CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

C'est pour quand une VI république ?

ARNOLD350
ARNOLD350
Niveau 6
22 mars 2006 à 18:35:07

encore un pseudo-revolutionnaire à la more-moi-le-meu...

master360
master360
Niveau 10
22 mars 2006 à 18:39:57

en faite le premier ministre est sous les ordre du president qui le nomme et le vire a sa gise
donc il est sencé faire ce que demande le president
meme si il peut demissionner dans le cas d´un quinquenat les legislative ne servant qu´a donner les deputés au gouvernement pour que celui ci puisse gouverner
la c dans le cas actuel donc le premier ministre ne sert a rien
dans un septenas on avait des legislatives tous les cinq ans il etait donc probable qu´un parti different gagne les legislative dans lequel cas le ministre etait important puisque d´un bord different du president si il n´y avait pas eu de premier ministre le president aurait du demitionner a chaque legislative remporter par l´opposition ce qui n´aurait pas été une bonne chose

hors dans un quinquenat les election presidentiel et legislative se trouve l´une sur l´autre
imaginer que le president soit elu et que on lui donne un premier minsitre d´un autre bord ca n´aurait aucun sens de plus le premier ministre ne serait sous le coup d´aucune election juste
la nomination du president

on le voit dans un quinquenat le pouvoir des deputé est considerablement afaibli
lez president ne soufrant d´aucun controle

dekox
dekox
Niveau 9
22 mars 2006 à 20:59:38

Arnold350, tu parles de moi, ou de l´auteur du topic?

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
22 mars 2006 à 21:47:28

Si la VIeme république est bonne, je signe tout de suite ... pas besoin de renverser Villepin pour la faire, il faut une commission pour l´écrire, la soumettre par referundum aux francais, l´appliquer ... la révolution internationale, ca mettrait plutôt en place la Iere République Démocratique Française, voyez vous ...

ARNOLD350
ARNOLD350
Niveau 6
22 mars 2006 à 22:22:04

je parle de l´auteur du topic, et encore une fois je m´excuse de mes propos qui sont je l´avoue d´une rare stupidité...

master360
master360
Niveau 10
23 mars 2006 à 03:55:19

je ne comprend toujours pas comment ils ont pus suprimer les proportionnel au legislative

saintange
saintange
Niveau 10
23 mars 2006 à 08:13:23

les proportionnels dont un poid trop disproportionnel des petits partis. (un petit parti se trouvant entre deux "grands partis" ne faisant pas la majorité (45% et 40% par ex), peut faire du chantage pour donner leur voix)

Et cette situation n´est pas plus démocratique que notre systeme actuel bien au contraire.

Moogly25
Moogly25
Niveau 15
14 mai 2006 à 21:26:46

La 5ème République de Monsieur Debré Père fut pratique au Général, mais est aujourd´hui sur plusieurs points remise en cause.

D´abord si l´idée des deux instigateurs fut de rééquilibrer les pouvoirs en en redistribuant au Président, la balance s´est trop penchée dans l´autre sens, ce qui arrangea bien le Général et ses successeurs. On arrive aujourd´hui à une situation où le parlementrarisme est potentiellement inférieuraux décisions gouvernementales et présidentielles.

Notons ensuite un gros défaut de la consitution, qui dit bien que le Premier Ministre EST le chef du Gouvernement. Or cette situation n´est visible qu´en cas de cohabitation, car si il s´agit d´une primauté, on sait tous que c´est le Président de la République qui met comme Premier Ministre qui il souhaite et lui fait faire ce qu´il veut.

C´est donc la situation de cohabitation qui est la plus constitutionnelle.

Lorsque le quinquennat a été voté, l´optique était de limiter les années de service d´un président, idée charmant immédiatement les français qui y virent la possiblité de changer plus rapidement le pouvoir. Le contre-effet a été au final de limiter les chances d´une cohabitation et de ses effets si elle parvient à être.

Pour aborder un point plus personnel, j´envisagerai des changements comme: l´élections des préfets pour remplacer la nomination qui on le sait tous permet aux amis du président sortant de l´ena d´être placé sans jamais avoir été légitimé par un vote. Je tenterai aussi de réformer le sénat pour qu´il n´y ait plus cette fatalité de voir la droite y trouver chaussure à son pied un peu trop facilement.

-Spartacus64-
-Spartacus64-
Niveau 7
14 mai 2006 à 21:29:23

Vous aviez un truc à peu près similaires dans la constitution européenne (celle que vous avez refusé...)

1 millions de signatures, et la commision qui pouvait ignorer la demande
Commision qui était d´ailleurs dotée d´un pouvoir illimité je rapelle

Moogly25
Moogly25
Niveau 15
14 mai 2006 à 21:32:42

"Vous aviez, vous avez"

Tu t´adresses à?

Moff_
Moff_
Niveau 10
15 mai 2006 à 09:05:24

Arnold350 Posté le 22 mars 2006 à 18:35:07

encore un pseudo-revolutionnaire à la more-moi-le-meu...

Avant d´utiliser des expressions on apprend a les écrire.
Mords-moi le noeud****

tomaas
tomaas
Niveau 6
15 mai 2006 à 10:16:00

moi je la trouve pas trop mal la Vème. elle a le mérite d´être stable et favorise (c´est vrai) l´executif au détriment des parlementaires. mais faut pas oublier que c´est pour empêcher les régimes d´assemblée de la IIIème et IVème.

moi, ce que je virerai c´est le 49-3, que je trouve anti-démocratique puisque personne ne peut s´y opposer (excepté la majorité).

sinon Moogly25, le taux d´abstentions pour les présidentielles est déjà très élevé, alors imagine pour l´election de Préfets

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
15 mai 2006 à 11:50:56

Il faut passer d´un système representatif qui vire a l´oligarchie, a un système participatif.

Avec obligation d´aller voter sous peine d´amende tres fortes, consultation populaire plus nombreuses, assemblé populaire pour decider de l´utilisation budgetaire locale.

toubib38
toubib38
Niveau 7
15 mai 2006 à 12:20:19

Bon, La V eme Republique est tres bien, elle confere assez de pouvoir au chef de l´etat pour pouvoir prendre les decision.
La cohabitation etait tres mauvaise, car du fait des tension au seins de l´etat, la politique n´etait pas tres bonne.
Le 49-3, il faut le garder, c´est le meilleur moyen de faire passer des reforme impopulaire, mais capital pour le pays.
Et l´idée sur le vote obligatoire est exsellente.

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
15 mai 2006 à 12:31:57

Ca existe en Belgique il me semble.

toubib38
toubib38
Niveau 7
15 mai 2006 à 12:33:04

Je sais plus si c´est en belgique ou au pays, bas, mais c´est une exellente chose.

Moff_
Moff_
Niveau 10
15 mai 2006 à 12:43:09

Oui, c´est en Belgique, et effectvement, c´est une bonne idée je trouve.

nshenmue
nshenmue
Niveau 10
15 mai 2006 à 12:50:10

la Vème république n´est pas partfaite
Mais avant de savoir s´il faut la remplacer par la VI ème , il faudrait savoir ce qu´on met dans la VIème

Chacun veut une VIème qui correspondrait ce qu´il souhaite .

il faudrait en fait que
1) on soit décu de la Vème
2) on élabore une VIème
3) on adopte la sixième

mais déja l´étape 1 n´est pas encore réalisé
Donc la VIème , ce n´est pas pour tout de suite

tomaas
tomaas
Niveau 6
15 mai 2006 à 13:53:49

qui a dit que les lois qui passent par le 49-3 sont capitales ? c´est le gouvernement qui décide si elles sont ou non capitales. tu peux faire passer nimporte quel texte par ce moyen.

toubib38
toubib38
Niveau 7
15 mai 2006 à 14:09:26

Oui mais qui dit reforme capital pour le pays dit reforme impopulaire, donc utilisation du 49-3.mais en efet tu pe faire passer nimporte quel loi.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment