Pas que ça, y´a toute une ambiance, un peu élitiste. Et forcément ça permet aux élèves de décoller; c´est un secret pour personne; plus il y a de bons élèves dans la classe, plus la classe entière va bosser et réeussir mieux...
Mais y´a pas que ça, y´a aussi l´ambiance dans les familles et les milieux sociaux. J´avais lu y´a pas longtemps dans un article en anglais que les enfants de milieux riches conaissaient à 4 ans ennormément de vocabulaire. Les enfants des classes moyennes moins, tandis que les enfants des classes basses en conaissaient très peu. Cela joue évidemment, le niveau intellectuel de la famille déteint sur l´enfant.
Y´ aussi un autre constat, un enfant de riche est encouragé en permanence par son entourage, tandis qu´un enfant de pauvre l´est beaucoup moins.
Jvais voir si je retrouve l´article pour les chiffres
Même sans chiffres, ça se tient très bien comme raisonnement, ajouté à cela également que dans les classes basses il y a beaucoup de gens d´origine étrangère qui n´ont pas parfaitement intégré la langue française, c´est sûr que les enfants partent pas du même point.
Comme je disais c´est avant tout le lieu (sécurité ou non) et comme l´a dit Gijoe le milieu parental qui va influencer les résultats des enfants, le fait que le lycée soit privé ou public aura un impact bien moindre que ces facteurs.
Et sans vouloir t´onffenser t´as pas eu l´idée qu´il faalait plutôt réformer l´école public?
Non parce que aujourd´hui toutes les inovations viennent du privé, le public est une usine à masse trés miteuse, avec des résultats exécrables, beaucoup trop d´heures de cours, mal répartis, etc etc
La réforme necessaire, un allégement des programmes des vrai filliéres pas deux filliéres math une langue, mais plutôt une math, une éco(mais vraiment), une langue. Moins d´heures, mieu aménagé les emplois du temps, réduire les éffectifs de classes, former les profs,...
des mesures simples quoi qui seraient qualitatives et bénéfiques.
oui le capital culturel, relationel, et la motivation a la reussite sont 10 fois plus important chez les classe les plus aisé, ca semble logique, quand on voit que dés la maternelle les inegalité sociales sont visible...
reformez l´ecole publique est primodiale, quand vous etes depuis votre naissance dans des ecole de milieu defavorisé vous avez moin de chance que celui qui a fait henri 4
meilleur profs, meilleur encadrement, meilleur capital culturel, motivation , environnement propice a la reussite, modele d´ascension social, capital relationel....tout cela un collegien du 93 n´y aura pas droit a cause de cette satanée carte scolaire qui segmentent les etudiants riches, pauvres et la classe moyenne...
en effet ça semble plus logique que d´interdir l´école privée, mais le fond de l´école ^public doit être revu, les programmes, le mode de pensées, la place de l´éléve dans son parcour scolaire, etc etc
Nous sommes trés en retard car nous n´avons pas fait évoluer le systéme scolaire depuis Jules Ferry.(ou si peu)
Moi j´ai prévenu, c´était une toute nouvelle idée naive...
Mais faut avouer qu´il y a un problème avec l´éducation nationale (la preuve, j´ai de mauvaises notes!!!)
Je ne suis pas d´accord car même si pour moi l´Etat ne doit surtout pas lacher l´Education(au contraire il faut virer le sprofs incompétents en révisant le statut des focntionnaires déja) je crois qu´ilf aut que les gens puissent choisir
NewJedi, c´est vrai ce que praout dit? Tu pourrais voter FN ?? ?
Si c´est vrai... Je suis désolé... Je mettrais les drapeaux en berne.
Lool vu tes raisonnements 74374374374 c´est normal(blague^^)
Non mais lécole est une usine à masse, une usine qui ne marche pas. Les abrutis peuvent réussier, alors que des génies peuvent échouer. Il y a un problême, beaucoup d´exemples à ce sujet.
Mais quand je vois le Karl(UNL) proposer ce qu´il propose je ris, il n´a rien compris ce pauvre petit(mince je suis sympatisan^^). Bref c´est une nulité cette réforme qu´il nous propose d´ailleurs je vais lui envoyer un mail.
74374374374 Posté le 05 mai 2006 à 22:59:23
NewJedi, c´est vrai ce que praout dit? Tu pourrais voter FN ?? ?
Oui,si je le trouvais face à la LCR/LO voir peut etre même face au PS
C´est dire vu ma haine pour ce parti combien ça me désolerait
Ou alors je voterais blanc...peut etre
Vote blanc, ou alors tu fais preuve d´une bétise sans nom. zdhére à droite libre ça te conviendra bien ;)
ton idée naive c encore un pas vers moins de liberté
en France on a tendance à tendre vers l´egalite au detriment de la liberté
si les gens veulent mettre leurs gosses dans le privé c leur droit et c´est le public qui doit être ameliore
et surtout que les universités proposent des formations en adequation avec le monde du travail au lieu de s´enfermer dans leur petite bulle deconnectée de la realite
Le problème c´est que la personne qui part de plus bas qu´une autre a moins la liberté de monter une entreprise, de grandir socialement, de gagner de l´argent...
Le pauvre est moins égal que le riche en fin de compte.
Mais c´est tout le système scolaire qu´il faut réformé !
Déja il faudrait alléger le temps de cours ! on a des journés de 8h ! Cela fait beaucoup trop pour une journé ! les ados français par exemple ont 2fois moins de temps libres que les autres ados européens ! quite a sacrifier des vacances ! travailler moins, mais plus longtemps redonnerait peut etre du courage a certains qui sont trop souvent dégouté de l´école !
Sans parler des programmes scolaires, qui a partir du collège sont beaucoup trop long ! Quel professeur a deja reussi a boucler son année (greve ou pas !) même en travailler a fond ?
74374374374 bouton profilbouton profil Posté le 05 mai 2006 à 23:35:15 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Le problème c´est que la personne qui part de plus bas qu´une autre a moins la liberté de monter une entreprise, de grandir socialement, de gagner de l´argent...
Le pauvre est moins égal que le riche en fin de compte.
bien sur
mais vous ne voyez l´egalite qu´à travers l´argent alors que l´inegalite elle est partout :couleur,beaute,sante,charisme,etc...(comme dans les RPG
)
et ces criteres influent beaucoup sur la future carriere
de toute façon les riches trouveront des combines comme mettre leurs enfants en internat dans des ecoles allemandes ou anglaises
c le même probleme que les impots:l´ISF est une connerie car ça rapporte peu et ça fait fuir les capitaux hors de France
le nivellement se fait toujours par le bas et c le danger si tu veux supprimer les ecoles prives alors qu´elles peuvent inspirer le public et le faire s´ameliorer
Et si on se basait sur le mérite seulement?
Et si l´argent des parents ne devait pas influer sur leur nouveau né?
Et si on se basait sur le mérite seulement?
officiellement c le cas
Et si l´argent des parents ne devait pas influer sur leur nouveau né?
si tu as du fric tu veux offir la meilleure education à ton enfant c humain
quand tu es riche (enfin je suppose , c pas mon cas
),tu veux en faire profiter tous tes proches sinon ça sert à rien
La méritocratie est une connerie, une belle connerie.c´est contre productif, car on avance trop vite et trop bien, en plus c´est inéglatitaire car tout le monde n´a pas le même point de départ.Niveau stabilité ça serait pas térrible non plus enfin bon.
La vrai réforme c´est l´allégement des programmes, des sacralisations, plus de matiéres qui permettent de ce cultiver, etc etc
La démocratie n´est pas un bon système mais c´est le moins mauvais pour moi(cette phrase n´est pas de moi)
Et l´allègement des programmes je ne suis pas du tout d´accord
si vous voulez reformer l´ecole primaire
il faut alleger les programmes,garder et favoriser l´essentiel :apprendre à lire et ecrire + les maths