CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le syndicalisme : progrès ou immobilisme

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
26 mars 2006 à 18:15:08

"une vision idéaliste ... :) que je ne trouve pas de nos jours ... "

Mais la politique, c´est pas de l´idéalisme, c´est du réalisme !

"Mais qui connait les idées du PS,le citoyen lambda comme moi ?? ? surement pas ...d ´ailleurs en ont ils ?? je ne vois rien au JT ;) ,à la télé ,dans les journaux,sur le net ...peut etre sur leur site ?? ? mais bon ,ce n ´est guére vivant ,cela ... :)

Je ne devrai pas chercher leur idées,elles devraient venir à moi ... "

Mais le PS recherche une distribution des richesses plus juste, une protection des droits des travailleurs, tout ce qui touche à la gauche quoi !

"Je pensais qu ´une consitution c´était la vision ou l´expression de nos idéaux ,de nos but,de nos aspirations,du pour quoi du comment on est ensemble... "

Mais tu t´es trompé, une constitution est une " Loi qui détermine l´organisation politique d´un Etat : elle précise les droits et devoirs des citoyens et des gouvernants. "
L´économie unique c´est un pas vers l´unité européenne, je ne vois vraiment pas ce que ça a d´anti-social, sérieusement !

Denis_03
Denis_03
Niveau 6
26 mars 2006 à 18:20:24

Bah, pour répondre à la question initiale... je pense que le syndicalisme est un "énorme frein" à l´avancement politique des choses. Je m´explique : quand une personne du gouvernement, qu´il soit de droite ou de gauche, propose une idée, une loi... il faut systématiquement qu´il demande à l´ensemble des syndicats pour pouvoir continuer, et comme, en régle générales, les syndicats sont contre tout (dés que ça touche nos p´tits ouvriers)... et bien, à un moment donné, ça coince et surtout CA STAGNE.
Bilan des choses, à forces de demander l´avis à tout le monde, on avance pas. Surtout, qu´il existe une multitude de syndicats, avec autant d´avis divergeant, qu´ils soit ouvriers d´usines, fonctionnaires et même lycéens... les syndicats sont partout...
Pourquoi pas créer UNCF (l´Union Nationale des Collégiens de France)... bref ils sont présents dans toutes les catégories socio-professionnelles, ou presque.

Pour en revenir à l´actualité, et notamment au CPE, je pense, qu´il serai nécéssaire de le laisser au moins pendant une certaine période, comment vouloir rejeter ce contrat qui, sur le papier, serai bénéfique à une certaine catégorie de personne... et j´ai bien préciser : A UNE CERTAINE CATEGORIE DE PERSONNE, car quand je voit, notamment à la télé tout ces miliers d´étudiants qui manifestent ds la rue... je me dit qu´ils ferait mieux d´étudier. Car, en ayant des diplômes, on a un peu plus de chances de d´accéder à un emploi.

masquedogon
masquedogon
Niveau 8
26 mars 2006 à 18:41:01

@-Dr_Thrawn-

"Mais la politique, c´est pas de l´idéalisme, c´est du réalisme ! "

hum,quand on adhére a un parti c´est pour un idéal de sociéte ,des idées...car si on est réaliste ,on y adhére pas ... ;)

"Mais le PS recherche une distribution des richesses plus juste, une protection des droits des travailleurs, tout ce qui touche à la gauche quoi !"

quel dommage que le citoyen lambda comme moi l´ignore ...(qui te dis que je ne partage pas cette vision ;) ).
Je pense qu ´un parti doit exprimer ses idées,ses solutions ...pour que le citoyen lambda soit au courant...et décide de partager leur vision du monde et decide de la réaliser ... :op

"Mais tu t´es trompé, une constitution est une " Loi qui détermine l´organisation politique d´un Etat : elle précise les droits et devoirs des citoyens et des gouvernants. "
L´économie unique c´est un pas vers l´unité européenne, je ne vois vraiment pas ce que ça a d´anti-social, sérieusement !"

damned ... ;) me trompe je ?? ? sorry,sorry ... :op

Que vient faire l´économie dans une constitution ?? ?
un autre exemple quelque part ...

je n ´ai pas dit que cela est anti-social ,là tu perds ton:sang froid ;)

je plaisante,je plaisante ...

ps:je n ´adhére a aucun parti ...(je suis de toutes les parties ) ;)

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
26 mars 2006 à 18:47:00

"Je pense qu ´un parti doit exprimer ses idées,ses solutions ...pour que le citoyen lambda soit au courant...et décide de partager leur vision du monde et decide de la réaliser ... :op"

Ben écoute je ne sais pas où tu vis, je n´ai pas besoin d´être 24h/24 devant mon écran ou sur le site du PS pour savoir quel est son programme politique. De toute manière, avant les élections présidentielles, puis législatives, les candidats enverront aux électeurs leurs programmes respectifs...

"Que vient faire l´économie dans une constitution ?? ? "

Mais établir une économie unique dans une organisation séparée en différents états c´est pas imposer une direction économique à suivre, c´est juste un autre élément de l´organisation d´une forme d´état européen.

masquedogon
masquedogon
Niveau 8
26 mars 2006 à 19:03:23

@-Dr_Thrawn-

"Ben écoute je ne sais pas où tu vis, je n´ai pas besoin d´être 24h/24 devant mon écran ou sur le site du PS pour savoir quel est son programme politique. De toute manière, avant les élections présidentielles, puis législatives, les candidats enverront aux électeurs leurs programmes respectifs... "

dans un cachot ... ;) mais je les entend les gens du PS (bla bla bla ...),mais rien sur leur programme (idée,solution alternative ...).

OK ,j´attend les élections pour connaitre leur programme,car là...je le connais toujours pas ... :op
Si tu le connais (idées et leur solutions concrétes) fais moi un petit résumé ...
(ah pour connaitre les programmes des partis,il faut attendre de le recevoir avant des élections...entre,il y en a pas alors ?? ? ;) , c´est cyclique ...).

"Mais établir une économie unique dans une organisation séparée en différents états c´est pas imposer une direction économique à suivre, c´est juste un autre élément de l´organisation d´une forme d´état européen."

Un autre exemple de constitution contenant de l´économie,stp ...

(je parle de constitution là,pas de traité économique qui sont justement fait pour cela ...).

ps:je plaisante,je plaisante ...mais je ne suis pas un plaisantin ... :op

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
26 mars 2006 à 19:16:57

"Si tu le connais (idées et leur solutions concrétes) fais moi un petit résumé ...
(ah pour connaitre les programmes des partis,il faut attendre de le recevoir avant des élections...entre,il y en a pas alors ?? ? ;) , c´est cyclique ...). "

Bon je ne connais pas le programme du PS par coeur, je ne suis pas un militant du PS, je t´ai cité les grandes lignes : protection sociale, équité, on peut aussi citer le droit au mariage homosexuel à la limite mais c´est plus un détail. Et oui c´est cyclique, parce qu´une politique s´applique en fonction des facteurs environnant, c´est une adaptation permanente, donc le parti ne va pas écrire un programme dans le vide pendant que la majorité est à l´UMP.

"Un autre exemple de constitution contenant de l´économie,stp ... "

Je ne connais pas toutes les constitutions du monde par coeur, je suis désolé, mais encore une fois, établir une économie unique, ce n´est pas exactement "de l´économie", c´est créer un état économique unique, c´est à dire sans aucune barrière, comme tu observes actuellement une économie unique en France, mais là ce n´est pas forcément défini dans la constitution parce que cela va de soi.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
26 mars 2006 à 19:31:15

Les syndicats sont pas à gauche :rire:
Ils ne l´ont jamais été d´ailleurs. Ils sont rosé, surement pas à l´extrème gauche. D´ailleurs elle existe même plus, le communisme est un idéal mort ...

"Mais la politique, c´est pas de l´idéalisme, c´est du réalisme !"
Si c´était du réalisme, ça ferait longtemps qu´on aurait appliqué à la lettre les préceptes de Hobbes et de Machiavel, et qu´on serait dans une dictature :lol:

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
26 mars 2006 à 19:36:01

J´admets que mon affirmation est discutable, ce que je voulais dire c´était qu´un programme politique ne pouvait pas se concentrer sur un idéal si celui-ci était utopique, mais effectivement, je crois m´être assez mal exprimé en réalité.

masquedogon
masquedogon
Niveau 8
26 mars 2006 à 19:37:15

@-Dr_Thrawn- "Bon je ne connais pas le programme du PS par coeur, je ne suis pas un militant du PS, je t´ai cité les grandes lignes : protection sociale, équité, à la limite mais c´est plus un détail. Et oui c´est cyclique, parce qu´une politique s´applique en fonction des facteurs environnant, c´est une adaptation permanente, donc le parti ne va pas écrire un programme dans le vide pendant que la majorité est à l´UMP. "

le coté cyclique était une boutade ...par rapport aux élections ... ;) (là,ils se souviennent qu ´on existent ...entre ...cause toujours ...)

Ah,bon la politque c´est comme la météo ?? ?

Je pense que les grandes idées politiques sont universelles et constantes ,personnellement ...

protection sociale, équité: du bla bla ,des mots pas un programme ...

on peut aussi citer le droit au mariage homosexuel:déja plus concret ;) ...mais un programme ce n ´est pas parler avec des généralités ,c´est donner des solutions ...concrétes...

ex:je vendrai une partie des réserves d´or de la France pour créer des hlm et rembourser une partie de la dette ...et je m´engage à obliger les mairies a respecté le pourcentage de construction des hlm,au lieu de payer les amendes prévues a cet effet ...
cela c ´est :concret et réalisables (donc un programme alternatif crédible ...).

vois tu la différence avec:"un programme social,plus d ´équiter,le droit au mariage homosexuel ?? ?" pour moi , ça c ´est du bla,bla,bla ...pas un programme ...
cela je l´entend ...mais les programmes,non ... (tous parti confondu ...).

Ne m´en voulez pas,je ne suis qu ´un citoyen lambda ...

mais je ne connais pas toutes les constitution,déja que la notre(mais avec google,cela va vite... ;) ).

IDEM

je te pose juste la question :que vient faire de l´économie dans une constitution ?? ?

Les traités économiques ne sont ils pas fait pour cela ?? ? àmha ...

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
26 mars 2006 à 19:45:45

"Ah,bon la politque c´est comme la météo ?? ?

Je pense que les grandes idées politiques sont universelles et constantes ,personnellement ..."

Les idées sont constantes, les réformes politiques qui rejoignent ces idées par contre, évoluent. Je vais te donner un exemple : Pendant les trente glorieuses, le chômage était bas, aujourd´hui il est haut, il est donc évident que si dans les années 60, le PS n´allait pas proposer des réformes pour réduire le chômage, aujourd´hui il est plus probable que ce soit le cas.

"c´est donner des solutions ...concrétes...

ex:je vendrai une partie des réserves d´or de la France pour créer des hlm et rembourser une partie de la dette ...et je m´engage à obliger les mairies a respecté le pourcentage de construction des hlm,au lieu de payer les amendes prévues a cet effet ...
cela c ´est :concret et réalisables (donc un programme alternatif crédible ...). "

Oui d´accord, mais à ce moment là on ne connaît pas moins le programme du PS que celui d´un autre.

"je te pose juste la question :que vient faire de l´économie dans une constitution ?? ?

Les traités économiques ne sont ils pas fait pour cela ?? ? àmha ... "

Diable ! Mais j´ai l´impression de me répéter. Dire qu´il y a une économie unique, ça n´a rien à voir avec la définition des objectifs économiques de l´europe. Ca revient juste à avoir une économie unique à l´échelle européenne, comme il n´y a qu´une économie aux états-unis !

masquedogon
masquedogon
Niveau 8
26 mars 2006 à 19:58:52

"Les idées sont constantes, les réformes politiques qui rejoignent ces idées par contre, évoluent. Je vais te donner un exemple : Pendant les trente glorieuses, le chômage était bas, aujourd´hui il est haut, il est donc évident que si dans les années 60, le PS n´allait pas proposer des réformes pour réduire le chômage, aujourd´hui il est plus probable que ce soit le cas. "

je suis d´accord...mais un programme n ´évolue quand meme pas minute par minute ...restons à aujourd ´hui ...le présent,le :concret ...

"Oui d´accord, mais à ce moment là on ne connaît pas moins le programme du PS que celui d´un autre. "

et oui ... + 1 ;)

Mais comment cela se fait il ?? ? dis moi ...
est ce parce qu ´ils n´ont pas de programme,ou qu ´ils ne nous en parlent pas ...ou qu ´ils en parlent seulement,entre eux,dans leurs parti ?? ? (au choix ;) )

je t ´ai cité une idée de mon "programme" ;) ,tu devrai pouvoir m´en cité une de chaque parti ... non ?? ?
Une seule ...cen ´est pas grand chose ...

Car,ils s´expriment bien pourtant dans les médias;mais de quoi parle t ils donc ;s i tu ne connais aucune de leurs idées concrétes ...(bla bla bla,non ?? ?).

"diable ! Mais j´ai l´impression de me répéter. Dire qu´il y a une économie unique, ça n´a rien à voir avec la définition des objectifs économiques de l´europe. Ca revient juste à avoir une économie unique à l´échelle européenne, comme il n´y a qu´une économie aux états-unis"

;) ,je reformule ma question:est ce normal qu ´une constitution fixe des règles dans le domaine économique ...ou en parle tous simplement ...
Cite moi,un exemple ...

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
26 mars 2006 à 20:04:21

"Mais comment cela se fait il ?? ? dis moi ...
est ce parce qu ´ils n´ont pas de programme,ou qu ´ils ne nous en parlent pas ...ou qu ´ils en parlent seulement,entre eux,dans leurs parti ?? ? (au choix ;) )

je t ´ai cité une idée de mon "programme" ;) ,tu devrai pouvoir m´en cité une de chaque parti ... non ?? ?
Une seule ...cen ´est pas grand chose ...

Car,ils s´expriment bien pourtant dans les médias;mais de quoi parle t ils donc ;s i tu ne connais aucune de leurs idées concrétes ...(bla bla bla,non ?? ?) . "

J´aurais une réponse, je ne sais pas si elle se vérifie cela dit : soit, dans le cas des extrêmes, leur programme est complètement surréaliste et ne peut que faire bondir tout le monde, soit, dans le cas des partis modérés, leur programme impliquerait systématiquement des sacrifices de la part de certaines franges de la population, réduisant l´électorat potentiel.

"je reformule ma question:est ce normal qu ´une constitution fixe des règles dans le domaine économique ...ou en parle tous simplement ...
Cite moi,un exemple ... "

Mais comme je te l´ai dit, ce n´est pas une règle dans le domaine économique.

masquedogon
masquedogon
Niveau 8
26 mars 2006 à 20:15:52

"J´aurais une réponse, je ne sais pas si elle se vérifie cela dit : soit, dans le cas des extrêmes, leur programme est complètement surréaliste et ne peut que faire bondir tout le monde, soit, dans le cas des partis modérés, leur programme impliquerait systématiquement des sacrifices de la part de certaines franges de la population, réduisant l´électorat potentiel. "

bingo ... ;)

(de la à penserque certains votent ,sans connaitre leurs programmes ...).

"Mais comme je te l´ai dit, ce n´est pas une règle dans le domaine économique."

Ah,et de quoi parle donc toutes ces pages d´économies dans la constitution Européenne ?? ?
Ce n ´est pas pour fixer des règles ...tiens donc...pourquoi écrire ses passages alors ?? ?
Pour combler les pages blanches ?? ?

Le simple fait de parler d´économie dans une constitution ne te choque t ´il pas ?? ?
Cela est surement ,normal...quand sais je ?? ?

dis moi ...précise à quoi ces passages servent alors ...ils ont bien un but,non ?? ?

Sinon,pourquoi perdre sont temps,pour certains , a les avoir "pondu" ...par altruisme ?? ? ennui ?? ? autre ?? ?

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
26 mars 2006 à 21:44:53

Je n´ai pas lu le projet, je ne suis pas majeur, je ne pouvais pas voter au referendum, tu me parlais d´économie unique, je te réponds là-dessus. Je ne connais pas le contenu de ce à quoi tu fais référence, mais si tu y as accès, peux-tu me le citer ?

Ar-wan
Ar-wan
Niveau 7
26 mars 2006 à 21:46:37

-Dr_Thrawn-
La constitution européenne fixe la politique économique des états signataire. Politique assée largement libérale d´ailleurs. Il est donc normal que l´UMP prenne position pour. Le problème, c´est que le PS à fait de même révèlant ainsi une fois de plus son penchant pour le libéralisme.

D´ailleur la dernière fois qu´il on été au pouvoir ils ont fait quelques réformes bien antisociales consernant la sécu ou les retraites.
Sur le plan de l´emploie, ils se sont servi des 35h pour déréglementer le code du travail et offrir au patronat des exonérations de charges.

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
26 mars 2006 à 22:13:45

"Politique assée largement libérale d´ailleurs. Il est donc normal que l´UMP prenne position pour. Le problème, c´est que le PS à fait de même révèlant ainsi une fois de plus son penchant pour le libéralisme."

D´une, tu me balances que c´est une politique assez libérale sans me citer quoi que ce soit,

de deux, je ne vois pas en quoi un petit peu de libéralisme est anti-social.

Ar-wan
Ar-wan
Niveau 7
26 mars 2006 à 23:33:13

J´ai citer des réformes faites par le dernier gouvernement PS.

Consernant la constitution européenne, elle parle tout de même de pacte de stabilité ou implique privatisation de services publiques au nom de l´ouverture à la concurence.
Dans cette constitution la notion de "libéralisation" reviens très souvent, notament an matière de service. Comme pour la directive Bolkestein.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment