Brochard65:
"les riches sont naturellement généreux"
Tu ne crois pas si bien dire. En 2004, Bill Gates (Microsoft) a donne 10 millards de dollars aux oeuvres de charite, Gordon Moore (Intel) 7 milliards et Warren Buffet (finance) 2 milliards. Si ta phrase n´avait pas ete sarcastique, elle aurait ete correcte.
"la main invisible, selon smith, c´est le fait que les choix individuels sont toujours bénéfiques à la collectivité lorsqu´ils sont pris en fonction de l´interet individuel"
Adam Smith ne dit pas que la generosite volontaire d´un Bill Gates est stupide, immorale ou inutile, bien au contraire!
Par contre, quand cette meme generosite est forcee manu militari par les inspecteurs des impots, les juges, les gendarmes, les gardiens de prison, ceux qui font les lois et qui en profitent, elle introduit des distortions qui nuisent a la collectivite. Du moins a partir d´un certain niveau de pression, qui est largement depasse dans la France d´aujourd´hui.