Force m´est d´avouer que je suis très partagé sur la question. Je n´ai de cesse de m´interroger et je ne trouve pas de réponse définitive.
C´est très complexe.
limpbizkot, je ne sais pas si la liberté d´expression a empéché les idées d´extrême droite de se radicaliser. En fait, je penses que c´est plutôt le contraire.
D´un autre côté, il y a l´aspect des libertés individuelles. Même si il est évidemment que la société se porterait mieux si certaines personnes se taisaient. Seulement : où fixer la limite. La meilleur façon d´éviter des abus, c´est de permettre. Car si l´on empèche de contester la Shoah, peut être que le gouvernement français sera tenté d´interdire les "mensonges" sur la guerre d´Algérie (comme ça a été le cas pendant longtemps.
La limite est forcemment subjective.
Et puis il y a le fait que des porcs comme Ahmadinejhad prenne comme pretexte notre interdiction du négationnisme pour bruler des drapeaux et des ambassades danoises et pour lancer des concours de caricatures sur la Shoah.
De plus, cela n´empèche pas des raclures comme le fondateur de ce topic de nier le génocide juif. Il lui suffit de mettre des guillemets autours de "Shoah" (comme il le fait dans un autre topic) pour exprimer son propos tout en restant à la limite de la légalité.
Il a en plus le beau rôle de se faire passer pour un martyre de la société, ce qui pourrait attirer d´autres gens dans ses idées de dégénéré.
D´un autre côté, si demain apparait à côté de la caissette de mon quotidien préféré un journal intitulé "la menace juive", cela fera pus de mal que si l´on empéchait sa publication.
Je ne sais plus que penser...