CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L´Etat devant la justice

lroquois
lroquois
Niveau 10
22 mai 2004 à 11:52:40

Attend kilyn, il faut juste que tu te mette quelque chose dans le crâne: si la Réunion était indépendante, alors oui, je comprendrai les Réunionnais qui s´indignent que des français viennent prendre leur boulot.

Mais la réunion est FRANCAISE ! en faisant ce genre de remarque ( comme celle de te mère), on créé une véritable différence entre métropolitains et Réunionnais, alors que les 2 sont français, c´est çà qui me gêne beaucoup !

Kilyn_
Kilyn_
Niveau 10
22 mai 2004 à 11:54:47

D´accord ca te gênes et je respecte cela mais qu´on ne vienne pas me traiter de raciste ou un membre de ma famille. Y´en a qui utilise le mot raciste quand ca leur arrange alors que moi j´ai évité de le faire. Pourtant vu le nombre de fois ou j´aurais pu le faire et je ne l´ai pas fait parce que c´est entièrement faux. C´est ca que je n´apprécie pas.

lroquois
lroquois
Niveau 10
22 mai 2004 à 11:54:56

Non, ta mère ne peut pas être raciste biensûr, mais je trouve que c´est vraiment déplacer de dire que les métro viennent piquer les boulots des gentils autochtones :(

Et pour les aides sociales, ce sont les chiffres records à La Réunion, suivi de près par les iles des Antilles, je ne l´invente pas:

exemple: 40% des Réunionnais touchent la CMU.

lroquois
lroquois
Niveau 10
22 mai 2004 à 11:56:36

kilyn_ Posté le 22 mai 2004 à 11:54:47
D´accord ca te gênes et je respecte cela mais qu´on ne vienne pas me traiter de raciste ou un membre de ma famille. Y´en a qui utilise le mot raciste quand ca leur arrange alors que moi j´ai évité de le faire. Pourtant vu le nombre de fois ou j´aurais pu le faire et je ne l´ai pas fait parce que c´est entièrement faux. C´est ca que je n´apprécie pas.

:d) ok, y a pas de pb, de toute manière, je sais que tu n´es pas raciste. Mais j´ai voulu te montrer comme c´était facile de manipuler quelqu´un, et de lui dire qu´i lest raciste. J´ai aussi voulu te montrer qu´il ne faut pas faire de procès d´inention, et généraliser///

Kilyn_
Kilyn_
Niveau 10
22 mai 2004 à 11:56:38

Evidemment ce sont les DOMs qui comptent le plus de chomeurs. Il faudrait se demander pourquoi avant de traiter les gens de faienants.

lroquois
lroquois
Niveau 10
22 mai 2004 à 11:58:54

j´ai jamais dit qu´ils étaient fainéants... Je constate, c´est tout. Comme par hasard, le parti communiste est majoritaire là bas :-)

Je pense qu´il faudrait encourager l´investissement. l´entrepreneur individuel.

lroquois
lroquois
Niveau 10
22 mai 2004 à 12:00:25

Bon j´y vais, :bye: ma chère kilyn :-)))

Kilyn_
Kilyn_
Niveau 10
22 mai 2004 à 12:02:06

Je pense aussi que les polititiens ne devraient pas oublier ces DOMs. Ils y pensent que pendant le élections. Et s´ils votent communistes c´est parce qu´ils ignorent tout du communisme. Ma mère a voté PC pendant des années puis quand quelqu´un lui a dit ce qu´étais le communisme elle est tombée de haut. La personne qui lui avait dit ca avait appris cela en allant en métropole. Donc tu vois l´ignorence des DOMs sur la politique en métropole.

Kilyn_
Kilyn_
Niveau 10
22 mai 2004 à 12:02:37

:bye: Iroquois.

Doubsllovey
Doubsllovey
Niveau 4
22 mai 2004 à 12:10:02

La différence est que ces enfants l´ont vécus , et que le rapport fait honte à l´Etat

Jean-Jacques Barbey-Martial avait 6 ans

Il y a des images qu’il n’oubliera jamais.” Celles où on jouait au ballon entre les huttes avec une boîte de conserve “. Quand il y repense, Jean-Jacques Barbey-Martial esquisse un sourire nostalgique, presque triste. Et puis il y a les souvenirs qui font mal : une 2 CV camionnette grise, un homme et une femme à l’avant, deux petites valises posées dans la cour.” C’était la première fois que je montais dans une voiture “, raconte-t-il, le visage soudainement éteint.

Le jeune Réunionnais avait 6 ans à l’époque. Aujourd’hui, Jean-Jacques Barbey-Martial est de retour au pays après 37 ans d’exil. Dans sa bouche, l’expression est pesée, réfléchie. Le gouvernement parlait jusqu’à présent de transfert
, explique-t-il. Mais c’est écrit là, noir sur blanc, il s’agit bien d’une déportation.

Dans la petite case de Saint-André, le magazine “VSD” est ouvert au milieu de la table du salon : quelques pages dévoilant plusieurs documents inédits à propos des enfants exilés de la Réunion.“J’avais peur que les archives soient brûlées. Je me sens rassuré maintenant. Les pièces à conviction sont là. Ils ne peuvent plus mentir. C’est eux maintenant qui sont au pied du mur ”.

Chris_Dark
Chris_Dark
Niveau 10
22 mai 2004 à 12:42:02

Ils se plaignent d´une vie qu´ils n´ont pas vécue...

Doubsllovey
Doubsllovey
Niveau 4
22 mai 2004 à 16:58:39

Pour une fois qu´on évoque les dom-tom, dans une perspective d´information sur un fait historique.

Car c´est un fait historique ( très récent) dont on parle encore très peu : entre 1963 et 1973, plus d´un millier d´enfants ont fait le voyage Réunion-Creuse ( Aveyron..) pour être placés chez des agriculteurs. Souvent, des drames ont été cachés aux parents naturels ( suicides, fugues, violences sexuelles...).

Bref, pour quelqu´un pourrait me dire ou trouver le film : " Les enfants de l´exil" c´est passé le 13 mars dernier sur France 3.

GeoRodin
GeoRodin
Niveau 10
22 mai 2004 à 17:09:05

Un détail de l´histoire comme dirait certain...

Mais je ne connais pas le sujet pour donner mon avis.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment