Réflexion sur le chômage interessante et à se remémorer lorsque la majorité actuelle aux prochaines présidentielles présentera de "bons" résultats en la matière.
_"Et au mieux, on te propose un emploi de merde, avec des horaires de merde, un salaire de merde, et des conditions de travail de merde... "
si t´a un diplome de merde, faut pas s´étonner ;)
_"La société est DEJA divisé en 2 parties "
sa devien vrai de plus en plus.
_"les patrons ( qui gagnent très confortablement leur vie, au depend de leur employés )"
au les méchants vilains ^^ non sérieu, 80% des entreprises sont des PME, donc c´est pas vraiiment des millionaires ...
en faite je te conseille de tanté l´expérience (pour devenir millionnaire
ouvrer un entreprise, c´est ultra simple. maintenant on va voire si tu peux la rentabiliser, et pendant combien de temps. si tu y pense un peu tu vera que se n´est pas du tout une tache facil.
_"et les employés, ou ouvriers, qui, par définitions, se font litteralement baiser parce que leurs salaires est bien trop bas par rapport au cout de la vie... "
comment peux tu remener tout les employers du monde, à de simple ouvrier ?? ? c´est pas vrai. d´ailleur c´est un métier en vois de disparition (en vrance du moins, et dans les pays dévelloper). et je souhaite de tout mon coeur que sela arrive, car les gens devrait travailler dans quelque chose de plus digne !!
et puis si t´as un bon diplome, t´aura un bon salaire !! faut pas avoire peur. de plus explique moi c´est quoi au juste le cout de la vie ?? ? 2000€ ?? sache qu´un (bon) diplomer gagne (beaucoups) plus !! c´est de l´effort personnel les étude, tu peux pas en vouloire à notre société si t´a pas réussi dans la vie.
franchement arrete avec tu discourt marxsiste, c´est fini le temps des luttes ourière .... il faut plus auposer les patrons contre les salarier, les riches contre les pauvres .... pour passer de l´un à l´autre il y a qu´une seul chose à faire : les études, et cela dépant de toi !! !
_"De plus, il est idiot de croire que les diplomés réussiront mieux dans la vie que les autres, on en a deja l´exemple aujourd´hui, des bacs + 5 qui finisent serveur dans le resto du coin. "
en effet je suis dacort avec toi (mais prend pas un cas particuler pour une généralité, car c´est pas vrai). Il faut donc ce poser des questions. Et prendre en compte toutes les réponses.
le CPE est un des moyen qui va permetre que cela n´arrive plus (mêms si je ne suis pas totalement dacort, car il manques certaines mesure de sécurité pour les employer, qui d´ailleur sont simple à mettre, aller comprendre pourquoi devillpin ne le fait pas ...). maintenant vous vouler un cours d´économie pour comprendre (demander quand vous voulez mdr ^^) ?? c´est pas cher le pcf que vous riquez d´apprendre quelque chose^_^.
_"Et quand bien meme ce serait le cas, qui peux se permettre de bien réussir ses études? est-ce forcemment le plus intelligents? bien sur que non, tout ca dépend dépend du niveau social des parents... "
je suis encor dacort avec toi, mais il faut un peu nuancer : les études sont gratuite en france (car on parle de la france mnt) donc même avec les plus grandes difficulté au monde, si on veux et qu´on se donne les moyen, on peux réussir !!
pour exemple, mon pere est né dans un village d´un pays pauvre, dans une faille de 8 enfants. pour étudier le soire, il se servais d´un bougie et s´assayer au sol. il est arriver en france, à un peu galéré, mais finalement à trouver une bonne place cher shell. maleuresement, la fiscaliter en france fait que les patrons, ou gens gagniant un peu doivent donner en gros 50% de leurs salaire. donc il rester à la fin du mois 2500€, malgré les 80 heurs par semain (voire plus). autant travailler au smic 2X35h !! il a laisser tomber depuis 3 ans pour faire taxi.
bref dans cette exemple je voulais montrer que même les plus défavoriser peuvent devenir patron. et aussi que la fiscaliter en france fait qu´on à du mal à en embocher (souvant par peur que cela ne soit pas rentable) pour les petites entreprises, c´est eux les plus importante.
_"De plus, est-ce que le plus intelligents ( c´est très limité comme terme je sais, mais ca a le merite detre simple et donc clair) a le droit d´avoir une vie meilleur quand bien meme ce serait le cas? la réponse est non, encore une fois, puisque on ne controle ni ses genes, ni son éducation, ni son niveau social... "
alors donnons une chance aux intélligents de réussir, sans leurs mettre des battons dans les roues, sous pretexte qu´ils sont patrons, ou employer tres bien paier.
pour ceux qui ne peuvent pas arriver à ce niveaux, il faut des études professionnelle adapté, pour déboucher un un jab à la hauteur de leurs efforts (il y a le bep, bac pro, bts .. enfin on peux monter assser haut en filliere pro)
il faut donc ammélioré les salaire : mais qui dessside de sa ?? l´Etat ?? je ne pense pas, c´est marché^^ (merde!!). alors quoi faire ? il faut que l´offr soit plus importante que la demande. qui fait l´offre ?? les entreprises ... et comment faire pour qu´il on besoint d´empocher? il faut dynamiser l´économie pour permettre aux entreprise (pas patrons) de gagnier plus (au secourt, ahhh, j´aime pas sa !! loool) pour embocher plus !
c´est simple à dire mais ultra dure à faire. quand il y a de petits mesure par le gouv (mis à par le cpe), tt le monde est deja à la rue. du coups il faut faire Mr Chirac, ne rien faire, pas prendre de risque !! ! et les gens vont vous réélire !! !
c´est bien triste sa puisque les gens qui manifestent et réclament un moyeur avenire, se condanent à ne pas en avoire en refusant toute réforme.
le mieu regarde des émitions avec des économises (car c´est des prof de l´économie ^^), ou lit des bouquins (pas strotsky MDR ^^), c´est plus constructif (et réel) que les tractes pcf, ou cgt ...
oulaaaa toutes les faute d´ortho (chui pas un pro, m´ai j´y arriverais) et les lettre mal tapper ou les mots déformer. dsl dsl, et merci de m´avoire lu jusqu´a la fin. (pour ceux qui m´on lu^^)
zitetoun
C´est trés interessant ce que tu as dit
Maintenant c´est peut etre la jeunesse , mais je ne suis pas d´accord
Il y a effectivement les deux monde , les patrons qui gaggent pas mal leur vie , sauf peut etre au début ( je ne vois pas beaucoup de patron faire la manche a la sortie des églises) Les jeunes salaraiés n´ont le plus souvent qu´a peine de quoi vivre. Même parfois insufisament pour avoir un crédit. Sans les cautions parentale , pas simple d´avoir un appartement
Sinon même avec un bon diplome , le salaire est vraiment souvent trés faible. Ce n´est pas diplome pourri ,salaire pourri. Je connais plus de bac+5 qui galèrent dans la vie qu´autre chose , même avec des diplomes tres corrects
Il y a plus de bac+5 au chomage ou travaillant pour le SMIC que de Bac+5 avec une mercedes
Et il faut aussi voir que le salarié est corvéable a merci . S´il refuse quelque chose , direction le SMIC voir le chomage - ou le RMI car il n´a pas souvent assez cotisé )
Sinon por les salaires , ce doit etre l´Etat qui doit décider de les augmenter. Si on attends qe ce soit les entreprises on peut attendre longtemps. En pratique les salaires n´augmentent pas , même si l´entrepriose fait des profits . France télécom , Total on fait des profits plus que conséquents,mais a ma connaissance les salaires n´ont pas augmnetés ( ou pas dans la même proportion )
Pour connairte l´économie,ce n´est pas l´idéal de regarder les emission économique car souvent on choisit les invités et on dirige les débats.
L´idéal c´est les cours d´éco à la fac . les profs sont plus critiques sur le libéralisme .
En fait il y a trois systems pour faire simple
le systeme communiste/socialisme= Ex Chine et ex URSS , Corée du nord
Le systeme keynesien ,durant les 30 glorieuses, défendu actuellement par le PC
Le libéralisme , défendu par la majorité , y compris par le PS
Or , si tu lis les écrits ou au moins de Keynes et de succeseurs , tu verra que leur idées ne sont pas absurdes , loin de la
Le problème c´est que les idées ne sont pas bein vu , par les libéraux , leurs ennemis . Et on est dans un monde libéral.
L´idéal pour comprendre l´économei ,ce n´est pas les débats , mais plutot les cours d´économie ou les livres d´économie . Voir les les magasines économiques
Ce que je reproche au gouverment :
Ne pas tenir la promesse electorale et solennelle de la baisse des impots.
Ne pas avoir su gerer l´avant crise des banlieue.
Ne pas savoir gerer l´apres crise des banlieues.
Passer le CPE au 49.3 alors qu´ils ont la majorité.
Ridiculiser l´assemblée nationnale avec le DAVDSI.
Dans ces deux dossier a polemique, n´avoir jamais entamé quelque concertation que cela soit avec les prennant partie.
Invoquer le protectionisme nationnal.
S´etre donné en ridicule lors de l´affaire du clemenceau.
Vous allez me dire que je suis de gauche ?
Et bien non. J´en ai autant pour tout les gouvernements precedents.
Pour cela messieurs les politiciens, vouas avez durant 30 ans passé votre temps a promettre et a supplier, vous avez brandi le spectre des extremes sans meme TENTER d´y apporter une solution, apres avoir monné pour ministre des gens au casier judiciaire chargé, apres avoir fait revenir a l´hemicycle des gens coupable devant la justice de detournement d´argent, moi personnellement je decide de vous refiler un VRAI carton rouge : Je n´irais plus voter ( apres 20 ans de citoyenneté ) .
Messieurs les politiciens, vous n´etes pas l´elite de la nation, vous en etes la honte !
"il faut que l´offr soit plus importante que la demande. qui fait l´offre ?? les entreprises ... et comment faire pour qu´il on besoint d´empocher? il faut dynamiser l´économie pour permettre aux entreprise (pas patrons) de gagnier plus (au secourt, ahhh, j´aime pas sa !! loool) pour embocher plus !"
Non c´est l´inverse, la demande d´employés vient de l´entreprise, l´offre vient de la population active. Si l´offre est trop forte, les salaires seront bas, si l´offre est basse, les salaires seront hauts. Cela dit, selon Keynes, la demande d´employés est relativement inélastique car les entreprises ont absolument besoin d´hommes pour produire; par conséquent les législations du gouvernement sur les salaires minima par exemple n´ont pas une influence énorme sur l´embauche.
En revanche, on peut aisément considérer qu´une entreprise se définit une certaine masse salariale qu´elle n´a pas intérêt à dépasser à court-terme, donc le résultat des augmentations des salaires minima (SMIC en france) sera une distribution moins inégalitaire des salaires au sein d´une entreprise, les effets de ce genre de législation sont discutables et dépendent aussi de leur degré de changement.
Par exemple, soit une entreprise X dont le revenu annuel s´élève à 10 000 000 €
Sur ce revenu, les charges, dividendes, coûts fixes et coûts variables excluant les salaires s´élèvent à 7 000 000 €.
La masse salariale prévue s´élève à 2 500 000 €
On compte au sein de l´entreprise deux types d´employés, A et B, plus le patron, où les employés A ont des qualifications et les employés B n´en ont pas.
On compte 50 employés A et 20 employés B.
Les employés B gagnent le SMIC.
Mettons que le patron gagne 360 000 € par an,
il reste donc 2 140 000 € pour les employés.
Si le SMIC est à 560 €/mois, les employés A seront payés environ 3350 €/mois.
Si le SMIC est monté à 1000 € par mois, les employés A gagneront environ 3160 €/mois, leurs salaires baisseront donc très peu.
Si par contre le SMIC est augmenté à 2500 €,
le revenu mensuel des employés A s´élèvera à 2566 €, ce qui réduit énormément l´écart, et réduit la motivation pour être qualifié.
"Il y a effectivement les deux monde , les patrons qui gaggent pas mal leur vie , sauf peut etre au début ( je ne vois pas beaucoup de patron faire la manche a la sortie des églises)"
Les patrons travaillent, contrairement à ce qu´on peut dire, beaucoup, ont des responsabilités, et ne gagnent pas forcément des fortunes, je ne comprends décidément pas cet a priori que tout le monde a sur les patrons, c´est ça être de gauche ?
"Les jeunes salaraiés n´ont le plus souvent qu´a peine de quoi vivre."
C´est vrai, que proposes-tu pour améliorer leurs salaires ?
"Sinon même avec un bon diplome , le salaire est vraiment souvent trés faible. Ce n´est pas diplome pourri ,salaire pourri. Je connais plus de bac+5 qui galèrent dans la vie qu´autre chose , même avec des diplomes tres corrects"
Alors ça c´est vraiment à vérifier par contre, qu´est ce que c´est des diplômes très correct ? Et puis tout ne dépend pas que du diplôme, hélas, comme exprimé plus haut, ça dépend aussi de l´offre / demande.
"S´il refuse quelque chose , direction le SMIC voir le chomage - ou le RMI car il n´a pas souvent assez cotisé )"
Comment ça ? Le contrat ne se rompt pas comme ça de part et d´autre, le salarié s´engage à travailler pour l´entreprise, l´entreprise s´engage à le payer en contrepartie durant une période déterminée par les deux partis.
"Si on attends qe ce soit les entreprises on peut attendre longtemps"
Voir mon exemple plus haut, il faut augmenter le SMIC (on l´ajuste un peu au dessus de l´inflation régulièrement par exemple) mais pas trop, sous peine de désinciter à faire des études.
"Le systeme keynesien ,durant les 30 glorieuses, défendu actuellement par le PC"
Non on est toujours sous un système plus ou moins keynésien, il ne faut pas rêver, on en est à plus de 50% du PIB en dépenses publiques, on est bien loin du libéralisme, on est même moins libéral aujourd´hui que durant les 30 glorieuses.
"Le problème c´est que les idées ne sont pas bein vu , par les libéraux , leurs ennemis . Et on est dans un monde libéral. "
Tu rigoles ?
"L´idéal pour comprendre l´économei ,ce n´est pas les débats , mais plutot les cours d´économie ou les livres d´économie . Voir les les magasines économiques"
Là tout à fait d´accord.
le systeme est libéral
A ton avis , est ce que le gouvernement suit plutot une politique keynesienne de mainteint des salaires , de travaux et d´investsissemnt public ( keynes ) ou de fléxibilité ( riccardo Baro )?
Voir mon exemple plus haut, il faut augmenter le SMIC (on l´ajuste un peu au dessus de l´inflation régulièrement par exemple
oui mais l´augmentation du SMIC dfoit venir de l´Etat ? ce n´est pas le patron qui spontanément augmnetera ses ouvriers plus que l´inflation ( ou alors pas souvent )
Pour les salaires , opn peut réduire la marge du patron , et des actionnaires
même si les patrons ne gagne pas toujours des fortunes ce sont rarement eux qui sont les moins bien payé dans l´entreprise
"le systeme est libéral "
Non, le système se libéralise peut-être, mais il est essentiellement keynésien.
A l´époque de Keynes, les structures étatiques étaient considérablement différentes de celles d´aujourd´hui, donc si à son époque, les travaux d´investissements publics étaient une priorité, aujourd´hui ça ne l´est plus. Par contre on observe un contrôle étatique relativement fort aujourd´hui (notamment en comparaison des pays avoisinants), ce qui est l´opposé de la doctrine libérale.
Quant au maintien des salaires, je ne vois pas de quoi tu parles, depuis quand l´état réduit les salaires ?
"oui mais l´augmentation du SMIC dfoit venir de l´Etat ?"
Evidemment que c´est l´état qui définit la valeur du SMIC, c´est pas une entreprise privée qui va le faire.
"Pour les salaires , opn peut réduire la marge du patron , et des actionnaires "
Pour le patron, j´y suis tout à fait favorable, mais ça risque de ne pas changer des masses les autres salaires, et l´état n´a pas un contrôle direct dessus. Pour les actionnaires, idem, comment faire pour réduire leur part ?
Ce que je trouverais intéressant ce serait de distribuer des actions aux salariés par contre, et à la limite, d´interdir progressivement l´acquisition d´action par des personnes tierces à l´entreprise, excepté certains cas comme par exemple si une fusion peut se révéler bénéfique.
"même si les patrons ne gagne pas toujours des fortunes ce sont rarement eux qui sont les moins bien payé dans l´entreprise "
De même que ce sont rarement eux qui travaillent le moins, et qui ont le moins de responsabilités.
"il faut que l´offre soit plus importante que la demande"
on c´est mal compris Dr_Thrawn : l´offre c´est les poste que les entreprise peuvent "offrir" et la demande c´est les poste que les futur salarier peuvent "demander"
c´est pas l´inverse
je vien de lire Dr_Thrawn, vraiment bien expliquer !!
les gars, je comprends que la pillule du CPE soit difficile a avaler mais essayer le plutot que de le rejeter en bloc. Si y a des abus alors on manifestera pour le faire retirer! Mais faut donner une chance car c est une loi concrete pour nous aider a trouver du boulot. Quand je vois mes amis qui galere 1 ans avant de trouver un emploi malgres leur beau diplome je me dis que le CPE n est pas a foutre a la poubelle.
C est qd meme un comble que les jeunes en France semble preferer la precarite du chomage que celle "sois disant" du CPE...
zitezitoun > Oui j´avais bien compris mais dans le langage économique les employés offrent leur travaux potentiels à l´entreprise, et celle-ci demande les travaux en question.
jakseth Posté le 13 mars 2006 à 11:13:16
les gars, je comprends que la pillule du CPE soit difficile a avaler mais essayer le plutot que de le rejeter en bloc. Si y a des abus alors on manifestera pour le faire retirer! Mais faut donner une chance car c est une loi concrete pour nous aider a trouver du boulot. Quand je vois mes amis qui galere 1 ans avant de trouver un emploi malgres leur beau diplome je me dis que le CPE n est pas a foutre a la poubelle.
C est qd meme un comble que les jeunes en France semble preferer la precarite du chomage que celle "sois disant" du CPE...
Soit disant?? j ai ete victime d un CNE moi. Mais pour le CNE personne n a rien dit.
En gros plusieurs personnes et moi avons ete engagagé par un magasin de solderie pour l implanter avec plein de promesses et un CNE.
Comme on pouvait etre viré n importe quand , on a tout accepté :
_les journées de 10 h de boulot, les journées ou au contraire on attendait sans bouger de chez soi qu on nous appellent pour bosser et une heure avant on est prevenu (ou alors on etait informé vers 16h30 que finalement on bossait pas).
_Les deux dernieres semaines ou on a pas eu un seul jour de congé (lundi a dimanche a travailler)
Resultat me susi fait viré a la fin de limplantation moi et quelques autres . Merci au revoir . Les stagiaires en alternances feront tourner la boutique c est moins cher.
Peut on vraiment Refuser quelque chose a un patron qui est libre de vous renvoyer sans motifs ?? Comment obtenir un credit pendant ces deux années ?? Comment faire des projets en se disant que tout peu s arreter n importe quand et ceci pendant deux ans ce qui est enorme.
Au moins avec le CDD on sait a quoi s en tenir et on ne se fait pa renvoyer aussi facilement.
Ce qu´y me pose problème dans le débat pour le CPE c´est le fait déjà d´avoir aucun intervenant représentant les jeunes à la recherche d´un emploi et non pas de laisser la parole absolue aux étudiants. De plus ce qu´y me fait absolument rire c´est le manque de compétence de la plupart des étudiants sur la réalité économique de notre pays et d´autant plus du monde dans lequel l´on vit (échange commerciaux internationnaux). C´est tout de même incroyable d´avoir une représentante de l´UNEF invité à l´émission C dans l´air sur la 5 qui réponds à la question "comment faire pour relancer la croissance" car effectivement le fond du problème il est là, alors la demoiselle réponds il faut augmenter les salaires pour que les ménages consomment plus et que donc la croissance augmente. C´est ca le niveau des étudiants de france en master de je ne sais quoi en 2006. Alors effectivement tout les invités sur le plateau ont rigolés. Voilà la France, jeune comme moins jeune on sait je pense que la majeur partie des francais n´ont pas les capacités ou l´envie d´avoir un avis juste et éclairé sur l´économie mondiale. Le futur président pour 2007 devra faire des grandes réformes pour arréter l´hémoragie et nous permmetre de ratraper notre retard face au reste du monde.
Alors le cpe même sî pour moi ce n´est pas non plus la panacée. Mais quand je vois autant de remue ménage pour si peu, j´augure que la France risque gravement de se diviser au alentour de 2007:
- les fonctionnaires grevistes, cgtistes, communistes, privilégiés, improductifs face aux salariés du privé réclamant ds meilleurs salaires, le droit d´utiliser les services publics de meilleur qualité tout en demandant des réductions d´impôts donc moins de fonctionnaires
- les ouvriers et employés gauchistes, peu qualifiés, chantant l´huma à tut tête en allant au boulot, désireux de voir toutes nos entreprises renationnalisés, crispé de voir le monde évolué car imcapable de sortir d´un modèle économique patriacarle où l´on été loin de vous demandé d´apprendre l´anglais pour lire une notice d´utilisation, face aux carriéristes cadres diplomé d´un master de philosophie contemporaine assaisonné par une thése d´histoire sur les papaouis(animal inconnu bien sur) de nouvelle guinée mais qu´y tout de même a réussi a intégré une multinationnale spécialisé dans la production de rouge à lèvre bio, alors effectivement ce cadre il voudra des employés sous ses ordres qu´y soient dévoués corps et âmes à l´entreprise et à son CHEF. Il faudra apprendre le madarin, l´anglais et l´italien tout ca pour les rouges à lèvres vendu dans la planète entière parce que très tendance.
Alors arrrétons le nombrilisme de tout à chacun, on n´est plus la france d´hier qui été un modèle, mais si l´on veut devenir la FRANCE de demain il faudrait que chacun voit plus loin que le bout de son nez. Comment la France où les francais pays de la révolution, toujours dans le clivage droite gauche, patron ouvrier, est si peu syndicé: 92% des francais ne sont pas syndicés. Effectivement je reviens à la solidarité à la francaise, chacun defends ses intérets personnels à cout terme mais oublie que l´interet général à long terme doit conduire à l´interet personnel.
Vivement 2007, que l´on rigole...
Pour revenir au sujet de départ ^^:
D´une part je pense que la gauche reproche à de Villepin d´avoir été à l´initiative d´une mesure sociale : le CPE (d´où la déformation qu´on a pu entendre partout, en effet les dirigeants de gauche n´allaient pas jeter des fleurs à la majorité à un an des présidentielles, mais bon si le MEDEF est contre le CPE, c´est surement pas une mesure libérale)
D´autre part, ce que moi je reproche à de Villepin : il a été nommé premier ministre, tant mieux pour lui, mais il devrait comprendre qu´il n´a été nommé uniquement en raison des différents Chirac/Sarkosy, et qu´il n´a absolument aucune légitimité pour se présenter aux présidentielles, n´ayant jamais été élu et n´étant même pas le chef de son parti.
(D´ailleurs je trouve que globalement les étudiants ne se leurrent pas sur le discours gauchiste anti CPE puisque même pas 1/4 des étudiants ne s´est mobilisé)
En France il n´y a pas besoin d´être chef de pari pour se présenter, je ne sais pas d´où tu sors ça...Sans doute de la logique sarkozienne.
De parti
Bien sûr que non, de même qu´il n´y a pas besoin de légitimité pour se présenter : je trouve ça ridicule, s´il était chef de son parti il aurait été au moins élu par les membres de l´UMP, ce qui n´est même pas le cas.
D´ailleurs si seuls les chefs de parti avaient le droit de se présenter commen en Angleterre, ça éviterait de se ridiculiser à l´étranger à chaque présidentielle (ça encore on s´en fout) mais ça aurait aussi pu emrêcher Le Pen d´arriver au deuxième tour en 2002. Mais c´est un autre débat.
Parce que Le Pen n´est pas chef de parti ? Ah ok, moi qui croyais qu´il y avait un lien entre lui et le fn...
Et de quelle légitimité tu parles ? La candidature de Sarko sera légitime en 2007 parce quelques militants endoctrinés vont le désigner ?
En quoi les militants de l´ump sont représentatifs de l´ensemble des Français ?
Non, il faut des primaires comme en Italie, et là on verrait bien...