"gauchiste" et "assiste" se portent très bien par contre ![]()
"
le fils du sultan de bruneï... un type qui tire tout son fric de l´Etat... une honte... typiquement le genre de personnes qu´un libéral ne peut pas supporter."
ce n´était pas le débat, j´aurais pu dire alain afflelou à la place
"
la liberté ne contraint pas."
dis ça à l´employé qui vient de se faire virer parce que son employeur possède la liberté de licencier
la contrainte "serrage de ceinture" n´est pas prise en compte par les libéraux?
c´est une idéologie exclusivement pour patrons et riches, on voit uniquement les libertés qui les concerne et seulement les contraintes qui les concerne
"ce n´était pas le débat, j´aurais pu dire alain afflelou à la place "
alors choisis correctement tes exemples, monsieur le progesseur...
et sinon, tant que l´inégalité dne provient pas de l´Etat, ça ne me pose aucun problème.. j´ai des amis beaucoup plus riches que moi et je ne les jalouse pas.. et des amis plus pauvres qui ne m´en veulent pas non plus.
"dis ça à l´employé qui vient de se faire virer parce que son employeur possède la liberté de licencier "
ce n´est pas ça une contrainte.. ça c´était prévu dans le contrat...
"
alors choisis correctement tes exemples, monsieur le progesseur..."
l´exemple était bon puisque ce n´était pas le débat et qu´on en avait rien à foutre de la manière d´enrichissement du gars mais bon on s´en fout
"et sinon, tant que l´inégalité dne provient pas de l´Etat, ça ne me pose aucun problème.. j´ai des amis beaucoup plus riches que moi et je ne les jalouse pas.. et des amis plus pauvres qui ne m´en veulent pas non plus. "
je n´ai pas de problème avec l´inégalité de fortune, personne ne revendique le fait qu´un docteur touche autant qu´un chomeur, juste pour ce sujet, que les inégalités soient réduites, c´est tout
mais ce n´était pas de l´égalité des fortunes dont je parlais, mais de l´inégalité des chances (meme si elles sont liées)
je conteste les inégalités de fortune car elles ne sont pas nées du mérite, car il n´y a pas d´égalité des chances qui permettent donc de ne prendre comme critère que l´unique mérite (je ne suis pas fanatique du mérite, mais déja avoir ça serait déja pas mal)
""dis ça à l´employé qui vient de se faire virer parce que son employeur possède la liberté de licencier "
ce n´est pas ça une contrainte.. ça c´était prévu dans le contrat..."
et alors, l´idéologie libérale s´efface devant le contenu d´un contrat? nous n´avons aucun regard sur les contrats? une chose appellé contrainte quelque part n´en sera plus une parce qu´elle se trouve dans un contrat désormais?
si le contrat stipule l´esclavagisme, ça ne sera pas une contrainte?
On ne peut pas honorer un contrat qui stipule que l´on doit soumettre son corps et sa raison à un autre homme.
"l´exemple était bon puisque ce n´était pas le débat et qu´on en avait rien à foutre de la manière d´enrichissement du gars mais bon on s´en fout"
c´est bien ce que je te reproche, se moquer de la façon dont on s´enrichit, comme si être roche était mal..
"
je n´ai pas de problème avec l´inégalité de fortune, personne ne revendique le fait qu´un docteur touche autant qu´un chomeur, juste pour ce sujet, que les inégalités soient réduites, c´est tout
mais ce n´était pas de l´égalité des fortunes dont je parlais, mais de l´inégalité des chances (meme si elles sont liées)
je conteste les inégalités de fortune car elles ne sont pas nées du mérite, car il n´y a pas d´égalité des chances qui permettent donc de ne prendre comme critère que l´unique mérite (je ne suis pas fanatique du mérite, mais déja avoir ça serait déja pas mal) "
figure-toi que je suis né, sans fausse modestie ni complexe d´infériorité excessif, moche. c´est comme ça...
Seulement moi j´assume et je ne vais saccager la gueule de mon voisin.
"et alors, l´idéologie libérale s´efface devant le contenu d´un contrat?"
il n´ya pas d´idéologie libérale encore une fois. Et le contrat est approuvé par les deux parties non?? Il faut prendre ses responsabilités.
"nous n´avons aucun regard sur les contrats?"
si ce "nous" désigne les contractants, bien sûr que si. cesont les seuls qui ont droit de regard d´ailleurs puisque ça ne concerne personne d´autre.
"une chose appellé contrainte quelque part n´en sera plus une parce qu´elle se trouve dans un contrat désormais? "
une contrainte librement choisie n´est pas une contrainte, einstein.
"
figure-toi que je suis né, sans fausse modestie ni complexe d´infériorité excessif, moche. c´est comme ça...
Seulement moi j´assume et je ne vais saccager la gueule de mon voisin. "
ça n´a rien à voir avec ce que j´ai dit puisque là tu me parles de toi et les caractéristiques qui font ton "moi"
en revanche, l´égalité des chances n´a rien à voir avec cela
c´est le fait que chacun puisse réussir avec les memes chances, que tous parte sur la meme ligne de départ
ensuite, chaque chose qui nous constituent ne sont pas à remettre en cause, il est impossible de nous évaluer entre nous sur ces qualités et défauts, certains sont moche mais intelligent, d´autres sont généreux, gentils mais très con, etc...
"il n´ya pas d´idéologie libérale encore une fois"
explique moi en quoi ce n´en est pas une à partir d´une définition, une idéologie étant un ensemble d´idées, d´opinions, de croyances, c´est le cas du libéralisme
"Et le contrat est approuvé par les deux parties non?? Il faut prendre ses responsabilités."
pas toujours, un contrat n´est pas systématiquement signé librement (là encore, tu retiens les contraintes qui t´intéressent, celles qui nous force à signer un contrat, tu t´en fous)
de là, on ne peut pas se permettre de mettre nimporte quoi dans un contrat puisque on peut très souvent signé un contrat le couteau sous la gorge... einstein ![]()
Les Etats-Unis d´Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation
-Albert Einstein-
" la liberté ne contraint pas."
dis ça à l´employé qui vient de se faire virer parce que son employeur possède la liberté de licencier
dit ça à l´employeur qui, parce qu´l ne peut pas licencier ses employés innéicaces, se retrouve du jour au lendemain avec des pertes, alors qu´il a investi tout son agent et son temps dans l´entreprise. Prise de risque maximale, mais aucune contrepartie.
En plus, ils se retrouveront tous au chômage, parce que l´entreprise va faire faillite.
Kaji_Ryoji Posté le 16 avril 2006 à 23:19:07
Les Etats-Unis d´Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation
-Albert Einstein-
------------------------------------------
Il n´empèche qu´Einstein n´a pas été en France ou en URSS quand il s´est enfui d´Allemagne...
et puis... C´est quoi le problème de la décadence?
Et qu´est ce que ca vient faire ici?
Comme le precedent post finissait par intein, ça m´a rappelé cette citation que je trouvais tres bien adapté.
entierement d´accord avec l´auteur du topic.
Le Capitalisme a fait perdre toute notion de bon sens au profit de l´egoisme et de la recherche du profit.
Mort_de_rire, tu portes bien ton pseudo
_XboxMan_ Posté le 16 avril 2006 à 19:20:03
Brochard : On est pas égaux à la naissance, que ce soit physiquement, intellectuellement ou de conditionnement.
Pourquoi chercher une égalité qui n´existe pas et n´a pas lieu d´être (provocation, provocation)
Si j´peux me permettre de te rappeller l´Article 1er de la Déclaration des Droits de l´Homme et du Citoyen. :p
"ça n´a rien à voir avec ce que j´ai dit puisque là tu me parles de toi et les caractéristiques qui font ton "moi"
en revanche, l´égalité des chances n´a rien à voir avec cela
c´est le fait que chacun puisse réussir avec les memes chances, que tous parte sur la meme ligne de départ "
c´est tout à fait le cas ici: je ne pars pas avec les mêmes chances que toi à la course à la belette...
"explique moi en quoi ce n´en est pas une à partir d´une définition, une idéologie étant un ensemble d´idées, d´opinions, de croyances, c´est le cas du libéralisme "
le libéralisme est une philosphie pas une idéologie.
"pas toujours, un contrat n´est pas systématiquement signé librement (là encore, tu retiens les contraintes qui t´intéressent, celles qui nous force à signer un contrat, tu t´en fous)
de là, on ne peut pas se permettre de mettre nimporte quoi dans un contrat puisque on peut très souvent signé un contrat le couteau sous la gorge... einstein"
un contrat qui n´est pas signé librement, c´est comme du vol... mais je ne pense pas que ce soit si courant que ça...
j´entends par "signé sous la contrainte" le fait qu´un individu ou un groupe d´individu te force à le signer en utilisant la coercition.
Nous naissons égaux en droit? C´est vrai, un fils de PDG n´a pas plus de droits qu´un fils d´ouvrier.
PeZz bouton profilbouton profil Posté le 17 avril 2006 à 10:28:23 Avertir un administrateur à propos de ce message !
_XboxMan_ Posté le 16 avril 2006 à 19:20:03
Brochard : On est pas égaux à la naissance, que ce soit physiquement, intellectuellement ou de conditionnement.
Pourquoi chercher une égalité qui n´existe pas et n´a pas lieu d´être (provocation, provocation)
Si j´peux me permettre de te rappeller l´Article 1er de la Déclaration des Droits de l´Homme et du Citoyen. :p
Bien sûr, tout les hommes naissent libres et égaux en droit, c´est bien la base du libéralisme!! Et personne ne le conteste, à part les commies pour qui, certains sont plus égaux que d´autres..
certains confondent "droit de" qui sont de vrais droits et "droit à" qui visent à contraindre les autres individus pour placer ses pions.
xboxman, tu sais me rappeller l´adresse de ton blog?