CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lettre ouverte aux jeunes anti-CPE

Over-fatal
Over-fatal
Niveau 1
29 mars 2006 à 15:55:52

Vous avez raison: Le CPE allonge la période de précarité de la période d´essai, bien plus qu´un COI, pour lequel la période d´essai est de un à six mois selon les emplois.
Vous avez raison: Quelques employeurs pourraient abuser du CPE. Effectivement, pour ceux là, vous seriez corvéables pendant deux ans. Ce sont aussi ceux qui ne vous embaucheraient pas en COI.
Vous vous trompez de combat: Votre problème n´est pas la précarité allongèe de la période d´essai, votre problème est triple:
./ Vous allez devoir rembourser 1400 milliards d´euros, et probablement plus d´ici là, dès que vous commencerez à travailler .
./ Vous allez devoir payer les retraites de ceux qui ont fait la majeure partie de cette dette et qui ont creusé le déficit budgétaire .
./ Vous allez arriver dans une France dans laquelle restent quelques emplois et peu de travail. Tous les jours, de plus en plus de travail est exporté, vers des contrées dans lesquelles le droit du travail est plus souple que dans notre beau pays. C´est peut-étre dégoûtant, mais vous n´y pouvez rien.
Cà va être dur, très dur. Vous allez payer des impôts monstrueux, et cotiser à fonds perdus pour les retraites. Si vous êtes malins, vous partirez là où il y a du travail, et vous constaterez rétrospectivement que la fameuse {( précarité» est partout sauf là où il y a beaucoup de travail.
Vous voulez des assurances et des certitudes 7 En voici quelques unes:
1. Vous allez mourir, un jour. La Vie est précaire. Le gouvernement n´y peut rien.
2. Personne, ni un gouvernement, ni une administration, ne peut obliger un employeur à embaucher.
3. Tous les plans d´incitation à la création d´emplois depuis 1975 ont fait les choux gras des indélicats et ont coûté plus qu´ils ne rapportaient à la collectivité
4. Personne ne peut empêcher un employeur de délocaliser le travail.
5. Les Grandes Entreprise ont gagné 84 Milliards d´euros cette année, on en fait tout un plat, cela ne représente que 6% de la dette nationale. En plus 75% de leurs revenus sont faits à l´étranger, et en moyenne plus de 50% des emplois qu´elles génêrent sont à l´étranger.
6. Les employeurs, les patrons, comme l´on dit, sont de moins en moins nombreux (ce qui explique notamment qu´il y ait moins d´emplois, tout se tient !) . Pour une raison simple: Imaginez vous devenir employeur ou patron 7 Non bien sûr, parce qu´alors vous seriez d´accord avec l´introduction d´une plus grande flexibilité dans le droit du travail.
7. Si malgré tout vous devenez employeur dans quelques années, vous devrez mettre vos biens propres en garantie des engagements bancaires que vous devrez contracter pour les investissements nécessaires au fonctionnement de votre entreprise. Vous n´aurez droit à aucune protection sociale sur l´emploi, vous n´aurez pas droit au chômage, vous ne pourrez pas ajuster votre effectif si votre chiffre d´affaires baisse, vous devrez assurer totalement le rêglement des salaires de vos collaborateurs, quoi qu´il se passe, vous devrez payer sans un minute de retard les charges sociales afférentes aux salaires (50% en moyenne), et si vous avez un collaborateur qui n´est pas à la hauteur des performances que vous attendez de lui, passé la période d´essai, vous ne pourrez pas vous en séparer, et si vous le faites vous serez lourdement condamné par les prud´hommes.
8. Plus le droit du travail est rigide, plus le nombre d´emplois est réduit. Imaginez que vous n´ayez pas le droit de divorcer ou de mettre fin à un concubinage. Est-ce que vous vous marieriez 7 Est-ce que vous choisiriez de vivre avec quelqu´un 7

9. On vous a fait croire que vous aviez droit à un emploi, c´est faux, vous n´avez droit qu´au chômage, à condition d´avoir « constitué» ce droit, et par conséquent trouvé un emploi. ... Et l´avoir perdu
10. C´est vous qui serez la « France active» demain, et vous aurez alors à constituer l´économie du pays. Il vous faudra travailler, créer de la richesse, la partager équitablement, et « assurer l´avenir » de vos enfants.
J´aurais aimé ajouter une autre certitude, celle que vous ferez mieux que les générations qui vous ont précédé. Lorsque je vous vois défiler « comme en 39 », je me dis que c´est plutôt mal parti.
Alors vous pouvez continuer d´enquiquiner le gouvernement avec vos manifestations, faire le jeu de l´opposition, et le lit des journalistes qui ont enfin quelque chose de plus sexy à se mettre sous la dent que les sempiternelles querelles de clocher dans ce qui était le pays de Voltaire et qui est à présent celui d´Asterix.
Encore un effort et le CPE sautera, et, vous aurez gagné la bataille qui vous fera perdre la guerre économique, car elle est mondiale, pas Française.
Une consolation toutefois, vous pourrez toujours continuer de blâmer le gouvernement, véritable punching bail, l´opposition du moment sera toujours votre alliée, et vous pourrez avec mélancolie, regarder la télévision entre deux pointages à l´ANPE.
Pour terminer trois dernières certitudes:
• Vous ne resterez pas jeunes, vous allez, dans le meilleur des cas, vieillir.
• Vous changerez d´avis sur la vie, la précarité, les cigales et les fourmis
• Les jeunes d´alors ne seront pas d´accord avec vous. Certaines choses ne changent pas:
« Je ne peux pas dormir par la faute de mon fils, qui porte les cheveux longs, ne veut rien apprendre, aime la vitesse et dont je suis obligè de boucler les fins de mois ... »
Aristophane, (445 - 386 av J.C) Les nuées
Vous allez manquer d´eau, dans peu de temps, vous verrez alors que le « problème » de la période d´essai allongée n´est pas le plus grave et surtout, pas le plus menaçant pour votre avenir.

masquedogon
masquedogon
Niveau 8
29 mars 2006 à 16:08:45

Mon dieu,mais c ´est horrible ...

L´etre humain est inhumain ...

Rion_Allian
Rion_Allian
Niveau 7
29 mars 2006 à 16:12:26

"L´etre humain est inhumain ..."

D´où la question, qu´est ce qu´etre humain ? :rire2:
:malade:

pous7
pous7
Niveau 9
29 mars 2006 à 16:17:41

Encore un effort et le CPE sautera, et, vous aurez gagné la bataille qui vous fera perdre la guerre économique, car elle est mondiale, pas Française.

+1

Dynamite_Headdy
Dynamite_Headdy
Niveau 5
29 mars 2006 à 16:51:56

amis dépressifs bonjour, vous hésitiez à sauter par la fenêtre? n´hésitez plus, lisez le topic et sautez, avec les encouragements des différents partis politiques et des syndicats qui ont permis d´en arriver là.

Trève de blague, ce topic est à épingler (même s´il mériterait d´être largement diffusé au niveau national.. pourquoi pas ne pas le publier sur le site du Monde par exemple) car il permettra (je l´espère) de retirer les oeillères de certaines personnes bornées (ah si les ysndicats et les étudiants grévistes pouvaient lire ça)

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
29 mars 2006 à 16:55:59

Ils le disent et sont pas d´accord, et ont répondu ailleurs :lol:

[-]TRIBALLES[-]
[-]TRIBALLES[-]
Niveau 10
29 mars 2006 à 17:06:35

Ce contrat est discriminatoire, point. Et je part du principe que j´ai le droit de connaître la raison de mon licenciement.

[BiaFleX]
[BiaFleX]
Niveau 10
29 mars 2006 à 17:23:50

Triballes

Vous n´avez qu´à parler à votre employeur...Vous vous croyez où?

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
29 mars 2006 à 17:42:41

1/ On meurt, mais pas toujours de façon précaire. Tchékov a senti sa mort venir, il l´a prévu. Sartres aussi, et bien d´autres (César ?? ). De plus le christiannisme nous propose de s´adapter à la précarité de la survenue de la mort.
2/ Il le devraient. Le marché n´est pas plus légitime que l´Etat ou le gouvernement, pour nous imposer des emplois. Ces deux derniers ont l´avantage d´être rationalisés, et de chercher le compromis : pas l´imposition (du moins normalement).
3/ Le but des collectivités n´est pas le profit (contrairement aux entreprises et au marché) mais l´équilibre budgétaire. Qu´on n´y arrive pas encore, ne signifie pas que la methode est mauvaise.
4/ L´Etat le peut, s´il le veut mais il lui faudrait alors plus de pouvoir, et des mesures que certains qualifieraient de protectionnistes. La phrase est d´ailleurs déplacée, il ne s´agit plus du CPE.
5/ Les 84 Milliards devraient être réinjectés dans l´économie nationale, simplement parce que les gens qui vivent ont le droit de vivre bien, et sont en droit d´attendre de vivre mieux.
6/ Va falloir me prouver ça Ca me rapelle Maigret à la télé qui nous a dit "En france il y´a 9% de chomage. Et il y´a 9% d´immigrés. Je vous laisse faire le calcul". C´est exactement du même accabit.
7/ C´est comme ça que marche le patronnat depuis le début. Et ils s´en sont toujours très bien tirés. Je vois pas pourquoi ça changerait maintenant.
8/ Y´a une sacrée différence entre un droit de travail et pas de droit du tout. Le fait est que le CPE n´arrangera pas les choses : un travailleur français est baucoup moins productif qu´un chinois à 2$/jour et qui travaille jusqu´à mourir, avec ou sans CPE. C´est un fait. Ce n´est pas au marché de détruire le droit du travail, mais le contraire. C´est le code du travail qui doit s´étendre à l´ensemble de l´humanité. En tout cas avoir les mêmes normes, et le mieux serait de les avoir hautes.
9/ La constitution en tout cas, dit le contraire.
10/ C´est surement pas ce qui se passe en ce moment, et ce qui se passera ; avec ou sans CPE.

Et bien moi, comme en 39 ou certains ne comprenaient pas pourquoi il fallait "mourir pour Dantzig", je ne comprend pas pourquoi il faudrait se soumettre au marché, et larguer nos amarres, pour partir les yeux fermés, guidé par un gouvernement incapable de mener une politique économique digne de ce nom.

"• Vous ne resterez pas jeunes, vous allez, dans le meilleur des cas, vieillir.
• Vous changerez d´avis sur la vie, la précarité, les cigales et les fourmis
• Les jeunes d´alors ne seront pas d´accord avec vous. Certaines choses ne changent pas:"

Et ça ne veut pas dire que les jeunes d´ici ont tort, que les jeunes d´alors avaient tort, et que les jeunes du futurs auront tort

A Thomas Mann de finir donc.
"Être jeune, c´est être spontané, rester proche des sources de la vie, pouvoir se dresser et secouer les chaînes d´une civilisation périmée, oser ce que d´autres n´ont pas eu le courage d´entreprendre; en somme, se replonger dans l´élémentaire"

Blasés que vous êtes, les hommes murs ne regardent pas les choses du même oeil que nous. Et pourtant vous n´avez pas raison.
"La jeunesse montre l´homme, comme le matin montre le jour" (Milton)

Signé moi ... puisque personne répond sur actu :(

Over-fatal
Over-fatal
Niveau 1
29 mars 2006 à 17:58:20

Et bien, une démonstration toute simple: Thibault (CGT) veut envisager de discuter avec le gouvernement une fois que le CPE sera enlevé: que l´on m´explique à quoi cela sert de dialogué une fois qu´il n´y a plus matière à polemiquer?

lekhan
lekhan
Niveau 10
29 mars 2006 à 18:15:38

Et donc parce que au final nous serons précaire on doit accepter un contrat précaire, c´est ça le raisonement? Tu penses vraiment qu´on peut rien faire pour créer de l´emploi? Ou que nous sommes condamné a devenir "pauvre"? je pense que tu te trompes.

rybinbin
rybinbin
Niveau 6
29 mars 2006 à 18:18:43

Moi je suis jeune, j´ai 17 ans et le CPE ne me dérange pas mais je ne comprend pas pourquoi seul les jeunes sont visés dans cette réforme car le travail c´est tout le monde actif qui est concernée.

J´ai compris depuis longtemps que la France n´est pas seul dans le monde c´est pourquoi je suis pour qu´on agissent afin que les patrons aient envie de chercher les emploies en France.

Mais quand je regarde dans ma classe je voit la moitier qui ne savent pas ce que c´est et le reste pense que la Fance est seul au monde.

Ce que je remarque aussi c´est le nombre de personne manipulé par cette gauche qui n´a rien fait lorsque la loi est passé.

bertholart
bertholart
Niveau 8
29 mars 2006 à 19:03:11

Le problème, c´est que le CPE ne supprimera pas d´empoi, peut-etre n´en créra-t-il pas non lpus...Mais bon, dans ce cas là, laissez tomber l´affaire, le gvt( que je n´aime pas particulièrement) a annoncé qu´il réduisait la période d´éssai à un an, et qu´il fallait d´orénavent une justification opur tout licensiemment, l´un dans l´autre on retombe sur un CDD indeterminé (csfd), ça change rien, tout le monde est content et puis c´est tout...

lekhan
lekhan
Niveau 10
29 mars 2006 à 19:15:27

rybinbin Posté le 29 mars 2006 à 18:18:43

Moi je suis jeune, j´ai 17 ans et le CPE ne me dérange pas mais je ne comprend pas pourquoi seul les jeunes sont visés dans cette réforme car le travail c´est tout le monde actif qui est concernée.

-> le CNE c´est quoi a ton avis?

J´ai compris depuis longtemps que la France n´est pas seul dans le monde c´est pourquoi je suis pour qu´on agissent afin que les patrons aient envie de chercher les emploies en France.

-> Parce qu´il leur faut de la flexibilité pour rester en france, ils ont vraiment besoin de l´argent qu´ils vont gagner en plus?(argent bloqué sur leur compte donc inutile à la société)

Mais quand je regarde dans ma classe je voit la moitier qui ne savent pas ce que c´est et le reste pense que la Fance est seul au monde.

->Là je suis d´accord.

Ce que je remarque aussi c´est le nombre de personne manipulé par cette gauche qui n´a rien fait lorsque la loi est passé.

-> ah bah non c´est sur que la semaine d´aprés le 49.3 premiére manif, ce n´est pas réagir...quand a manipuler, pour manipuler 3 millions de personnes tu repasseras.

gohjiro
gohjiro
Niveau 10
29 mars 2006 à 19:23:04

cne n´est pas cpe cne pour petites entreprises de moins de 20 salarié alors que cpe c´est plus de 20 la différence est grande ...

rybinbin
rybinbin
Niveau 6
29 mars 2006 à 19:27:40

Si on regarde ton point de vue ca a l´air si vrai mais il faut regarder plus loin.

L´industrie et l´agriculture ne rapporte plus autant quand on voit la Chine qui coute beaucoup moins chere a produire beaucoup plus et les services qui sont deja tres nombreux il ne faut pas rever la France ne fait pas rever.

Les patrons ne sont pas méchants seulement ils ont de lourdes responsabilités et en france on leur en rajoute des charges 35heures,greves difficultés de licensiment.
Il faut comprendre que nous sommes pas seul au monde et les manifs font perdre enormement d´argent et de temps ce qui n´arrangent rien.

Manipuler 3 millions de personnes avec les medias omniprésent qui influence comme elle le désir.
Surtout que ce sont chiffres des syndicats et il faut aussi retiré les moutons qui sont au moins un tiers.

bertholart
bertholart
Niveau 8
29 mars 2006 à 21:17:14

rybinbin: je suis d´acord, les moutons sont extremement nombreux, et ne savent pas pourquoi ils sont là, les médias dictent leurs opinions, et ne sont plus du tout objectifs: la manipulation atteind son summum...

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
29 mars 2006 à 21:24:21

Dommage que les jeunes ne soient pas manipulés hein ?? :lol:

bertholart
bertholart
Niveau 8
29 mars 2006 à 21:46:26

Je ne comprend pas ta réponse :(

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
29 mars 2006 à 21:52:51

Simplement que je pense que vous avez tort :) (et que la lettre ouverte d´origine est pas terrible...)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment