul, on le fait tous, c´est humain
Je pense que Dai Katana a raison. Ceux qui sont responsables de la réputation des gens d´origine maghrebine sont ceux qui foutent le brin. Les patrons, eux, ont peur de cette réputation. Les gens d´origine Polonaise n´ont aucun problème d´immigration bien que leurs noms soient aussi exotiques.
Ca prouve donc qu´il s´agit d´un problème de réputation, et non pas d´une haine viscerale envers les Nord-Afriquains. C´est d´ailleurs dommages que ceux qui veulent s´en sortir patissent de la mauvaise image que donnent ceux qui viennent pour precher l´Islam ou toucher les allocs.
Personellement, si j´étais patron moi aussi en presence de deux candidatures de cette nature je choisirai celle du Francais lambda en qui je m´identifie le plus.
Tseng_le_turk Posté le 23 mai 2004 à 16:29:17
avec en prime une agence d´intérim qui classait les gens de couleurs: de foncé a tres foncé, sal, propre . Bref ils se font épinglé par la commission , 3ans de prison pr les responsable d´Adecco
----------------------------------
tient un meurtrier ou un violeur prend moin que sa . . . .
Vous savez c´est réciproque, un arabe qui a le choix entre un français ou un arabe choisi l´arabe dans la majorité des cas.
exactement et c´est normal
les discriminations à l´embauche vont particulièrement à l´encontre d´une certaine catégorie ethnique de la population. A mon avis cela est du à tout sauf au hasard.
Sinon qu´individu d´une ethnie déterminée favorise un compatriote, je ne vois absolument pas ou est le problème. Je trouve meme ça beau qu´il y´ait de l´entraide intra-communauté. Et puis il faut savoir que ses discriminations concernent tt le monde. je connais un blanc qui n´a pas été retenu par un patron arabe, alors qu´il avait les qualités requises pr l´emploi. Et il n´a pas pour autant été pleurer à SOS racisme, qui il est vrai ne retient qu´un seul type de délation.
Favoriser la venue d´un compatriote peut se réveler bénéfique pour la cohésion ( le fait de partager les memes croyances et valeurs aide) et la rentabilité ( cela se répercute sur le CA). Ce qui ne veut evidemment pas dire qu´il faut séparer les entreprises par communautés.
La " justice" condamne ce fait alors que c´est dans la nature humaine même !
C´est paradoxal non ?