Un Français sur trois s´avoue raciste, selon un sondage
21 mars 2006 10:52
PARIS - Un Français sur trois se dit raciste, selon un sondage publié par la Commission nationale consultative des droits de l´Homme (CNCDH). L´organe s´inquiète de cette forte augmentation.
Selon ce sondage réalisé en novembre dernier, une personne interrogée sur trois répond qu´elle dirait d´elle-même qu´elle est raciste, une "augmentation inquiétante" de 8 points par rapport à 2004 (25,1%), a indiqué la CNCDH. 40% des personnes interrogées se défendent de toute attitude raciste, ce qui représente un recul de 8 points, indique la Commission.
Toutefois, selon des chiffres publiés en janvier par le ministère de l´Intérieur, l´année 2005 a été marquée par une diminution globale des actes racistes (-38%) avec 974 actions et menaces racistes, xénophobes et antisémites contre 1574 en 2004.
Mais depuis 1993, souligne la CNCDH, "on est dans une tendance en forte augmentation" puisque le nombre de violences et menaces racistes et antisémites sont globalement passées d´environ 200 annuellement à un millier aujourd´hui".
La CNCDH se déclare aussi "frappée" du nombre important d´actes et menaces racistes ou antisémites imputables à l´extrême-droite puisque sur les 974 actions et menaces recensées en 2005, elle porte la responsabilité de 43% d´entre elles.
Par ailleurs, la Commission, qui émet une série de "recommandations" à l´attention du gouvernement, s´inquiète d´"un essouflement dans la mobilisation du public" contre le racisme, l´antisémitisme et la xénophobie. (ATS)
Source:
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200002&sid=6564596&cKey=1142934974000
et allors ? ca change quoi ?
Reste à déterminer les raisons de ce racisme ( moi je penche sur les émeutes de novembre )
loool..; ben apres on s´etonne que les francais non-blanc ne se sentent pas francais et siflent la marseillaise
c´est de la propagande.
Il a plusieurs mois ce sondage.
réalisé pendant les émeutes.
pourquoi le ressortir maintenant ?
raishe Posté le 21 mars 2006 à 14:40:58
loool..; ben apres on s´etonne que les francais non-blanc ne se sentent pas francais et siflent la marseillaise
Ceux qui ont sifflé la marseillaise n´étaient pas Français mais Algériens.
Eux même l´ont revendiqué.
"loool..; ben apres on s´etonne que les francais non-blanc ne se sentent pas francais et siflent la marseillaise"
-->ça marche dans l´autre sens aussi.
Qui plus est, lorsqu´on dit qu´1 français sur 3 se déclare raciste, ça concerne aussi les français non-blanc.
1 français sur trois se déclarent raciste, mais il y a de véritable raciste qui ne se disent pas raciste.
Donc en faite 2 français sur 3 sont racistes dans les faits.
et combien sur sur ces 1/3 de racistes anti blanc ?
Je crois pas que le racisme provient que d´un côté.
moi je pense que je suis raciste...si on me le demande, je pense que je dirais que non..d´ailleurs je dis que non..mais je suis quand meme raciste quand si je me promene le soir et que je vois un groupe de maghrebins, alors je vais pas m´empecher d´avoir peur, donc des aprioris donc du racisme...mais au fond de moi , je sais que c´est mon entourage , ma societe qui m´a fait devenir comme ca, car finalement je n´ai jamais eu de probleme avec un maghrebin...et pis je me dis que finalement j´aimerais surtout que ces choses changent qu´on changent leur condition sociale et que un jour je n´ai plus cet apriori, que je ne les juge finalement plus sur leur apparence vestimentaire ou sur des criteres de couleur de peau....
donc je suis raciste ,mais j´aime pas ca et je sais que la haine de toute facon n´arrangera rien...
Je vois pas l´intéret du sondage si ce n´est pour dire que les français sont des racistes et les faire culpabiliser.
que les français soient racistes, tout le monde le sait
ce qui est le plus grave, c´est que nous le sommes moins que les autrs pays européens ![]()
Moi aussi je suis raciste,mais pas un raciste primaire.J´ai rien contre les immigres mais contre le gouvernement et les patrons qui ont fait venir des millions d´immigres en France pour abaisser notre niveau de vie et nos salaires.
Etre raciste, ce n´est pas avoir de simples préjugés, c´est être convaincu qu´une race (de préférence la sienne ^^) est supérieure à une autre. J´espère que ceux qui ont répondu à ce sondage ne connaissaient pas la définition exacte du mot "racisme" sinon ce serait véritablement inquiétant.
Un Français sur trois se dit raciste
Pauline Lecuit, avec Reuters
Cest la conclusion alarmante dun rapport de la Commission nationale consultative des droits de lHomme remis mardi au Premier ministre
Selon un sondage effectué en novembre par la Commission nationale consultative des droits de lhomme (CNCDH), une personne interrogée sur trois se dit raciste - dont 24 % "un peu" raciste - soit une augmentation de 8 points par rapport à 2004.
Certes, souligne le rapport remis aujourdhui au Premier ministre, les actes de racisme et dantisémitisme sont en lègère baisse - bien que démeurant à un niveau inquiétant - mais le racisme et la xénophobie se banalisent: "Au total, ce sont des groupes humains entiers, maghrébins, noirs et gens du voyage qui sont stigmatisés comme des Français différents des autres".
"Pire, insiste la Ligue des droits de lhomme, 63% des personnes interrogées estiment que certains comportements peuvent justifier une réaction raciste".
"Non les Français ne sont pas racistes", sest empressé de réagir Jean-Marie Le Pen, président du Front national, à lannonce de ces résultats. "Ce nest pas du racisme que de trouver anormale une discrimination positive qui est préférence étrangère, a-t-il ajouté. La seule façon de réduire à néant ce prétendu racisme nest pas de faire honte aux Français mais de renverser le flux de limmigration et dinstaurer la préférence nationale".
Je suis Français (enfin: Terrien) et je pense que ce sondage ne reflète pas du tout la réalité ...
Et je me demande pourquoi,à longeur de journée j ´entend que nous sommes racistes ...(celadevient courant ;à mha).
Peux etre un but,sous-jacent de renvoyer les communautés dos à dos dans des intentions peu louables ...(conflit pour le pouvoir ?? ?)
ps:je pars du principe que des c--s restent c--s ;c e qui me parait logique ;)
D´un autre coté penser que les noirs sont "sympas", ou qu´ils en ont une grosse est aussi raciste que de penser que les magrhébins sont des voleurs fouteurs de merde (discrimination positive ou négative, ça reste de la discrimination).
Mettre positif derriére le mot discrimination,il n ´y a que les politiques pour le faire (et réprendre tous en coeur ...).
La discrimination, c ´est toujours négatif ...
De plus,je n ´aime pas le principe des quotas ...car cela prouve l ´échec de notre système actuel.
(je suis fils de patron et mon Pére n ´a jamais regardé l´origine ...éthnique).
Je ne pense pas être raciste.
J´avoue tout de même avoir des préjugés (que j´essaie de ne pas avoir), envers certains maghrébains et noirs.
C´est notamment à cause de ceux notamment des cités habillés en survettement Lacoste ou ceux qui trainent dans les cités tard dans la nuit!
Et les émeutes de novembre ou meme contre le CPE (qui sont les jeunes qui frappent les CRS?) ne font que renforcer mes préjugés!
Bref, un peu comme vader-maroth!
J´ai aussi des préjugés,mais je laisse toujours l´individu primé dessus ...
Exemple:je pense que ceux qui ont des chaines en or (et autres) sont généralement des beaufs ...
Cependant,ce n ´est pas toujours le cas ;) ;c ertains sont "bien" :op.
Les émeutes prouvent aussi des ressentiments (misére,ennuis,chomage,violence,injustice,etc ...)qui faut traiter et ne pas laisser courrir comme d ´hab (on a des émeutes tous les 10 ans en France).
Mais ceci,touche TOUT le monde ;m eme si cela ce vois plus dans les quartiers ...
J´ai l´impression que l´on est dans les années 30-33 ...